La lettre n°82

La lettre n°82Vie de l'association

Concorde, un trait d’union entre aujourd’hui et demain

C’est avec fierté et enthousiasme que j’exerce, depuis octobre dernier, les fonctions de présidente de l’association AEPC Concorde.

Fierté parce que notre association porte haut ses valeurs au service de l’enfance en difficulté. Faire avec les jeunes et construire ainsi une relation forte avec chacun d’eux, les accompagner dans la durée caractérisent son action depuis que je l’ai connue en tant que juge des enfants au tribunal de Bobigny.

Enthousiasme parce qu’en dépit des difficultés nombreuses qui affectent le travail social en général et la protection de l’enfance en particulier, sa direction et ses équipes tiennent bon. La fidélité des professionnels qui font vivre nos structures témoigne de leur engagement et constitue un gage de qualité de la prise en charge.

J’ai toujours eu la conviction que notre mission est essentielle, tant au présent en offrant aux enfants qui nous sont confiés la possibilité de se réparer et de s’épanouir, qu’au futur parce qu’elle contribue à construire les adultes de demain.

Pour moi, la protection de l’enfance est la meilleure façon de prévenir la délinquance et AEPC Concorde, qui intervient dans ces deux champs, crée entre eux un trait d’union indispensable.

A l’issue de la première assemblée générale que j’ai l’honneur de présider, je tiens à remercier tous les professionnels qui œuvrent dans nos établissements quelle que soit leur fonction mais aussi tous nos partenaires institutionnels sans le soutien desquels nous ne pourrions fonctionner.

Je ne peux conclure mon propos sans rendre hommage aux membres du Conseil d’administration dont la fidélité et l’investissement sont remarquables et à notre direction générale, composée de Florence Mazerat et Yann Chatelin, véritables piliers de l’association.

Madeleine Mathieu

Présidente AEPC-Concorde

La lettre n°82Vie des maisons

Concorde à l’ère des Jeux Olympiques 2024

Les jeunes de la maison Gagny 1 ont eu la chance de participer à certaines épreuves des J.O qu’ils ont vécues dans une ambiance extraordinaire. Même si au début certains ont rechigné à se déplacer, ne voyant pas l’intérêt de cette sortie pour regarder du water-polo ou de l’athlétisme… ils sont rentrés ravis de cette expérience exceptionnelle.

Les yeux remplis d’étoiles, les adolescents ont vécu un moment magique et unique.

Nous remercions le Conseil départemental d’avoir attribué des places pour les jeunes de la maison ainsi que les professionnels de la structure qui nous ont permis de vivre un moment unique. Grands et moins grands sont ravis !

Cécile JOUBAIRE – Cheffe de Service Éducatif

La lettre n°82Vie des maisons

Un séjour itinérant à la découverte du Sud-Ouest

Fin juillet début août, quatorze jeunes de la maison Marie-Foilaine Desolneux et leurs éducateurs sont partis pour un séjour éducatif qui a débuté dans un camping aux alentours de l’île d’Oléron pour se prolonger de façon itinérante pendant une quinzaine de jours

Ce fut un nouveau mode de vie avec les jeunes qui se sont serrés des coudes et entr’aidés pour s’adapter à un nouveau style de vacances. Le deuxième point de chute a été un camping deux étoiles plus confortable près du Lac d’Arcachon. De là, nous sommes allés ensemble profiter du coucher de soleil sur la Dune du Pilat. Notre troisième lieu d’hébergement a été un gîte dans les Landes proche de Mimizan d’où nous gardons des souvenirs inoubliables de la plage et de l’ambiance du vieux-port. Notre séjour s’est terminé  par une nuit à l’hôtel du parc où nous avons pu profiter des attractions du futuroscope le dernier jour. »

 

Florian, éducateur spécialisé

La lettre n°82Vie des maisons

Tournoi de football 2024 : « Allez la Plateforme Filles et Garçons du monde ! »

Vu l’engouement des jeunes de la Plateforme pour le football, et leurs exploits lors du « Tournoi inter-foyer 2023 », nous avons décidé cet été de réitérer l’expérience pour leur faire plaisir !

L’équipe éducative a organisé avec eux, un grand tournoi regroupant 8 équipes avec 7 talents motivés par leur coach de renommée mondiale. Le tournoi s’est tenu au stade Henri Barbusse prêté par la ville de Clichy-sous-Bois.

Après un déjeuner sportif partagé avec 56 jeunes et 8 éducateurs, le premier coup de sifflet a été donné pour lancer le début du championnat.

Les jeunes et leurs coachs se sont activés pendant des heures.

Un moment convivial débordant de passion et de joie ! Les participants ont tous été récompensés et les grands gagnants ont ramené la coupe du vainqueur à la maison… « Allez la PFGM, allez !

