Concorde, un trait d’union entre aujourd’hui et demain
C’est avec fierté et enthousiasme que j’exerce, depuis octobre dernier, les fonctions de présidente de l’association AEPC Concorde.
Fierté parce que notre association porte haut ses valeurs au service de l’enfance en difficulté. Faire avec les jeunes et construire ainsi une relation forte avec chacun d’eux, les accompagner dans la durée caractérisent son action depuis que je l’ai connue en tant que juge des enfants au tribunal de Bobigny.
Enthousiasme parce qu’en dépit des difficultés nombreuses qui affectent le travail social en général et la protection de l’enfance en particulier, sa direction et ses équipes tiennent bon. La fidélité des professionnels qui font vivre nos structures témoigne de leur engagement et constitue un gage de qualité de la prise en charge.
J’ai toujours eu la conviction que notre mission est essentielle, tant au présent en offrant aux enfants qui nous sont confiés la possibilité de se réparer et de s’épanouir, qu’au futur parce qu’elle contribue à construire les adultes de demain.
Pour moi, la protection de l’enfance est la meilleure façon de prévenir la délinquance et AEPC Concorde, qui intervient dans ces deux champs, crée entre eux un trait d’union indispensable.
A l’issue de la première assemblée générale que j’ai l’honneur de présider, je tiens à remercier tous les professionnels qui œuvrent dans nos établissements quelle que soit leur fonction mais aussi tous nos partenaires institutionnels sans le soutien desquels nous ne pourrions fonctionner.
Je ne peux conclure mon propos sans rendre hommage aux membres du Conseil d’administration dont la fidélité et l’investissement sont remarquables et à notre direction générale, composée de Florence Mazerat et Yann Chatelin, véritables piliers de l’association.
Madeleine Mathieu
Présidente AEPC-Concorde

Fin juillet début août, quatorze jeunes de la maison Marie-Foilaine Desolneux et leurs éducateurs sont partis pour un séjour éducatif qui a débuté dans un camping aux alentours de l’île d’Oléron pour se prolonger de façon itinérante pendant une quinzaine de jours
C’est sous un soleil enfin éclatant que s’est tenu le barbecue de La Plateforme Filles et Garçons du Monde. Éducateurs, chargés d’insertion, intervenants scolaires, personnel technique et direction, tous se sont mobilisés pour offrir un moment convivial et détendu aux jeunes venus en nombre partager un repas. Au son des musiques du monde, autour d’une glace ou d’un verre, les jeunes ont pu profiter d’un temps fort et hors du quotidien avec l’équipe éducative.
Trois jeunes de la maison MFD ont participé à un projet street art de septembre 2023 à mai 2024. Elles ont découvert le quartier de la butte aux cailles réputé pour son street art qu’elles ont pratiqué sous différentes formes, avec pochoirs, bombes et peinture.
En partenariat avec les Ateliers Médicis, un groupe de jeunes de la « Maison Chevreul » a élaboré en début d’année un projet autour de la pollution du plastique, porté par les artistes Tidiani, Ndiaye et Arthur Eskenazi. Le projet « Parade des Manamans » consistait à créer des costumes réalisés en plastique pour présenter une grande parade artistique colorée dans l’espace public. Ce projet a également réuni d’autres jeunes venus de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil, favorisant ainsi la socialisation du groupe.
Le 27 juin, nous avons fêté le départ de Jason qui a passé deux belles années avec nous au sein du dispositif d’accueil personnalisé 93 à la maison de Chelles. Il intégrera prochainement un dispositif d’accompagnement vers l’autonomie dans un appartement. Nous lui avons souhaité bonne route et une très belle continuation.


Arrivée le 3 avril 2013 comme secrétaire à Chevreul et aux Sorbiers après 17 ans d’activités dans le monde de l’entreprise, Maryse Germain a été promue Assistante de Direction le 1er septembre 2016. Un départ en retraite bien mérité après 11 ans de présence au service de l’association. Extrait du discours prononcé par Florence Mazerat, Directrice générale de Concorde qui a remercié Maryse, notamment pour sa résilience, son dévouement, sa pugnacité : « Au nom du conseil d’administration, pour lequel vous avez été une précieuse collaboratrice, au nom de toute l’équipe du siège et de l’ensemble des cadres et plus largement des salariés, je tiens à vous exprimer notre profonde gratitude pour tout le travail accompli. Nous vous souhaitons le meilleur, et nous espérons que vous garderez toujours en mémoire le sentiment d’accomplissement et de respect que vous avez inspiré à chacun d’entre nous. Merci Maryse, pour toutes ces années et pour votre contribution. Vous allez nous manquer. Ce soir ce n’est pas un adieu mais juste un au revoir. Nous avons encore quelques dossiers à terminer à l’automne … Toutes nos félicitations pour ce premier départ et avec toute notre affection ».