J’en ai marre de caler…

J’en ai marre de caler
Ouais, t’as bien lu. Je t’explique :
Je gare la moto un samedi après midi de balade le long de la Dordogne. Arrive le moment de repartir, je démarre, comme d’habitude, elle tourne comme d’habitude, je passe la première comme d’habitude et je relâche l’embrayage, je cale, pas comme d’habitude.
Je te passe les détails, mais j’enchaîne les démarrages et calages intempestifs. Les bougies vont bien, l’essence, le contacteur de béquille, les bobines crayon etc…
Tout va bien et pourtant je cale.
Après recherche plus approfondie, je découvre qu’un câble dans une gaine trop serrée a fini par être plus ou moins coupé à l’endroit qui le tient au cadre. Démontage, réparation et tout va bien.
Pourquoi je te raconte mes misères ? Qu’est-ce que je vais bien pouvoir sortir comme principe de cette histoire ?
Cette histoire m’a fait cogiter… Voici le point : tu peux caler, c’est à dire être mis en défaut, à l’arrêt, de manière récurrente, sans savoir pourquoi, sans raison visiblement logique, sans comprendre spontanément la cause du problème.
Je t’encourage à aller plus loin. À l’introspection, et comprendre quel est le vrai problème. Il est peut être plus profond, plus subtil, plus enfoui mais il mérite d’être trouvé, réglé, une fois pour toute afin de ne plus “caler”.
Comment ? Cherche. La Bible dit “Cherchez et vous trouverez”. Ça commence par une décision. Dans mon problème de moto, j’ai épluché les forums, et suivi les conseils des gens qui “savent”.
Le Créateur sait. Il saura te guider, t’éclairer, et te restaurer. Alors permets lui de te guider étape après étape vers les bonnes personnes, les bons conseils, les bons enseignements.
Crois moi, c’est quand même bien mieux quand on ne “cale” plus 😉