Eric Bertherat

La lettre n°78Vie de l'association

SEPAD *: Jamais 2 sans 3…

Et oui, le SEPAD vient, de déménager – c’est la troisième fois – pour des locaux plus grands, sur la commune de Livry-Gargan. Pourtant, nous étions bien installés à Villemomble mais la démolition de notre pavillon, pour la construction future d’un immeuble, n’a pas permis que nous restions plus longtemps. C’est pourquoi, le 27 juin 2022, toute l’équipe du SEPAD (15 personnes) est venue en soutien à l’équipe technique de l’AEPC pour transporter nos nombreux cartons, meubles et bureaux dans un nouvel espace, à Livry-Gargan.

 

Nous avons choisi un pavillon afin de rester dans l’esprit Concorde et préserver ainsi un accueil chaleureux, sécurisant et convivial des jeunes et des parents pour lesquels les éducateurs, les éducatrices et la conseillère en économie sociale et familiale exercent un accompagnement intensif à domicile, mais également au sein du SEPAD, avec des entretiens individuels et familiaux, et des actions collectives.

Les interventions hors les murs, liées à la spécificité des missions du SEPAD conduisent l’équipe à bouger sur un périmètre géographique étendu de dix communes. Il fallait aussi un espace de travail « ressourçant » pour l’équipe.

Nous venons de passer un premier été au sein de ce nouveau lieu avec les enfants et les parents que nous accompagnons entre autres dans leur quotidien. Il répond bien à nos attentes.

Éric Bertherat, Directeur

* SEPAD : Service Educatif de Protection et d’Accompagnement à Domicile

La lettre n°74Vie des maisons

SEPAD* : quand déménagement et confinement vont de pair, où presque…

Youpi, le service déménage…Et oui, après un an et six mois, les locaux de Pavillons-sous-Bois étaient devenus trop exigus au regard de la montée en charge du nombre de situations (60) et de l’effectif croissant de l’équipe (12 personnes à ce jour).

Aussi, après de multiples visites de bureaux, de pavillons, le SEPAD s’est trouvé un nouveau lieu à Villemomble : un pavillon plus spacieux, donc plus accueillant pour l’équipe, les familles et nos actions collectives. Petit plus : y’a un bout de jardin !

Le déménagement s’est déroulé sur la dernière semaine de février, juste 15 jours avant le confinement. De fait, à ce jour, nous n’avons pas encore pu totalement investir les nouveaux locaux et démarrer réellement nos missions au sein de ce nouveau lieu. Par chance, deux rendez-vous avec des parents et une activité « expression collage » avec quelques enfants avaient été programmés sur la semaine du 09 février. Le mercredi 11 février, nous avons eu également le plaisir d’accueillir le président de l’Association Monsieur JUNQUA et Florence MAZERAT pour leur faire découvrir le nouveau pavillon.

Puis patatras, crise sanitaire et confinement… Situation brutale et inédite qui, du jour au lendemain a suspendu le temps, a suspendu les visites à domicile dans toutes les familles, a suspendu la dynamique du déménagement et du réaménagement du service.

Alors s’est posée la question : comment continuer à soutenir et accompagner intensivement les enfants et leurs parents sans qu’aucune visite à domicile – le terrain de l’équipe – ne soit possible ? C’est-à-dire sans aucun contact humain, physique, avec eux, quand le cœur même de notre métier, c’est être dans la relation.

Du jour au lendemain, l’équipe a dû composer différemment pour que « les appels aux familles deviennent les visites ». Pas toujours simple de faire passer l’attention et l’empathie au travers de l’écran du téléphone lorsque l’on a un enfant, une maman, un papa, des parents plongés dans l’inconnu de cette crise sanitaire et dépassés par ce climat anxiogène.

Et puis, il y a l’échange au téléphone avec les adolescents. Habituellement leurs réponses sont brèves, même sur des questions ouvertes et bien là, nous vous rassurons, rien ne change, les adolescents restent les mêmes, même en confinement : « Ouais » ; « Non » ; « J’sais pas » ; « Peut-être » ; « La flemme ».

Est venue l’idée des interventions avec Skype, quand cela est possible… et depuis quelques jours seulement, des sorties « temps de répit », organisées par une éducatrice à l’intention de jeunes pour lesquels le confinement dans une situation familiale difficile risque de provoquer un mélange « explosif ».

Soyez rassurés, la mise en place de ce travail s’effectue avec les précautions sanitaires et gestes barrières exigés. Nous ne vous cachons pas que, percevoir le sourire, la peur, la joie d’un enfant derrière un masque, c’est loin d’être gagné ! ! Mais revoir en rendez-vous, certains jeunes en bonne santé physique et mentale pour lesquels nous étions inquiets après 3 semaines de confinement, est venu rassurer l’équipe toute entière. Il est certain qu’à la sortie de cette épreuve, nous aurons acquis de nouvelles compétences et un relationnel différent.