L’équipe éducative

La lettre n°82Vie des maisons

La cueillette de chevreul

Le jeudi 11 juillet, les jeunes de la Maison Chevreul ont eu la chance de profiter d’un après-midi ensoleillé à la cueillette de Compans (Seine-et-Marne). Ils ont pu récolter fruits et légumes, notamment de la salade, des carottes, des tomates et des fraises. De retour, nous avons pu déguster le repas préparé avec la récolte du jour. Cette sortie a permis à chacun de découvrir l’origine des fruits et légumes ramassés ainsi que la manière dont ils poussent.

Saladin Anaïs, Dessennes Fabien éducateurs spécialisés

La lettre n°82Vie des maisons

Rencontre conviviale autour d’un barbecue fin juin avec les jeunes de la Plateforme Filles et Garçons du Monde

C’est sous un soleil enfin éclatant que s’est tenu le barbecue de La Plateforme Filles et Garçons du Monde. Éducateurs, chargés d’insertion, intervenants scolaires, personnel technique et direction, tous se sont mobilisés pour offrir un moment convivial et détendu aux jeunes venus en nombre partager un repas. Au son des musiques du monde, autour d’une glace ou d’un verre, les jeunes ont pu profiter d’un temps fort et hors du quotidien avec l’équipe éducative.

Tous se donnent rendez-vous pour une prochaine rencontre!

Muriel Billon-Jumel et Emmanuelle Bozzola, intervenantes scolaires

La lettre n°82Vie des maisons

Hôpital Necker (Paris): L’association IM’PACT associe trois jeunes de Concorde à un projet « Street art »

Trois jeunes de la maison MFD ont participé à un projet street art de septembre 2023 à mai 2024.  Elles ont découvert le quartier de la butte aux cailles réputé pour son street art qu’elles ont pratiqué sous différentes formes, avec pochoirs, bombes et peinture.

Elles ont visité les sous-sols de l’hôpital Necker, là où des street artistes travaillent pour redonner des couleurs aux lieux traversés par les enfants de l’hôpital qui vont de service en service. Les jeunes ont pu ajouter leurs touches personnelles avec des pochoirs de silhouettes.

Avec la street artiste Vinie Graffiti, elles ont créé une fresque de plusieurs mètres sur l’un des murs de l’hôpital Necker, pour incarner le thème de la protection de l’enfance. Le vert, la douceur et la nature ont été les maîtres mots pour réaliser la fresque.

L’inauguration a eu lieu le lundi 6 mai, à l’hôpital Necker en présence de Vinie Graffiti et Celine Greco, présidente de l’association IM’PACT.

 

Dounia, Pernelle, Kenza, Inès et Mehdi (éducateurs)

La lettre n°82Vie des maisons

Marie Foilaine Desolneux : Eté 2024 – Jean-Charles récompensé pour préparer son BAFA.

Jean Charles Kombila,15 ans, lycéen prépare un Bac Pro AEPA (Animation Enfance et Personne Agée). L’association « Les ombres » l’a accompagné sous forme de tutorat tout au long de l’année scolaire. Il a eu accès à de nombreuses prestations : un suivi avec une tutrice souriante et réactive, un ordinateur portable prêté pour l’intégralité de sa scolarité, un boîtier wifi etc.

Cette année, sa tutrice Clémence, a contacté Andy (éducateur référent) pour l‘informer que Jean-Charles avait été sélectionné pour bénéficier d’une bourse permettant de financer la totalité de son BAFA.  L’association a récompensé trois jeunes dont Jean-Charles. Le jeudi 16 mai, accompagné de ses deux référents éducateurs, Andy et Baptiste, Jean-Charles a eu la joie de participer à Paris à une réception qui s’est clôturée par une soirée dansante avec les participants. Evénement réussi au cours duquel Jean Charles a reçu sa récompense et remercier chaleureusement les membres de l’association.

Article rédigé par Andy, éducateur.

La lettre n°82Vie de l'association

La Parade des Manamans

En partenariat avec les Ateliers Médicis, un groupe de jeunes de la « Maison Chevreul » a élaboré en début d’année un projet autour de la pollution du plastique, porté par les artistes Tidiani, Ndiaye et Arthur Eskenazi. Le projet « Parade des Manamans » consistait à créer des costumes réalisés en plastique pour présenter une grande parade artistique colorée dans l’espace public. Ce projet a également réuni d’autres jeunes venus de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil, favorisant ainsi la socialisation du groupe.

Dans les ateliers, chacun a pu créer son costume et être sensibilisé aux impacts du plastique sur l’environnement. Le 21 juin 2024, la parade s’est produite depuis le conservatoire de Clichy-sous-Bois jusqu’aux ateliers Médicis. Au cours de la marche, plusieurs arrêts sur les places publiques ont permis aux jeunes de présenter la chorégraphie avec des danses.

