Jessica

La lettre n°80Vie des maisons

Séjour jurassien délocalisé pour les coubronnais en août

Nous étions huit, six jeunes et deux éducateurs, arrivés dans notre maison du Jura, Les Clarines, le dimanche 13 août, pour y rester jusqu’ai 23…

Après quelques mésaventures la première journée et une nuit sans pouvoir se laver, Florence Mazerat, directrice générale et Rachel Emonot, directrice de la maison Marie-Foilaine Desolneux, nous ont sauvés de cette situation à la « Koh-Lanta » en nous trouvant un Airbnb à une demi-heure de la maison.

Grâce à cela, nous avons pu poursuivre notre séjour dans un magnifique gîte à Buvilly au cœur du Comté.

Les activités découvertes n’ont pas manqué : la cascade du Hérisson, la cascade des Tufs puis une petite randonnée en pleine nature. Nous nous sommes essayés au canoë kayak et, selon les jeunes, les éducateurs qui tourbillonnaient dans l’eau, étaient plus drôles que l’activité elle-même ! Une belle visite des grottes des Moidons, près d’Arbois, nous a bien rafraîchis en ces journées de canicule.

Dans cette région du fromage, nous avons bien évidemment visité la maison de la Vache qui Rit et quelques fruitières, l’occasion de déguster les spécialités fromagères du Jura. Nous avons joué aussi une bonne heure sur les bouées du centre de loisirs de « Jura Splash ».

Enfin, grâce au propriétaire de la maison, nous avons visité une ferme d’élevage de vaches laitières qui produisent le lait du fromage de la région. A cette occasion, nous avons goûté le lait tout juste sorti du pis de la vache. Les jeunes ont apprécié, affirmant que « ce n’était pas mauvais ».

Nous n’oublierons pas les magnifiques lacs et les paysages que nous avons découverts et qui nous ont émerveillés. Les jeunes n’étaient pas pressés de rentrer !

Mehdi et Jessica, éducateurs et plombiers à nos heures,

avec Dounia et Kenza, deux jeunes du groupe

La lettre n°79Vie des maisons

La maison Marie Foilaine Desolneux a découvert les marchés alsaciens

Partis pour Haguenau le 19 décembre au matin avec sept jeunes, arrivés au milieu de l’après-midi, à peine débarqués, ayant tout juste pris possession de la maison qui allait devenir la nôtre pour trois jours et deux nuits, nous sommes ressortis braver le froid et la neige en direction de notre premier marché de Noël. Nous avons alors pu nous imprégner des odeurs de vin chaud, des churros, des « apfelkiechle » et autres « flamenküche » et du son particulier de l’accent alsacien, des repères qui allaient devenir notre quotidien.

Le lendemain, direction de Colmar. Nous avons aimé ce joli marché qui traverse le centre-ville et ses maisons typiques et joliment décorées pour l’occasion.

Enfin, le dernier jour a été réservé à la capitale des marchés de Noël : Strasbourg et sa cathédrale. Une promenade en bateau nous a fourni l’occasion d’en apprendre davantage sur l’architecture et la création de cette ville… à condition de ne pas sélectionner l’audiodescription en allemand !

Au-delà de ces longues balades où le froid rougit nos joues, nous avons aussi connu des moments plus calmes à confectionner tous ensemble des repas, partager des jeux et des batailles de boules de neige.

Ce séjour a permis aux jeunes de profiter pleinement du début des vacances scolaires. Nous espérons qu’ils se souviendront longtemps de ces moments et de cette région !

Jessica – Éducatrice spécialisée

La lettre n°78Vie des maisons

Pour Marie Foilaine Desolneux, la Vendée en juillet

Neuf jeunes de la maison Marie Foilaine Desolneux sont partis du 8 au 17 juillet à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée. Ils ont séjourné, dans le camping du Domaine de Beaulieu en bordure de plage.

Tous ont pu bénéficier du climat agréable qu’offre cette région et nous avons profité des nombreuses activités aquatiques comme le canoë kayak et la bouée tractée face au rivage de la Roche-sur-Yon. Dans les autres moment forts, retenons les nombreux spectacles d’une autre époque au Puy du Fou, un match de football opposant deux équipes professionnelles ou bien encore la soirée au bord de la plage pour contempler le feu d’artifice du 14 juillet.

Ce séjour a permis aux jeunes de découvrir cet autre univers qu’est le camping et de se retrouver individuellement et collectivement. Cela a renforcé les liens du groupe à travers le partage d’instants de vie précieux.

 

Jessica, Ryan, Baptiste / Educateurs.