La lettre n°78Vie de l'association

L’atelier scolaire de la Plateforme Filles et Garçons du Monde

La PFGM est rentrée dans sa quatrième année d’existence. L’atelier scolaire des Myosotis a accueilli les premiers jeunes en septembre 2019. En tant qu’intervenante scolaire c’est un vrai plaisir d’y travailler ; depuis bientôt 3 ans…
Au début l’atelier scolaire était ouvert de 9h à 16h, mais très rapidement nous avons proposé en plus des cours de soutien scolaire le mercredi soir et le samedi toute la journée, pour les jeunes qui sont en apprentissage ou à l’école. L’atelier est ouvert au moins jusqu’à 17h tous les jours… Nous avons su nous adapter et même lors de la crise sanitaire nous avons continué à garder le lien avec les jeunes, notamment grâce à WhatsApp ; eh oui les jeunes avaient des devoirs et la plupart étaient en difficulté.

Avant la crise nous avions instauré une bonne dynamique. Presque tous les vendredis c’était
atelier cuisine, avec préparation d’un repas avec les jeunes ; occasion de découvrir de nouveaux aliments, de découvrir la cuisine française, d’élaborer des menus équilibrés ou tout simplement d’apprendre à cuisiner ! On a fait aussi beaucoup d’ateliers pâtisserie : galettes des rois, crêpes, biscuits pour Noël et gâteaux d’anniversaire. Avec le Covid ça a compliqué les choses, mais nous avons peu à peu pu reprendre nos habitudes, même si ce n’est que de temps en temps. Les jeunes apprécient ces moments conviviaux.
Il est important que l’atelier soit un lieu de vie, de moments partagés, d’échanges et de souvenirs. La plupart des jeunes ont eu des parcours de vie extrêmement difficiles, malgré leur jeune âge. Alors bien sûr la priorité c’est l’apprentissage du français et l’insertion. Mais il est important aussi pour eux de découvrir d’autres choses puisqu’ils ne connaissent pas grand-chose de la France… Nous avons donc fait des sorties pour découvrir Montfermeil, les bords de Marne, les parcs et forêts.
Nous les avons emmenés deux fois à Paris, dont une fois à la Tour Eiffel. Nous sommes montés à pied au deuxième étage. Ce fut pour tous un moment magique… quelle chance d’avoir été presque seuls en juillet 2020 (merci la crise sanitaire !)
La plupart de nos jeunes adorent le foot… Nous avons organisé plusieurs sorties « foot ». Je propose aussi des sorties à la piscine. En effet beaucoup de nos jeunes ne savent pas nager et certains n’avaient jamais eu l’occasion de se baigner !
Nous avons encore beaucoup de projets dans la tête ! Nos jeunes ont tellement à apprendre, à découvrir…
Pour ma part, je trouve que c’est ce qui rend mon métier passionnant.

Karin Olive, éducatrice scolaire PFGM