Enfin, puisque le confinement dure et que le SEPAD met en place des actions collectives avec les familles, la cheffe de service et l’équipe ont eu l’idée d’un « groupe d’expression en confinement » : une action collective à distance qui maintient le lien différemment.

Il a donc été demandé aux familles de profiter de ce moment pour laisser leur créativité s’exprimer à travers un dessin, une poésie, un tag, une peinture, un collage, une phrase, un texte, une photo, une BD : comment est vécu le confinement ? De quelle manière peut être combattu le Coronavirus (idée d’un super héros) ? Ou bien encore en montrant son soutien au personnel médical ou autre…

Il n’y aura pas de jury, pas de premier, pas de dernier. Quand, de nouveau, nous pourrons réunir l’équipe et les familles, toutes les œuvres des enfants, petits et grands, des mamans, des papas et celles de l’équipe du SEPAD seront exposées et présentées autour d’un goûter dans le nouveau pavillon.

Au plaisir de vous revoir prochainement, soit lors du vernissage avec les familles, soit lors de la porte ouverte « crémaillère » du nouveau service.

Prenez tous bien soin de vous et de vos proches.

Éric Bertherat, directeur du SEPAD, le 9 avril 2020

 

* Service éducatif de protection et d’accompagnement à domicile

La lattre n°73Vie de l'association

Le SEPAD* a soufflé sa première bougie !

 

 

 

a fêté son premier anniversaire le 1e septembre 2019

 

Durant cette première année, l’équipe éducative composée de moniteurs éducateurs, d’éducateurs spécialisés, d’une éducatrice de jeunes enfants, d’une conseillère en économie sociale et familiale, d’une psychologue, a accompagné au total cent deux enfants de un à dix-sept ans au sein de quarante familles de dix communes du département.

 

Le placement à domicile a permis, grâce à un accompagnement intensif hebdomadaire, de ne pas séparer les fratries et de travailler avec vingt-deux fratries, dont les plus grandes comptaient cinq ou six enfants.

 

Sur les cent deux enfants, certains ont pu participer avec leurs parents à plusieurs actions collectives organisées par l’équipe :

  • Séjours Educatifs dans le Jura et à la base de loisirs de Champs sur Marne, suivis d’un vernissage à l’occasion de la présentation des photos prises dans ces occasions. Etaient invitées les familles qu’elles aient participé ou pas aux séjours.
  • « Café des Parents » à l’initiative de la psychologue et d’un éducateur sur différents thèmes : savoir poser le cadre, les limites, la sexualité à l’adolescence, vie de maman (être mère au quotidien)…
  • Repas multiculturel avec des plats préparés par les familles.
  • Atelier cuisine : « Top chef » avec plusieurs équipes de parents/enfants.
  • Goûter de Noël.

 

Durant cette première année, l’équipe du SEPAD a pu faire appel aux différentes maisons de Concorde pour disposer de lits de repli pour un temps de 72h maximum. Cet accueil a été nécessaire pour certains jeunes afin de faire retomber les tensions, les conflits rencontrés par les enfants et parfois par les parents.

 

Du SEPAD, nous pouvons dire que le placement de type ADOPHE** a toute sa place au sein du département. Les neuf dispositifs ADOPHE qui existent actuellement sur la Seine-Saint-Denis s’inscrivent bien dans une démarche de protection des mineurs, de soutien et d’accompagnement à la parentalité au domicile. Ils permettent de préserver le lien familial et de maintenir l’enfant dans son milieu naturel.

Directeur

Eric BERTHERAT

 

