Rachel Emonot

La lettre n°84Vie des maisons

«  Nouvelle Librairie » au foyer Marie Folaine Desolneux

Magique ! Voici un nouveau membre accueilli fraîchement dans la maison. La nouvelle bibliothèque est un ajout fantastique pour les jeunes, avec des livres adaptés à leur âge et à leurs émotions. Je remercie Love For Livre, l’association Impact et Céline, bibliothérapeute, pour leur contribution à cette initiative. Cela montre l’importance de la littérature pour les jeunes et l’impact positif qu’elle peut avoir sur leur développement émotionnel et intellectuel. Les jeunes sont ravis d’avoir accès à cet espace et attendent Céline avec impatience. Elle  pourra les accompagner dans la découverte des livres. Félicitations à tous les acteurs impliqués !

 

Rachel EMONOT – Directrice

La lettre n°84Vie des maisons

Théâtre : « Tous en scène pour Cendrillon  2.0»

L’Association IM’PACTES a été crééee en 2021. Elle a pour objectif de promouvoir la santé, la scolarité et l’accès à la culture des enfants, adolescents et jeunes majeurs. 

“Durant un semestre, de novembre 2024 à juin 2025, trois jeunes filles et Viviane (éducatrice) ont  participé à l’atelier théâtre avec l’association Impactes. Tous les samedis ont été consacrés aux répétitions, à la danse, à l’apprentissage des textes ….   Pour un bouquet final le Samedi 7 juin, au théâtre Parmentier à Neuilly sur Seine. La salle était pleine, Tout le monde était la bienvenue :  Parents, jeunes, éducateurs etc.  Ce moment a été rempli de joie, de fierté de les voir évoluer et jouer. Un grand merci à Viviane de les avoir accompagnés, motivés mais également de s’être prêtée au jeu et d’avoir participé activement à la pièce.  Merci à vous Kaouthar, Emily, Kenza de nous avoir procuré tant d’émotions, d’avoir eu le courage de monter sur scène et nous avoir remplis de fierté de vous voir jouer.  Merci également aux éducateurs d’être venus sur leur temps libre pour encourager et applaudir les jeunes filles de la maison Marie-Foilaine Desolneux. Merci aux parents de s’être déplacés pour voir leur enfant jouer ; ce sont des souvenirs indélébiles et un partage d’émotions”.

Rachel   Emonot

Directrice MFD       

 Voici le ressenti des trois jeunes qui ont participé au projet. Il a fallu jongler entre stress, démotivation, exaltation et peur d’échouer. Un partage d’émotions qui a suscité de beaux moments et un spectacle talentueux et unique à leur image :

. Pour Kenza : « Les répétitions étaient épuisantes mais ça en valait la peine ».

. « Ma participation au début n’était pas « ouf » ! Mais finalement, j’ai quand même bien aimé », précise Emily qui est tombée, oubliant son texte et quittant la scène tétanisée. Mais Emily a su se relever en revenant sur scène .

. « J’étais à l’aise toute l’année, confie kaouthar. J’ai fait toutes les répétions en me débrouillant très bien et en étant à l’heure. A l’arrivée du jour-J, j’ai commencé à avoir peur : gros stress. J’ai révisé mes textes. c’était une grosse journée pour moi. J’ai ressenti pleins d’émotions : tristesse, joie, solitude. Mais ces sentiments n’étaient que encouragements pour me motiver à jouer et à danser ».

Viviane, Kaouthar, Emily et Kenza

La lettre n°84Vie des maisons

Maroc, Gabon, France : trois jeunes filles au Sénat

Ces trois jeunes femmes venues du Maroc, du Gabon et de France, réunies dans un lieu emblématique, le Sénat, représentent une belle image de diversité, de réussite, d’égalité et de fraternité.

Elles illustrent que malgré les documentaires et articles négatifs sur l’ASE, la protection de l’enfance ne se limite pas aux défis, mais aussi aux réussites et aux parcours inspirants. Leur présence dans un lieu symbolique comme le Sénat montre que les femmes de demain peuvent être des modèles de réussite sociale, culturelle et citoyenne. C’est un message d’espoir et de promotion de l’humanisme et du vivre ensemble. Malgré les défis et les préjugés, elles incarnent l’espoir et la possibilité d’une société inclusive et multiculturelle, où chaque individu peut s’épanouir et contribuer à la richesse collective.