Les maîtres mots de cette manifestation étaient : « plastique toxique, pollution, dégradation, solution recyclons ». A l’arrivée aux ateliers Médicis, les jeunes ont profité d’un barbecue offert par les ateliers et ont clôturé les festivités par un concert de djembé.

 

Anaïs SALADIN – éducatrice

La lettre n°82Vie des maisons

DAP 93 : Nouvelle étape pour Jason

Le 27 juin, nous avons fêté le départ de Jason qui a passé deux belles années avec nous au sein du dispositif d’accueil personnalisé 93 à la maison de Chelles. Il intégrera prochainement un dispositif d’accompagnement vers l’autonomie dans un appartement. Nous lui avons souhaité bonne route et une très belle continuation.

Faouzi Ben Mira – Directeur de service.

La lettre n°82Vie de l'association

Pour l’intégration des nouveaux salariés

Réaffirmer les valeurs de Concorde, présenter les structures d’accueil dans toute leur diversité, insister, sur la cohérence des démarches éducatives dans l’action quotidienne auprès et avec chaque jeune, donner quelques clés qui permettent aux nouveaux personnels qui exercent dans nos maisons et services de faire face aux défis quotidiens et de mieux les accompagner, voilà quelques-uns des objectifs de la journée d’intégration du vendredi 17 mai dernier dans la maison Aristide Briand de Gagny, à laquelle participaient une vingtaine de nouveaux salariés exerçant des fonctions différentes. Si cette initiative n’est pas nouvelle pour Concorde, puisque des journées d’intégration ont déjà eu lieu le 6 avril et le 12 septembre 2023, elle l’est toujours pour ceux qui la suivent et qui découvrent nos maisons. Elle est d’autant plus nécessaire que Concorde a connu un important développement, triplant sa capacité de prise en charge en quelques années et assurant désormais le suivi de plus de 350 jeunes. L’information dispensée doit aider chacun à se sentir partie prenante d’une même communauté éducative. La journée, organisée par Laurence Nominet, directrice des maisons et de Gagny, qui nous accueillait, et Toufik Oukaci, directeur du Dispositif d’Accueil Externalisé, a permis à Florence Mazerat, directrice générale, Yann Chatelain, directeur général adjoint, Sandrine Baillergeant, directrice technique, de mettre l’accent sur nos valeurs et nos règles de fonctionnement, sur les exigences que l’on est en droit d’attendre de chacun, quelle que soit sa fonction. Pierre Girault, vice-président de l’association, a expliqué le rôle et le fonctionnement du conseil d’administration ; Sophie Rodier, responsable des ressources humaines, s’est attachée à mettre à l’aise chacun, face aux formalités « administratives » auxquelles personne ne peut se soustraire. Cette journée, interrompue par un barbecue dans le jardin de la maison, a aussi été l’occasion pour les deux directeurs chargés de la journée de présenter les établissements et dispositifs et de répondre aux questions de chacun. Un exercice utile, à renouveler.

Pierre Girault, vice-président

 

La lettre n°82Vie des maisons

Quand le SEPAD rencontre l’EHPAD…

« Nous, six jeunes du SEPAD et trois éducatrices, avons passé du temps pour organiser des activités avec les personnes âgées de l’EHPAD de Bondy « Les Eglantiers » durant 7 samedis (un samedi par mois environ fin d’année 2023 et début 2024).

Nous souhaitions rendre heureuses les personnes âgées, leur parler et les aider. Nous avons joué le rôle d’animateur qui demande de ne pas nous énerver, d’être patients, généreux et souriants !

C’était un peu difficile et gênant, mais il y a eu des moments drôles et aussi des moments d’amour et de maturité.

Nous avons fabriqué des cadeaux nous-mêmes (pots de fleurs, décorations de Noël). Nous avons proposé plusieurs jeux comme le loto, le memory, le domino. Les personnes âgées ont particulièrement apprécié le Texto ! Après les jeux, nous proposions un temps d’échange amical et de partage autour d’un goûter. C’était un vrai plaisir. Nous avons beaucoup apprécié cette expérience de rencontre avec les personnes âgées ».

Manel, Etan, Fouzi, Macky, Abisec et David

 

Au cours d’une réception réunissant les personnes âgées, les familles, le personnel et les éducateurs, un diplôme a été remis pour valoriser la compétence et l’investissement de chaque jeune.
La lettre n°82Vie des maisons

Un séjour ski dans le Jura avec la Maison Marie-Foilaine Desolneux

La maison Marie Foilaine Desolneux a fermé ses portes la première semaine des vacances d’hiver.  Nous avions choisi de partir faire du ski. Destination : le Jura avec les jeunes, la directrice, le chef de service, quelques éducateurs. Malgré le manque de neige, nous avons pu profiter quand même de la montagne. Au programme : visite du plus grand parc animalier du Jura dont le musée des animaux polaires. Nous avons pratiqué également beaucoup de sports dont une initiation au biathlon, une course d’orientation dans la forêt en équipes et le tir à l’arc. Nous sommes allés aussi à la grande patinoire de la station.  Après de longues journées d’attente pour pouvoir skier, les stations ont enfin ouvert quelques pistes : celle des débutants et une piste bleue pour les plus aguerris d’entre nous. Finalement, nous n’avons pu skier qu’une seule journée. Le dernier jour a été consacré au rangement du gîte puis nous avons repris la route pour Coubron en admirant une dernière fois les merveilleux paysages montagneux.

