La lettre n°80Vie de l'association

Assemblée générale 2023 Notre quotidien avec Concorde : continuer de grandir ensemble

Le conseil d’administration et l’Assemblée générale 2023 se sont tenus le jeudi 15 juin dans le magnifique cadre du foyer Aristide Briand, à Gagny ». Un bilan toujours très enrichissant pour continuer la mission d’éducation autour de valeurs fortes qui animent l’AEPC : « Accompagnement, Ecoute, Partage, Cohésion. Une citation de Mahatma Ghandi a été reprise pour le rapport d’activités et de gestion: « La liberté n’a pas de valeur si elle ne comprend pas la liberté de faire des erreurs ».

Hommage et paroles de jeunes

Dès l’ouverture, Claude Chirouse, Président, a invité l’Assemblée, en présence des chefs de service, à vivre une minute de silence en mémoire d’Hélène Covelli, membre du conseil d’administration, ancienne secrétaire de la Cramif, décédée très récemment. Un hommage a été rendu à notre chère Hélène, femme « délicate, agréable et discrète », très engagée dans le monde associatif de Montfermeil, avec une pensée pour Jean, son mari, et leurs enfants.

Une première au cours de l’Assemblée générale, avec l’aide des éducateurs : quatre jeunes ont lu chacun un texte qu’ils avaient rédigé sur la place de la femme et les conséquences du sexisme. Extrait d’un texte rédigé par un jeune : «Je me dis : qui m’a accouché, qui m’a allaité, qui m’a éduqué ? Une femme, une battante, je peux dire ma « batwoman ». Donc on est d’accord ! Femme, je dois respecter ! »

Un manque de vocations et de soutiens pour les services éducatifs

Après ce moment d’émotion et de reconnaissance, Claude Chirouse et Florence Mazerat, directrice générale, ont ouvert l’Assemblée rappelant que l’année 2022 avait été une sorte de « première année de retour à la normale » depuis la crise sanitaire, soulignant le grand investissement de tout le personnel et de toutes les équipes qu’elles soient administratives ou éducatives. L’année 2022 a marqué le 53ème anniversaire de la création de Concorde sachant que « nous sommes sur le point de dépasser le 4 000e  accueil de jeunes » avec aujourd’hui 13 foyers et 330 jeunes en 2023. Les services ont souligné les faits marquants, l’activité réalisée, les personnes accueillies et l’accompagnement, les enjeux et perspectives. A noter la question préoccupante et récurrente pour tous : celle du recrutement et le manque de candidatures qui se fait ressentir à tous les niveaux.

Elections au Conseil d’administration 2023 :

Réélus : Claude Chirouse, P. Girault, Ph. Henguelle, Gérard Prat, Abdelkader Akbal, Vincent Olive.

Élu : Mameri Mouloud (Ingénieur SNCF, Ancien jeune du Foyer, Président de la Passerelle de 2007 à 2013).

Claude Chirouse terminera son mandat de président cette année. Il avait succédé à Alain Junqua décédé en octobre 2020 et qui avait été Président de Concorde pendant 20 ans. Les élections pour la Présidence se tiendront lors d’un Conseil d’administration à la rentrée.

Les membres de l’Assemblée générale ont remercié, applaudi et souhaité une bonne retraite à Mme Djouher Hamiane, agent de service pendant 28 ans.

Le personnel de Concorde, les cuisiniers, les jeunes sont chaleureusement remerciés pour  l’accueil, l’organisation du  buffet convivial qui a clôturé la rencontre dans le parc ensoleillé du Foyer Aristide Briand (Gagny, Seine-Saint-Denis).

Un bel été à toutes et à tous.

Jacques Carton, administrateur, secrétaire du CA de Concorde