La lettre n°80Vie de l'association

Formation interne des salariés

Depuis quelques années Concorde a diversifié ses champs d’intervention et pris de l’ampleur. Deux cent soixante-dix salariés de toutes catégories contribuent à la prise en charge et au bien-être de trois cents jeunes. Il a paru nécessaire que les nouveaux personnels, arrivant dans une maison ou un dispositif, quelle que soit leur spécialité ou fonction, disposent d’informations pratiques indispensables, aient connaissance de la diversité de nos structures – maisons et services – et partagent les valeurs assumées et portées par Concorde depuis plus de cinquante ans.

C’est dans cet esprit que le Jeudi 6 avril, Laurence Nominet, directrice des maisons de Gagny, et Toufik Oukaci, directeur du Dispositif d’accueil externalisé, organisaient une journée d’intégration à l’intention d’une vingtaine de nouveaux salariés dans la maison Aristide Briand de Gagny, un grand pavillon de meulière plein de charme au milieu d’un vaste jardin.

Florence Mazerat, directrice générale, après un rapide historique de l’association, insistait sur nos valeurs et nos règles de fonctionnement ; Pierre Girault, administrateur, présentait le rôle du conseil d’administration et nos moyens de communication : La Lettre et notre site internet. Puis Laurence Nominet, Toufik Oukaci, Florence Mazerat et Yann Chatelin, directeur général adjoint, ont présenté à plusieurs voix des informations plus techniques, sur la mutuelle, la prévoyance, les arrêts de maladie, mais aussi sur le règlement intérieur, la formation des salariés, le rôle du Comité Social Economique de l’association… Un diaporama permettait de faire un tour d’horizon des dispositifs développés par Concorde pour répondre au mieux aux exigences de la protection de l’enfance.

Après un repas pris en commun, l’après-midi fut consacré à des sujets plus techniques : lois qui régissent notre secteur, missions des MECS, documents contractuels, connaissance des partenaires…

Les participants ont pu mieux mesurer que notre association, dans la diversité de ses structures, développe une action cohérente autour de valeurs communes. Cette journée d’intégration, source d’échanges, a été très appréciée et la prochaine est d’ores et déjà prévue en octobre prochain.

 

Pierre Girault, vice-président de Concorde