La lettre n°77Vie des maisons

Dans la maison Marie Foilaine Desolneux

Dessinez créez liberté, de la conscience politique au principe éducatif.

Assassinat de Samuel Paty, 16 octobre 2020. La France est sous le choc. L’Education Nationale est blessée à mort pour avoir simplement voulu aborder la liberté d’expression à travers les fameuses caricatures de Mahomet qui ont déjà fait couler beaucoup d’encre et de sang.

Suite à un tel évènement nous nous sommes aperçus que les jeunes accueillis n’avaient que peu de réactions à cet égard. Politique, religion, laïcité, sujets ô combien complexes à aborder.

Après les attentats de Charlie Hebdo une association s’est créée avec SOS Racisme afin d’initier la jeunesse au dessin de presse et d’aborder les thématiques qui agitent la société : Dessinez créez liberté. Cette association intervient dans les établissements scolaires majoritairement. Toutefois nous avons décidé de lui proposer d’intervenir sur notre structure, et ce en deux temps.

Tout le monde n’étant pas nécessairement familiarisé avec le dessin de presse, il lui a été demandé de venir une première fois sur un temps de réunion afin de se présenter et d’expliquer sa démarche à l’équipe.

Passée cette première rencontre où plusieurs dessins ont été analysés, une deuxième rencontre a eu lieu, cette fois avec les jeunes accueillis. Pour ce faire ont été exposés une quarantaine de dessins d’enfants, de la primaire au lycée, en réaction à l’attentat du 15 novembre 2015.

Pendant près de deux heures, explications, échanges, confrontations entre les intervenants, les éducateurs et les jeunes autour de la presse, de la caricature, du terrorisme. La réussite de ce moment ? Faire que plusieurs jeunes réfractaires à Charlie hebdo se sont retrouvés à interroger les grands principes de la République.

Ou quand la Protection de l’Enfance rejoint la conscience citoyenne.

Denis Baron, chef de service éducatif