« Intramur », projet artistique des jeunes de Chevreul

Les jeunes de la maison Chevreul ont pu bénéficier de la présence de trois étudiantes en master 2 « évènementiel, médiation des arts et des sciences », pour la mise en place d’un projet de confection d’une fresque au cœur de Paris, élaboré entre le 2 avril 2022 et le 18 juin 2022, à raison de deux rencontres environ par mois.

Leur objectif était d’encourager des jeunes dans une démarche d’émancipation sociale et d’inclusion par la sensibilisation à l’art urbain. Il s’agissait également de confronter deux publics issus de milieux différents : nos jeunes essentiellement originaires des quartiers populaires de banlieue, voire d’un autre pays, et la population parisienne, pour faire tomber les barrières, préjugés, peurs qui séparent deux mondes. L’ambition de ces trois jeunes femmes était aussi de sensibiliser les jeunes à la pratique artistique et, si possible, d’ouvrir une réflexion vers une orientation future.

Nos jeunes ont été assez réceptifs à cette proposition et ont activement participé aux différents regroupements.

Bien évidemment, la réalisation de la fresque fut un grand moment de plaisir, de joie et de fierté comme en témoignent ces photos.

Amandine Dufossé, cheffe de service