La lettre n°79Vie des maisons

La maison Marie Foilaine Desolneux a découvert les marchés alsaciens

Partis pour Haguenau le 19 décembre au matin avec sept jeunes, arrivés au milieu de l’après-midi, à peine débarqués, ayant tout juste pris possession de la maison qui allait devenir la nôtre pour trois jours et deux nuits, nous sommes ressortis braver le froid et la neige en direction de notre premier marché de Noël. Nous avons alors pu nous imprégner des odeurs de vin chaud, des churros, des « apfelkiechle » et autres « flamenküche » et du son particulier de l’accent alsacien, des repères qui allaient devenir notre quotidien.

Le lendemain, direction de Colmar. Nous avons aimé ce joli marché qui traverse le centre-ville et ses maisons typiques et joliment décorées pour l’occasion.

Enfin, le dernier jour a été réservé à la capitale des marchés de Noël : Strasbourg et sa cathédrale. Une promenade en bateau nous a fourni l’occasion d’en apprendre davantage sur l’architecture et la création de cette ville… à condition de ne pas sélectionner l’audiodescription en allemand !

Au-delà de ces longues balades où le froid rougit nos joues, nous avons aussi connu des moments plus calmes à confectionner tous ensemble des repas, partager des jeux et des batailles de boules de neige.

Ce séjour a permis aux jeunes de profiter pleinement du début des vacances scolaires. Nous espérons qu’ils se souviendront longtemps de ces moments et de cette région !

Jessica – Éducatrice spécialisée