* Service Educatif de Protection et d’Accompagnement à Domicile

** Accompagnement à DOmicile avec Possibilité d’HEbergement

la lettre n°70Vie de l'association

46 èmes Journées Nationales d’Etude et Formation de l’ADC

Cette année, c’est à Nîmes, ville d’Occitanie dont les arènes, l’amphithéâtre, la Maison Carrée et le pont sur le Gard font la renommée, que se sont déroulées les 26, 27 et 28 septembre, les 46 èmes Journées Nationales d’Etude et Formation de l’ADC ( Association des Directeurs, Cadres de direction du secteur social, médico-social et sanitaire ). La direction générale de l’AEPC au complet à savoir : Florence Mazerat (directrice générale), Yann Chatelin (directeur général adjoint), Sandrine Baillergeant (directrice technique) entourés des cinq directeurs des structures, modules et dispositifs de l’ AEPC ont, comme chaque année, activement participé à ces journées avec de nombreux autres cadres de direction venus des quatre coins de France. Thème étudié : « Prendre des risques en toute sécurité » ! Ainsi, les intervenants, docteur en philosophie, philosophe et psychanalyste, professeur au CNAM , directeur général d’ ANRAS ( Agence Nationale et d’Action Solidaire ), juge des enfants, psychiatre, formatrice IRTESS ( Institut Régional Supérieur du Travail Educatif et Social ), directeur général de l’ ARS ( Agence Régionale de Santé ) et directeur EHESP ( Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique ) ont, seuls puis en tables rondes, abordé « la philosophie du risque », « le risque de penser », « le risque d’agir » et « le risque de rêver ». Les cadres de direction de l’ AEPC sont repartis mieux formés et informés pour donner plus de sens encore au travail de terrain mis en œuvre avec l’ensemble des équipes pour l’accueil des enfants. L’année prochaine les JNEF de l’ ADC se dérouleront à Nantes (Pays de Loire) sur le thème : « l’Etre connecté ou l’E-Directeur ».

Éric Bertherat, directeur de la Plateforme Adophe – SEPAD

La lettre n°69Vie de l'association

Passionnant colloque « au risque de la relation éducative »

En matinée du mardi 28 novembre 2017, s’est déroulé sur le site de l’Académie Fratellini à La Plaine Saint-Denis, le colloque organisé par la Direction Territoriale de la PJJ de la Seine-Saint-Denis sur le thème de « Au risque de la relation éducative ».

De nombreux professionnels du secteur ont répondu présents dont la Direction Générale de l’AEPC, cadres et équipes éducatives de différentes structures de CONCORDE. Durant 3h30, les professionnels ont pu suivre plusieurs tables rondes et visionner deux courts métrages.

La nombreuse assemblée était diversifiée, tant par les différents cœurs de métier présents que par les nombreux invités et intervenants. En effet, en la présence du Directeur Territorial, Pierre JOXE, avocat spécialisé dans la justice pénale et magistrat à la cour des comptes a abordé le thème « au risque de la relation éducative » sous l’angle de l’histoire de la Justice et du mineur du 19ème jusqu’à nos jours.

Pour Thierry BAUDET, professeur à l’hôpital Avicenne, les différents traumatismes (troubles psychiatriques pouvant compromettre le développement des enfants) peuvent mettre à mal la relation éducative.

Quant à Thierry BARANGER, juge des enfants au tribunal de Bobigny de Seine-Saint-Denis, c’est par une entrée générale qu’il a abordé la notion de danger, puis par le rappel à la loi lors des audiences (contrainte dans l’éducatif).

Enfin lors de la dernière table ronde, Michel JACQUET a témoigné d’un rituel d’accueil dans la relation éducative, puis plusieurs professionnels du cirque ont parlé de leurs expériences en tant que personne tiers sur l’accueil de jeunes en difficulté pour lesquels se mettre en scène (notion de médiation) permet le recadrage tout en douceur.

Eric BERTHERAT, directeur de La Caravane

G
M
T
Détecter la langue
Afrikaans
Albanais
Allemand
Anglais
Arabe
Arménien
Azéri
Basque
Bengali
Biélorusse
Birman
Bosniaque
Bulgare
Catalan
Cebuano
Chichewa
Chinois (Simp)
Chinois (Trad)
Cingalai
Coréen
Créole haïtien
Croate
Danois
Espagnol
Espéranto
Estonien
Finnois
Français
Galicien
Gallois
Géorgien
Goudjarati
Grec
Haoussa
Hébreu
Hindi
Hmong
Hongrois
Igbo
Indonésien
Irlandais
Islandais
Italien
Japonais
Javanais
Kannada
Kazakh
Khmer
Laotien
Latin
Letton
Lituanien
Macédonien
Malaisien
Malayalam
Malgache
Maltais
Maori
Marathi
Mongol
Néerlandais
Népalais
Norvégien
Ouzbek
Panjabi
Persan
Polonais
Portugais
Roumain
Russe
Serbe
Sesotho
Slovaque
Slovène
Somali
Soudanais
Suédois
Swahili
Tadjik
Tagalog
Tamoul
Tchèque
Telugu
Thaï
Turc
Ukrainien
Urdu
Vietnamien
Yiddish
Yorouba
Zoulou
Afrikaans
Albanais
Allemand
Anglais
Arabe
Arménien
Azéri
Basque
Bengali
Biélorusse
Birman
Bosniaque
Bulgare
Catalan
Cebuano
Chichewa
Chinois (Simp)
Chinois (Trad)
Cingalai
Coréen
Créole haïtien
Croate
Danois
Espagnol
Espéranto
Estonien
Finnois
Français
Galicien
Gallois
Géorgien
Goudjarati
Grec
Haoussa
Hébreu
Hindi
Hmong
Hongrois
Igbo
Indonésien
Irlandais
Islandais
Italien
Japonais
Javanais
Kannada
Kazakh
Khmer
Laotien
Latin
Letton
Lituanien
Macédonien
Malaisien
Malayalam
Malgache
Maltais
Maori
Marathi
Mongol
Néerlandais
Népalais
Norvégien
Ouzbek
Panjabi
Persan
Polonais
Portugais
Roumain
Russe
Serbe
Sesotho
Slovaque
Slovène
Somali
Soudanais
Suédois
Swahili
Tadjik
Tagalog
Tamoul
Tchèque
Telugu
Thaï
Turc
Ukrainien
Urdu
Vietnamien
Yiddish
Yorouba
Zoulou
Fonction Sound est limitée à 200 caractères
La lettre n°69Vie de l'association

