La lettre n°78Vie des maisons

Pour les jeunes de la maison Aristide Briand, un été 2022 riche d’animations et de découvertes

En plus du séjour dans les Gorges du Verdon réalisé en juillet, les jeunes de la maison Aristide Briand ont fait tout l’été le plein d’activités.

A leur demande, une journée au zoo de Thoiry a été organisée, ce qui a donné lieu à des échanges et des fous rires inattendus.

Avec la chaleur de ces 2 mois d’été, ils ont également apprécié les sorties à la piscine et dans les bases de loisirs alentours, ainsi qu’une journée au parc Astérix et une visite à l’Aquarium de Paris.

L’Aquarium tropical créé en 1931 est un lieu unique et historique pour sa diversité aquatique ; il fait partie des grands aquariums de renommée mondiale. Nos jeunes ont pu y découvrir des espèces inconnues pour eux et laisser libre cours à leur imagination.

Ils ont découvert avec beaucoup d’intérêt une exposition autour des algues marines soulignant leur importance pour notre écosystème.

Cette période estivale s’est achevée par un petit tour dans les champs de Seine-et-Marne pour une cueillette libre où chacun a pu goûter et retrouver sur place les saveurs des produits de la région.

 

Afin de pallier le manque de personnels, les deux maisons de Gagny ont été réunies à Aristide Briand durant deux semaines en août. Réticents au départ à ce mélange imposé, les jeunes ont fini par s’ouvrir les uns aux autres et ont appris à s’apprécier mutuellement. Ils ont profité ensemble des activités proposées et ont pu « toucher du doigt » la notion du « vivre avec » et de la richesse qui en découle. La séparation au bout des deux semaines a été difficile mais un bowling organisé à cette occasion a permis de clore en beauté cette rencontre.

L’équipe éducative