Voeux 2018, discours de Florence Mazerat, directrice générale
Florence Mazerat, directrice générale constatait que son premier quinquennat s’achevait le 1er janvier et espérait qu’il y en aura encore au moins deux …..
« Durant ces 5 années, l’association s’est considérablement développée et je me dois de vous parler des nouveautés.
Tout d’abord, notre première année avec La Caravane s’est remarquablement bien passée dans l’harmonie, le partage, l’action.
Depuis le 19 avril dernier, nous avons enfin ouvert notre restaurant pédagogique « l’Atelier ». Ce dispositif est porteur et encourageant puisqu’à ce jour, 2 jeunes ont signé un contrat d’apprentissage. Depuis son ouverture, plus d’une vingtaine de jeunes ont pu bénéficier de cet outil.
Depuis le 1er janvier, l’équipe technique a changé. Nous avons donc le plaisir d’accueillir la « nouvelle chef » Madame Nathalie ICARD, éducatrice de formation et diplômée en cuisine. Elle est secondée par Madame Virginie TAVERNE venant de la maison Chevreul. Après quelques mois d’activités, forts de l’expérience acquise, nous nous attachons à améliorer le fonctionnement de l’Atelier.
D’ores et déjà, je vous invite à venir le midi déguster leurs petits plats.
Au regard des contraintes budgétaires des pouvoirs publics, l’année 2017 a été rude. Je crains fort que 2018 le soit encore davantage. L’association devra cependant s’adapter aux commandes du département, et de fait, à la réalité financière.
Pour autant je me dois de veiller à ne pas renier les valeurs fortes de notre association.
Comme Monsieur JUNQUA le soulignait dans son discours, c’est bien ENSEMBLE, c’est-à-dire partenaires associatifs, IDEE 93 qui mène des actions sans relâche, mais aussi le GRESA, groupe de recherches des directeurs, que nous serons force de propositions face aux pouvoirs publics, affirmant nos valeurs, offrant un service de qualité, tout en ayant bien conscience de la réalité conjoncturelle.
Les vœux de l’association donnent à Florence Mazerat l’occasion de remercier et saluer l’ensemble des personnels pour leur engagement au service des jeunes.
Remerciements au service administratif, à tous les cadres, à Yann CHATELIN et Sandrine BAILLERGEANT pour leur travail considérable, aux Directrices, aux Directeurs, Chefs de Service pour leur disponibilité et leur engagement même dans les moments difficiles !
Remerciement aussi à notre Président, au Conseil d’Administration, pour leur implication sans faille et leur engagement au service des jeunes.
Pensée toute particulière pour les jeunes et plus précisément pour nos jeunes majeurs qui subissent les contraintes liées à la conjoncture. Félicitations pour votre implication scolaire ou professionnelle et vos parcours au sein de nos maisons.
Merci à tous, collègues, partenaires, amis qui nous témoignez votre fidélité chaque année. Que cette nouvelle année 2018 vous permette de réaliser vos projets avec ambition, de vivre les choses simplement et pleinement.