La lettre n°81Vie de l'association

Claude Chirouse a reçu la Légion d’Honneur

Ce vendredi 3 novembre de nombreux invités se pressent autour de Claude Chirouse dans le grand hall de la Maison Marie Foilaine Desolneux. Si tous les présents ne se connaissent pas, tous ont visiblement grand plaisir à être là pour entourer Claude d’une amicale chaleur.

Florence Mazerat directrice générale rappelle une vie dédiée à la PJJ et à notre association  Concorde dont Claude fut, en 1969, un membre fondateur et évoque un compagnonnage de 37 ans depuis qu’éducatrice en herbe de 20 ans elle a rencontré Claude alors chef de service éducatif au SEAT de Bobigny. Elle exprime sa reconnaissance et son respect pour l’homme devenu naturellement Président de Concorde en 2020 après le décès brutal de M. Junqua.

Madeleine Mathieu, nouvelle présidente de Concorde dit à son tour sa proximité avec Claude lorsqu’elle exerçait au tribunal de Bobigny sa fonction de juge des enfants et participait à la petite troupe théâtrale des Baladins du Palais.

C’est à madame Sylvie Croquin , magistrat honoraire, chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur, que Claude a demandé d’être sa marraine et de lui remettre sa distinction. Elle s’en acquitte avec humour, élégance et beaucoup de chaleur, retraçant un parcours professionnel tout entier consacré à la jeunesse, depuis un début de carrière comme contractuel avant de devenir élève éducateur puis Délégué Permanent à la Liberté Surveillée au Tribunal pour enfants de Bobigny de 1969 à 1996. Ni copain, ni censeur, Claude sait aider, encourager, chaque mineur dont il a la charge, exprimant toujours lors des audiences des avis mesurés et convaincants, clairs et précis, sur la mise en œuvre de la mesure décidée par le tribunal. Il devient ensuite directeur du Centre d’Action Educative de Meaux et termine sa carrière comme Directeur Départemental de la PJJ du Jura, à Lons-le-Saunier.

Administrateur de Concorde depuis sa création, il en assure la présidence de 2020 à 2023.

Claude devient un de ces Baladins du Palais qui fête dignement les 20 ans du Tribunal de Bobigny et poursuit l’aventure avec des revues judiciaires et des spectacles de Noël pour enfants.

Mais il est aussi un homme de conviction, un citoyen impliqué dans la vie locale, aujourd’hui doyen du conseiller municipal de sa commune.

C’est avec beaucoup d’émotion que Mme Croquin prononça la formule consacrée « Claude Chirouse, au nom  du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, nous vous faisons. Chevalier de la Légion d’Honneur »

En guise de conclusion d’une cérémonie tout à la fois solennelle et chaleureuse, Claude Chirouse a adressé ses remerciements aux intervenantes qui l’ont précédé et à tous ceux qui ont compté dans sa vie professionnelle, associative, politique, à ses amis proches, à sa famille, à son épouse.

Claude Chirouse entouré de sa famille

Très sollicité pendant le buffet qui a suivi la cérémonie, Claude a pu une fois encore mesurer l’attachement que lui portaient ceux qui l’entourent.

Pierre Girault, vice-président,

photos Carol Spence