 

Rachel Emonot 

Directrice

Ps : « Les jeunes ont « kiffés » même si la politique n’est pas leur domaine favori. Elles se sont « crues à la télévision ».Une photo unique qui marque la mixité et la place de la femme en politique ! »

la lettre n°76Vie des maisons

La maison de Coubron initie les jeunes aux gestes de premier secours

Mardi 20 avril, dix jeunes de la maison Marie-Foilaine Desolneux ont bénéficié sur site d’une journée de formation aux gestes de premiers secours et de sécurité incendie.

Si au départ, il fut compliqué de motiver les jeunes pendant cette période de vacances, d’autant plus que certains d’entre eux s’étaient levés très tôt pour rompre le jeûne du Ramadan. Tous se sont néanmoins saisis de ce moment.

Pour les uns ce fut une découverte et pour d’autres une redite car leur formation leur avait déjà permis d’avoir quelques cours. Mais rien de tel que de petites piqûres de rappel pour s’assurer que les gestes sont bien acquis.

La journée s’est déroulée agréablement. Les jeunes ont tous participé à cette première formation, initiée par la maison Aristide Briand l’an dernier, suivie de Chevreul il y a quelques mois. Elle est à réitérer tous les ans avec les nouveaux arrivants mais également avec les anciens car en matière de sécurité, rien n’est jamais acquis.

 

Rachel EMONOT, Directrice

La lettre n°75Vie des maisons

L’équithérapie, beaucoup mieux qu’un « remède de cheval »

Un contact avec le centre équestre du Pin association Révérence avait été pris en juin 2020 afin de mettre en place un partenariat. Cette rencontre a permis en septembre d’inscrire 5 jeunes de l’association à des séances d’équithérapie à raison d’une par semaine.
L’équithérapie ou thérapie médiatisée par le cheval, facilite l’expression de soi et de ses émotions. Le cheval à ce moment est le miroir de l’Autre. L’animal agit en fonction de ces émotions. Le cheval aide à améliorer la confiance en soi, à porter un regard nouveau sur soi et sur les autres. Le cheval invite à créer du lien. Il apaise, par sa chaleur, son calme quelquefois, son regard dénué de toute forme de jugement. Le travail aux écuries par exemple permet de fixer la relation entre le cheval et le jeune ; il devient responsable. L’équithérapie est également une autre manière de communiquer, de découvrir de nouvelles sensations. Il n’est pas nécessaire de savoir monter ou d’avoir des appétences pour l’équitation pour prétendre à l’équithérapie. Cette pratique a permis à certains jeunes de s’apaiser au contact du cheval mais également de lâcher prise. Cette nouvelle expérience fait partie d’un panel de prestations de soins. En effet, des séances de sophrologie, d’ostéopathie ont également été prodiguées aux jeunes de l’association, ceci afin de diversifier les accompagnements sur le bien-être.

Rachel Emonot, directrice de la maison Marie-Foilaine Desolneux

La lattre n°73Vie des maisons

A la maison de Coubron : un confinement très organisé

Le confinement a été effectif dès le lundi 16 mars dans la maison Marie Foilaine Desolneux. Le soutien scolaire est organisé chaque matin de 9h à 12h. Les collèges, écoles primaires et lycée envoient le travail ; les éducateurs vont sur les sites dédiés afin que le lendemain matin  le siège imprime les devoirs à faire. La vie est rythmée comme lors de l’école. Le collège Henri IV de Vaujours nous a bien aidés en mettant à notre disposition six tablettes afin que les jeunes puissent se connecter sur les logiciels Pronote des établissements scolaires.

Si au départ, les jeunes trouvaient cela amusant, il convient de dire que maintenant ils trouvent le temps long, malgré des activités sur place avec les éducateurs présents. Néanmoins, la vie suit son cours dans la bonne humeur.

Le manque de relations avec l’extérieur pèse sur certains jeunes. Certains préféreraient être à l’école pour revoir leur camarade de classe ; d’autres en famille, pour être avec leurs parents. Dans l’ensemble, ils considèrent que c’est nul de rester à la maison toute la journée, qu’il n’y a pas assez d’activités….

Mais quand on voit les photos, on peut se poser la question : est-ce vraiment si nul ?

Beaucoup sont désappointés par l’annulation d’un séjour au Futuroscope de Poitiers pour un groupe de dix jeunes et trois éducateurs. Effectivement, les vacances à Coubron ont une autre saveur. Mais ce n’est que partie remise, puisque les éducateurs, si le déconfinement a lieu, organiseront des mini séjours afin que les jeunes puissent souffler.

Nous tenions Denis et moi-même, à remercier l’équipe éducative pour son engagement et son implication, ainsi que les jeunes pour leur patience et leur joie de vivre.

