Filtre à air sport

L’admission en air sur une moto est capitale. Il faut que la moto “respire”, et augmenter, ou améliorer son alimentation en air lui accorde quelques performances supplémentaires. 

Pour cela, les fournisseurs d’accessoires moto ont créé les fameux filtres à air sport. Généralement lavables, réutilisables, garantis à vie, ces filtres, associé parfois à un travail sur la boîte à air, permettent des montées en régime plus franche, de reprendre parfois plus bas dans les tours, et améliore par l’apport en air la combustion de carburant dans le moteur. 

En clair, il faut de l’air pour que la combustion se fasse, et un peu plus d’air, c’est toujours mieux. Je ne développerai pas ici le fait qu’il faut aussi retravailler l’échappement, la gestion électronique de l’admission etc… Ce n’est pas mon point. Mon point aujourd’hui : la nécessité d’une bonne quantité d’air pour le moteur. 

Il est comme nous ce moteur : nous avons besoin d’air, il faut que nous respirions. C’est une des premières choses que nous vérifions lorsqu’une personne est au sol. Respire-t-elle ? 

Et bien notre âme a besoin de la même chose et la bonne nouvelle est dans la Bible, rapportée ici : 

Esaie 38 16 Seigneur, c’est grâce à ta parole qu’on jouit de la vie, c’est grâce à elle que je respire encore. Tu me rétabliras, tu me feras revivre. 

Bonne journée les motard(e)s !