L’équipe éducative

La lettre n°82Vie de l'association

Les juges du Tribunal des enfants de Bobigny ont visité la nouvelle maison Sorbiers2

Accueillis par Madeleine Matthieu, Florence Mazerat (Présidente et directrice générale de Concorde), Jean-Paul Blanchard (chef du Service éducatif des Sorbiers), Mme Muriel Eglin, Présidente du tribunal pour enfants de Bobigny et trois juges des enfants, Mme Esther Macle, M. Jean Mesure, Mme Johanna Belac, ont visité la nouvelle maison « Sorbiers 2 » puis Sorbiers 1. Ils étaient accompagnés de deux auditrices de justice en formation et d’une avocate de l’antenne des mineurs, Maître Marion Dodier. Une des missions du juge des enfants est la protection de l’enfance pour laquelle les magistrats sont des acteurs de premier plan. Ils ont mesuré l’importance qu’ont ces maisons d’accueillir des jeunes mineurs âgés de 13 à 18 ans placés par des magistrats. Les jeunes qui arrivent sont pour la plupart déscolarisés ou en rupture avec les institutions d’insertion. Objectif : scolariser et mettre en place des parcours professionnels adaptés. La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère très conviviale avec une équipe éducative qui s’investit au quotidien pour la maison et pour les jeunes.

Jean-Paul Blanchard

La lettre n°82Vie de l'association

Bonne route « Mimi »

Emilie (18 ans) a travaillé pendant deux ans dans le cadre accueillant du restaurant pédagogique à Montfermeil. Entourée de Sophie et Philippe, responsables du restaurant pédagogique qui l’ont accompagnée, Florence Mazerat et Yann Chatelin ont offert à Emilie un magnifique bouquet de fleurs pour son départ. Tout sourire, Emilie a remercié Concorde de l’avoir accueillie à un moment où elle cherchait une activité. Sa formation lui a permis d’obtenir un CAP « Cuisine collective ». Heureuse d’avoir passé deux années à la Maison Marie-Foilaine Desolneux : « avec Concorde, j’ai trouvé ma place » précise-t-elle. Emilie rejoint un établissement et service d’accompagnement par le travail (ESAT) en vue d’une insertion sociale et professionnelle. Le restaurant pédagogique « l’Atelier », créé en avril 2017, reçoit du public et accueille des jeunes en formation dans un cadre de travail bienveillant.

Jacques Carton

La lettre n°82Vie de l'association

Départ en retraite de Maryse Germain, Assistante de Direction, le 30 avril 2024

Arrivée le 3 avril 2013 comme secrétaire à Chevreul et aux Sorbiers après 17 ans d’activités dans le monde de l’entreprise, Maryse Germain a été promue Assistante de Direction   le 1er septembre 2016. Un départ en retraite bien mérité après 11 ans de présence au service de l’association. Extrait du discours prononcé par Florence Mazerat, Directrice générale de Concorde qui a remercié Maryse, notamment pour sa résilience, son dévouement, sa pugnacité : « Au nom du conseil d’administration, pour lequel vous avez été une précieuse collaboratrice, au nom de toute l’équipe du siège et de l’ensemble des cadres et plus largement des salariés, je tiens à vous exprimer notre profonde gratitude pour tout le travail accompli. Nous vous souhaitons le meilleur, et nous espérons que vous garderez toujours en mémoire le sentiment d’accomplissement et de respect que vous avez inspiré à chacun d’entre nous. Merci Maryse, pour toutes ces années et pour votre contribution. Vous allez nous manquer. Ce soir ce n’est pas un adieu mais juste un au revoir. Nous avons encore quelques dossiers à terminer à l’automne … Toutes nos félicitations pour ce premier départ et avec toute notre affection ».

Jacques Carton

La lettre n°82Vie des maisons

l’atelier animé par « Killy beatbox »…

Un nouveau moyen d’expression par la musique captive les jeunes du DAP. Une expérience valorisante qui favorise la cohésion positive des participants. Chuuuut !… place au beat, à l’expression du corps et aux pulsations rythmiques. L’atelier beatbox est animé par « Killy Beatbox », champion de France dans la discipline, et proposé dans les maisons du DAP.

L’équipe éducative