Maïté Griffé-Melchior

La lettre n°79Vie de l'association

Vœux 2023 Concorde, une association résolument tournée vers l’avenir

Mme la Ministre accompagnée de M. le Préfet, est accueillie par Claude Chirouse, président de Concorde, Florence Mazerat directrice générale, Madeleine Mathieu, membre du bureau, Yann Chatelin directeur général adjoint.

Nous avons renoué ce 26 janvier avec notre traditionnelle cérémonie des vœux qui avait été supprimée durant deux années à cause de l’épidémie de Covid.

A cette occasion, Madame Charlotte Caubel, Secrétaire d’État en charge de l’enfance auprès de la Première Ministre, nous a honorés de sa présence. Ayant rappelé qu’elle avait précédemment été juge avant d’occuper le poste de directrice de la PJJ au ministère de la justice, elle a souligné combien il était important pour elle de se rendre sur le terrain et particulièrement dans notre association qu’elle connaissait bien.

 

 

 

Madame Caubel, Secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance lors de son intervention

Après l’avoir remerciée de sa présence et salué les personnalités présentes ce jour-là dans nos locaux – le député, le préfet, le directeur interrégional de la protection judiciaire, la directrice de l’enfance et de la famille de Seine-Saint-Denis, le directeur territorial du pôle solidarité des Hauts-de-Seine, les maires des communes sur le territoire desquelles se situent nos établissements – notre président Claude Chirouse a souligné combien ces rencontres annuelles nous tenaient à cœur car elles permettent de réunir lors d’un moment de partage convivial tous ces différents partenaires, les administrateurs, les adhérents, le personnel, les jeunes et les amis de notre association Concorde. Après avoir adressé ses vœux à tous , il a évoqué son prédécesseur Alain Junqua qui a œuvré durant vingt années à la présidence de l’association avant de décéder il y a tout juste deux ans. Puis il a cédé la parole à notre Directrice générale Florence Mazerat.

Celle-ci, après avoir salué l’assistance, a donné quelques informations sur d’importantes évolutions récentes survenues dans l’association et le développement de ses activités :

– En réponse à un appel à projet, l’ouverture au 1er janvier dernier du Dispositif d’Accueil Personnalisé 92 pour 10 jeunes « cas complexes » du département des Hauts-de- Seine.

– Une extension de l’établissement Les Sorbiers de Villemomble, dont les jeunes pris en charge nous sont confiés par le tribunal pour enfants de Bobigny, dans un pavillon situé à Noisy le Sec.

 

Mme Caubel, Secrétaire d’Etat, Florence Mazerat, Madeleine Mathieu, Jean- Marc Heller ancien magistrat, des présences qui honorent Concorde

L’association, a-t-elle confié, compte désormais 270 salariés qui prennent en charge plus de 350 mineurs et jeunes majeurs.

Après avoir déploré l’insuffisance du salaire des personnels qui s’investissent avec un engagement sans faille auprès des jeunes, elle a remercié les équipes toutes confondues  et particulièrement ses proches collaborateurs ainsi que les administrateurs et Claude Chirouse notre président pour sa fidélité indéfectible à l’association depuis plusieurs décennies.

A son tour Madame Caubel est intervenue.

Après les salutations d’usage, elle a présenté ses priorités d’action au ministère pour 2023 qui se déploient sur 3 chantiers importants  :

Après les interventions, les conversations se poursuivent, alimentées par un buffet dont les équipes de cuisine de Concorde ont le secret.

– l’amélioration de la qualité des dispositifs de protection de l’enfance en valorisant les jeunes qui en sont issus mais aussi les métiers afin de renforcer leur attractivité,

– la continuation du combat contre les violences en particulier sexuelles subies par les enfants et la prostitution des mineurs,

– une meilleure protection des mineurs contre les risques que peuvent représenter les outils numériques dont la pédopornographie.

Elle a clos son discours en remerciant les professionnels, dont l’investissement dans ce métier parfois difficile et éprouvant permet de redonner un avenir aux jeunes qui en semblent parfois dépourvus, et les cadres, en particulier la DG Florence Mazerat, sur qui l’édifice Concorde repose.

 

Cette cérémonie s’est achevée autour d’un magnifique et copieux buffet élaboré par l’ensemble des cuisiniers des maisons, aidés par Philippe et Sophie qui nous régalent au restaurant pédagogique, avec le concours des jeunes, de l’équipe de la maison Marie Foilaine Desolneux, où tous les participants s’étaient réunis pour l’occasion.

 

Maïté Griffé Melchior, administratrice de Concorde

 

 

“A la tribune, de gauche à droite, Madeleine Mathieu, avocate générale près la Cour de cassation, membre du bureau de Concorde, Charlotte Caubel , secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance, Florence Mazerat directrice générale de Concorde, Claude Chirouse, président de Concorde”.


Les hommes de l’ombre

Sans eux la cérémonie des vœux n’aurait pas été aussi réussie. Ils ont travaillé sans relâche deux jours durant pour installer le barnum, préparer la salle, soigner le cadre de vie.

Un grand merci à eux.

Florence Mazerat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La lettre n°78Vie de l'association

Assemblée Générale 2022 : merci à l’engagement des équipes

Notre Assemblée générale annuelle s’est tenue le 19 mai à la maison Aristide Briand de Gagny qui, comme chaque année, nous a ouvert ses portes et accueillis.

Après l’approbation du procès-verbal de la précédente assemblée qui avait dû être repoussée en septembre à cause de l’épidémie de covid, le Président Claude Chirouse a présenté le rapport moral de l’association.

Puis Florence Mazerat , la Directrice Générale de l’AEPC , a remercié chaleureusement ses équipes ainsi que les administrateurs pour leur engagement et soutien durant cette année écoulée qui s’est avérée bien meilleure que la précédente très impactée par l’épidémie et la vague de décès qui avaient endeuillé notre association.

Elle a ensuite présenté le rapport d’activité de l’année 2021.

Certains directeurs ont, à cette occasion, été invités à évoquer plus précisément l’activité des structures qu’ils pilotent . Celui du DAE (Dispositif d’Accueil externalisé), Toufik Oukaci, a développé l’aide apportée aux jeunes sortant des autres services afin de leur permettre de s’adapter à une vie autonome. A son tour, Faouzi Ben Mira, celui du DAP (Dispositif d’Accueil Personnalisé), qui regroupe des appartements partagés par des jeunes, a tenu à souligner l’écoute de l’association ainsi que la dynamique de la protection de l’enfance qui ont, selon lui, permis de stimuler la progression de ses personnels, de pérenniser l’activité et de faciliter le partenariat de son service avec les départements du 92 et du 75.

C’est notre vice-président aux affaires financières Bernard Moulin qui a ensuite présenté le rapport financier approuvé par le Commissaire aux comptes .

Il est à noter qu’à la date de l’AG, l’association regroupait 350 jeunes dans les différentes structures et employait 255 salariés.

Après le vote de ces rapports adoptés à l’unanimité et le renouvellement du mandat de 4 administrateurs sortants, le Maire de Gagny, monsieur Cranoly, a pris la parole à son tour.

Il a félicité l’association pour son travail en direction des jeunes en difficulté et a tenu à préciser qu’il se « sentait chez lui » chaque fois qu’il était invité dans l’une de nos maisons.

Les jeunes, les personnels de différentes structures, les administrateurs et les invités se sont ensuite retrouvés autour d’un buffet et ont pu échanger en toute amitié et bienveillance durant une grande partie de la soirée.

Maïté Griffé-Melchior, membre du bureau de Concorde