Noël à Chevreul
13 décembre, 19 h 30. Le grand salon du premier étage accueille les invités à la fête de Noël : des administrateurs, d’anciens intervenants, des personnels du service général. Les lutins du Père Noël servent l’apéritif. Jeunes et éducateurs sont tous présents. L’ambiance est détendue et animée ; un film réalisé par Christelle Simoneau, éducatrice, rappelle les bons moments passés pendant les vacances de l’année qui va s’achever. C’est très drôle et les rires fusent aux nombreux gags.
Dans la salle à manger chacun s’installe où il veut. Les cuisinières ont concocté un festin que tous apprécient. Enfin, le Père Noël franchit la porte. Il est acclamé. Tous remontent au salon et la distribution des cadeaux commence. Il y a un peu de magie dans l’air, de la tendresse aussi ; l’atmosphère est bon enfant et tous goûtent au bonheur d’offrir et de recevoir.
Vers 11 heures, chacun rejoint sa chambre. C’est déjà terminé.
Ces moments festifs et joyeux, animés par des équipes engagées, contrastent avec les reportages de certains médias si prompts à dénoncer les carences de l’aide sociale à l’enfance….
Pierre Girault