Cyril Blondel

la lettre n°70Vie des maisons

Pour La Caravane, les vacances c’est le Jura ! Août aux Clarines…

Le groupe des plus jeunes de la maison « la Caravane » a séjourné durant deux semaines du 6 au 19 août, aux Clarines à Entre-Deux-Monts. Entre soleil et orages nous avons retrouvé les jolies montagnes du Jura qui ont inspiré les enfants :

« Nous sommes allés au lagon bleu, c’est un parc aquatique, au domaine de Chalain à Doucier. »
« Nous avons vu des rapaces et des hiboux au parc Jura faune. »
« Le lac de Clairveaux c’était trop bien, il y avait même une araignée pour grimper. »
« On a fait une grande fête pour les 8 ans de Rayan, avec de la musique ! »
« Nous sommes même allés au Mac Do le dernier soir. »
« On a aimé redormir aux clarines. »

Rayan – Riley – Jordan – Tayra – Kezia – Juliana – Ludivine, les jeunes
Margaux et Léa, éducatrices

… été chaud à Chaux… !
C’est sous un soleil de plomb, le thermomètre affichant plus de 40°C, que nous avons posé nos valises à Chaux-des-Crotenay dans les hauteurs du Jura. Les enfants, accoutumés à cet endroit où il fait bon vivre, se sentent ici chez eux. A peine arrivés, ils escaladaient la montagne, tels des grimpeurs aguerris, avec aisance et vivacité. Et quel bonheur de se rafraîchir dans la piscine à ciel ouvert du village, comme suspendue dans la montagne, à près de 800 mètres d’altitude. Nous nous sommes volontairement perdus dans les sentiers que nous avons arpentés à pied comme à VTT. Et après chaque effort, son réconfort, nous faisions un petit détour chez le glacier ! C’est d’aventures en aventures qu’une belle surprise nous attendait aux Clarines, dans la demeure où nous recevions des scouts, située à moins de deux kilomètres, dans le charmant village d’Entre-Deux-Monts. Après un accueil des plus chaleureux, nous nous sommes livrés avec ardeur au parcours géant qu’ils avaient installé rien que pour nous ! Nous avons passé une excellente soirée sous le regard bienveillant de Dédé et Claudine, les « grands-parents du Jura ».
C’est avec plaisir que nous y retournerons !

Cyril Blondel, éducateur

la lettre n°68Vie des maisons

Sous le soleil normand de juillet

Nous avons eu la bonne surprise d’arriver en Normandie sous le soleil, ce qui nous a permis, à tous sans exception, de nous baigner dès le premier jour. Puis nous avons pris la direction du « manoir » comme l’appelaient les jeunes. Ces vacances furent l’occasion d’activités très variées, agréables, toutes aussi intéressantes les unes que les autres : visite au zoo où nous avons caressé les chèvres et les girafes, journée à Festyland, le plus grand parc d’attractions de Normandie, l’occasion de faire le plein d’adrénaline, visite du château de Beaumesnil, le château des gourmands où se fabriquent sous nos yeux les « caramels de Beaumesnil », feu d’artifice de Honfleur et enfin, un vertigineux parcours de luge sur rail. Grâce au beau temps, nous avons pu profiter de la plage, nous baigner et même passer une nuit à la belle étoile sous le regard médusé des vaches normandes… Chaque soirée a été l’occasion de cache-cache géant et d’interminables parties de loups-garous. Pour achever le séjour en beauté et voir la mer une dernière fois, nous avons déjeuné sur la côte d’Albâtre dans un restaurant d’Etretat. Ce séjour fut une belle occasion pour apprendre à mieux nous connaître et a laissé à tous de bons souvenirs. Servane Amarger, Cyril Blondel, Béatrice Bouras – éducateurs Marie-Foilaine Desolneux

Servane Amarger, Cyril Blondel, Béatrice Bouras – éducateurs Marie-Foilaine Desolneux