Le 6 avril 2020

Rachel Emonot, directrice

La lettre n°63Vie des maisons

Un chaleureux Noël dans chacun des foyers

Qui est venu le soir de la fête de Noël au foyer Marie-Foilaine Desolneux ? Le Père-Noël me direz-vous ? Perdu !! Mais Mme Mary Poppins elle-même !!! Et qu’avait-elle dans sa besace et son parapluie ? Des cadeaux ! Lors de cette soirée, chaque convive dans ses plus beaux atours a pu ravir ses papilles, déguster des mises en bouche et des mets faits maison par nos deux cuisiniers, Jean-Pierre et Nicolas, apprécier de converser autour de tables joliment décorées par Irina, Patricia et les jeunes, toute l’équipe s’affairant pour le bon déroulement du repas. Chacune et chacun a rempli son cœur d’émotion et de souvenirs. D’abord avec la rétrospective préparée par Daphné, Camille et Stéphane : images des années écoulées, des moments partagés entre les jeunes et l’équipe éducative puis la surprise et la joie des cadeaux reçus. Enfin un petit discours de Bryan, arrivé à l’âge de 10 ans et en partance à 17 ans et demi vers d’autres horizons, qui a remercié l’ensemble de l’équipe pour l’accompagnement qu’elle a assuré durant son enfance, son adolescence et son début de vie d’adulte. Ce fut donc une soirée placée sous le signe du partage, de la convivialité, du plaisir et d’une énorme émotion. Merci à tous d’avoir fait de cette fête un si beau moment.

Patricia Bardoux et Rachel Emonot

La lettre n°66Vie des maisons

Barbecue à la maison Marie-Foilaine Desolneux

Rencontre Aide Sociale à l’Enfance / Education Nationale

C’est la deuxième année que le foyer Marie-Foilaine Desolneux organise un barbecue auquel il invite l’ASE et l’éducation nationale afin que ces partenaires disposent d’un moment convivial d’échanges pour mieux cerner le travail de chacun et discuter sur ce qui nous motive tous : l’avenir des jeunes qui nous sont confiés. Cette rencontre s’est déroulée le mercredi 14 mai 2014 à midi, plus tôt que l’année passée pour que les établissements scolaires puissent être présents car, on le sait bien, la fin d’année est toujours très chargée pour eux. Si le collège Henri IV, représenté par M. BEYLOT et ses collaborateurs, le collège Pablo Picasso, représenté par une CPE, Mme BAGNOL et ses collègues, étaient là, il est dommageable que les circonscriptions ne se soient pas plus mobilisées. En effet, 3 seulement ont répondu présentes pour ce moment de partage entre professionnels et jeunes. Nous renouvellerons cette manifestation l’année prochaine et espérons que tous les professionnels gravitant autour de nos jeunes seront au rendez-vous. Un grand merci à tout le personnel du Foyer, que ce soit l’équipe éducative pour son investissement, le cuisinier et les services généraux pour la confection du repas et la mise en place, les jeunes pour leur participation : ils ont fait de cette journée un moment riche et agréable.

Accueil de M. TORO, Maire de Coubron

Le 24 juin dernier, nous avons eu le plaisir de recevoir M. Ludovic TORO, maire de Coubron au foyer Marie-Foilaine Desolneux. Etaient présents : MM. Alain JUNQUA et Claude CHIROUSE, respectivement président et secrétaire général de l’AEPC, Mme Florence MAZERAT, directrice générale, M. Yann CHATELIN, directeur général adjoint, Mme Sylvie DOUDET, assistante de direction et Coubronnaise, les cadres et éducateurs de la structure.C’est avec simplicité et enthousiasme que M. TORO a répondu favorablement à notre invitation. Cette rencontre a permis d’échanger sur le mode de fonctionnement du foyer, sur son implication au sein de la commune et d’éventuelles participations à des manifestions locales. M. TORO a conclu cette rencontre en exprimant son envie que les jeunes accueillis dans notre structure soient considérés comme tous les autres jeunes de sa commune, c’est-à-dire comme des Coubronnais à part entière.

Rachel Emonot – Directrice du foyer MFD

La lettre n°64Vie des maisons

Les succès aux examens honorés

Les jeunes diplômés de l’association ont été reçus au siège administratif par la direction générale, en présence des cadres. Chacun a reçu une médaille frappée par la Monnaie de Paris ainsi qu’un diplôme remis par le Président en l’honneur de leur réussite aux examens. Gageons qu’ils se souviendront longtemps de leur réussite.

Laurence Nominet / Rachel Emonot, Directrices de service