Séjour jurassien délocalisé pour les coubronnais en août
Nous étions huit, six jeunes et deux éducateurs, arrivés dans notre maison du Jura, Les Clarines, le dimanche 13 août, pour y rester jusqu’ai 23…
Après quelques mésaventures la première journée et une nuit sans pouvoir se laver, Florence Mazerat, directrice générale et Rachel Emonot, directrice de la maison Marie-Foilaine Desolneux, nous ont sauvés de cette situation à la « Koh-Lanta » en nous trouvant un Airbnb à une demi-heure de la maison.
Grâce à cela, nous avons pu poursuivre notre séjour dans un magnifique gîte à Buvilly au cœur du Comté.
Les activités découvertes n’ont pas manqué : la cascade du Hérisson, la cascade des Tufs puis une petite randonnée en pleine nature. Nous nous sommes essayés au canoë kayak et, selon les jeunes, les éducateurs qui tourbillonnaient dans l’eau, étaient plus drôles que l’activité elle-même ! Une belle visite des grottes des Moidons, près d’Arbois, nous a bien rafraîchis en ces journées de canicule.
Dans cette région du fromage, nous avons bien évidemment visité la maison de la Vache qui Rit et quelques fruitières, l’occasion de déguster les spécialités fromagères du Jura. Nous avons joué aussi une bonne heure sur les bouées du centre de loisirs de « Jura Splash ».
Enfin, grâce au propriétaire de la maison, nous avons visité une ferme d’élevage de vaches laitières qui produisent le lait du fromage de la région. A cette occasion, nous avons goûté le lait tout juste sorti du pis de la vache. Les jeunes ont apprécié, affirmant que « ce n’était pas mauvais ».
Nous n’oublierons pas les magnifiques lacs et les paysages que nous avons découverts et qui nous ont émerveillés. Les jeunes n’étaient pas pressés de rentrer !
Mehdi et Jessica, éducateurs et plombiers à nos heures,
avec Dounia et Kenza, deux jeunes du groupe

Partis pour Haguenau le 19 décembre au matin avec sept jeunes, arrivés au milieu de l’après-midi, à peine débarqués, ayant tout juste pris possession de la maison qui allait devenir la nôtre pour trois jours et deux nuits, nous sommes ressortis braver le froid et la neige en direction de notre premier marché de Noël. Nous avons alors pu nous imprégner des odeurs de vin chaud, des churros, des « apfelkiechle » et autres « flamenküche » et du son particulier de l’accent alsacien, des repères qui allaient devenir notre quotidien.
Tous ont pu bénéficier du climat agréable qu’offre cette région et nous avons profité des nombreuses activités aquatiques comme le canoë kayak et la bouée tractée face au rivage de la Roche-sur-Yon. Dans les autres moment forts, retenons les nombreux spectacles d’une autre époque au Puy du Fou, un match de football opposant deux équipes professionnelles ou bien encore la soirée au bord de la plage pour contempler le feu d’artifice du 14 juillet.