La lettre n°78Vie de l'association

Un grand Merci à la Fondation S.N.C.F.

Courant mai 2021, nous avons été contactés par la fondation SNCF qui avait entendu parler de notre association. A cette période, elle lançait un fond d’urgence jeunesse destiné à des jeunes en grande précarité et à quelques associations dont la pandémie « COVID 19 » a accentué les difficultés.

Il nous a semblé évident de proposer un dossier pour le SEPAD* qui travaille au sein des familles. Le confinement a généré des difficultés intra-familiales supplémentaires déjà sous-jacentes et l’équipe éducative a dû imaginer de nouvelles démarches pour retravailler le lien entre parents et enfants. L’Équithérapie qui avait déjà été testée par une autre structure est apparue comme étant la plus adaptée.

Le projet proposait initialement un don de 5 000 euros. A notre grande surprise, nous avons reçu un chèque de 6 000 euros, ce qui a permis aux membres de huit familles comprenant treize enfants de 4 à 17 ans de bénéficier de 6 séances chacun. Les enfants et leurs parents ont pris beaucoup de plaisir malgré l’appréhension du cheval. De nombreux ateliers ont été créés autour de cette activité pour prolonger le bienfait des séances. Des souvenirs communs resteront ancrés à vie pour ces enfants, ce qui nous motive pour nous pencher sur le mécénat afin qu’un plus grand nombre d’enfants bénéficient de beaux projets.

Maryse GERMAIN, assistante de Direction

 

*Service Educatif de Protection et d’Accompagnement à Domicile