La lettre n°80Vie des maisons

Séjour ardèchois pour le DAP de Neuilly-Plaisance en juillet

Avec quatre jeunes du mini collectif  du DAP (dispositif d’accueil personnalisé) de la maison de Neuilly-Plaisance nous nous sommes rendus en Ardèche du 14 au 29 juillet, plus précisément à Prunet, un petit village situé à dix minutes de Jaujac et environ vingt-cinq minutes d’Aubenas.

Nous avons pu profiter d’un agréable et merveilleux temps ensoleillé et découvrir des lieux très variés durant ce séjour : la rivière Ardèche au Pont du Diable à Thueyts et à Jaujac, le parc de loisirs Isla cool douce de Chauzon, la plage de Palavas-les-Flots dans l’Hérault à environ cent cinquante kilomètres, la grotte de la Cocalière dans le Gard, une des plus belles grottes de France, au pied du Parc national des Cévennes, la ferme aux crocodiles à Pierrelatte dans la Drôme, les arènes de Nîmes pour assister à un concert de rap. Deux randonnées, une de vingt-deux kilomètres, l’autre de huit kilomètres et les marchés nocturnes de la région (Prunet, Valon-Pont-d’Arc…) ont complété la découverte de la région et de ses habitants.

Ce séjour a permis aux jeunes d’être acteurs de leurs vacances tout en s’épanouissant. Ils ont pu créer une bonne relation avec le voisinage, notamment lors du marché nocturne hebdomadaire.

Stéphanie Bauras et Diarake Traore, éducateur(ice) du DAP