L’AEPC fait la fête !

Pour la 2 ème année consécutive, c’est avec une grande partie des salariés de l’AEPC CONCORDE que s’est déroulée à la salle des fêtes de Franceville à Montfermeil le vendredi 06 octobre 2017, la soirée festive des salariés de l’Association avec leurs enfants. Dès 9h00, une partie de l’équipe responsable de l’organisation et de la décoration était à pied d’œuvre et ce, jusqu’à quasiment l’arrivée des premiers convives. Dès 19h00, de nombreux membres du CA, son président Monsieur Junqua, la Directrice Générale Florence Maserat et Yann Chatelin, son Directeur Général Adjoint, attendaient les salariés de l’AEPC qui devaient pour l’occasion arriver en tenant compte d’un Dress Code : « Tous en Noir et Blanc ».
Et c’est donc, pendant l’apéro et en chanson qu’a débuté la soirée et l’accueil de tous. Marily, de son nom de scène, a enchanté les invités réunis, par sa superbe voix, accompagnée de sa guitare. Puis l’odeur du Colombo de poulet, cuit sur place, a commencé à embaumer toute la salle des fêtes. De plus, tout au long de la soirée, de nombreuses animations ont eu lieu. Ces dernières avaient été préparées plusieurs mois à l’avance par une équipe de choc ! Sans elle, la fête n’aurait jamais été aussi conviviale et réussie. Un grand MERCI ! ! !
A l’extérieur, piste de skate et slackline attendaient les plus téméraires. Dans la salle, une pêche à la ligne pour enfants et adultes (s’il vous plait !), un atelier maquillage, un coin Photo-Borne, PhotoBeach et Selfie Youtube permettaient de prendre « la pause accessoirisée ».
Puis le DJ a mis le feu jusqu’à pas d’heure… Enfin, c’est tôt dans la matinée ou tard dans nuit (à vous de voir…) que le rangement s’est organisé. Cette soirée a été une réussite parce vous avez répondu présents et que vous étiez là pour faire la fête ! BRAVO et un grand MERCI ! ! ! Nous vous disons à l’année prochaine pour de nouvelles aventures festives !

Eric Bertherat, directeur de La Caravane

La lettre n°69Vie de l'association

45ème Journées Nationales d’Étude et Formation de l’ADC

C’est à Toulouse, ville colorée, dynamique, créative, innovante et culturelle que se sont déroulées les 27, 28 et 29 septembre 2017 à l’Espace Vanel, les 45èmesJournées Nationales d’Étude et Formation de l’ADC (Association des Directeurs, Cadres de direction du secteur social, médico-social et sanitaire).

La Directrice Générale Florence MAZERAT de l’AEPC CONCORDE ainsi que son Directeur Général Adjoint, Yann CHATELIN, entourés des 6 directeurs des différentes structures de l’AEPC ont activement participé et partagé ces journées d’échanges, de rencontres avec de nombreux autres directeurs venus de toute la France.

Ainsi, durant ces 3 journées, plusieurs intervenantes et intervenants de qualité et d’horizon différents (seuls ou lors de table ronde) ont, sur le thème « Penser, construire un management porteur de sens », sensibilisé voire captivé l’assemblée des directeurs et de cadres de direction présents.

Nous sommes repartis de ces 3 journées avec de quoi stimuler notre capacité d’innovation pour mobiliser les capacités créatives des acteurs et parties prenantes concernées et ainsi, donner encore plus de sens à ce que nous faisons avec nos équipes, dans nos structures et auprès des jeunes accueillis.

En 2018, les prochaines Journées Nationales d’Étude et Formation se dérouleront à Nîmes.

                                Éric BERTHERAT

                                Directeur « La Caravane »