Grèce – 10 au 17 octobre 2021


VOYAGE EN GRÈCE

Un voyage insolite de Corfou à Athènes !

10 au 17 octobre 2021

 

Après les espoirs déçus de 2020, les 24 voyageurs que nous sommes se retrouvent à Orly dès potron-minet en ce 10 octobre, munis de tous les sauf-conduits sanitaires pointilleux qu’impose actuellement la Grèce.

Direction Corfou, première étape du pays des dieux de l’Olympe, où Christiana nous accueille et nous conduit à notre autocar, juste avant qu’une pluie monumentale ne tombe… ce ne sera pas la dernière !!
Visite dès l’après-midi de la Villa Achilleion, construite dans les années 1890 pour Sissi, qui venait ici retrouver soleil et chaleur qui lui manquaient à Vienne. Le lendemain matin, nous continuons la visite de la ville de Corfou, ses ruelles labyrinthiques, ses églises orthodoxes, et son fort spectaculaire qui nous permet de voir le continent, nous sommes quasiment en face de la frontière avec l’Albanie.

Après déjeuner, le temps est redevenu beau pour une agréable traversée en ferry vers Igoumenitsa, et route vers Ioannina, nous découvrons un réseau autoroutier tout neuf, et fort spectaculaire avec de nombreux ouvrages d’art.

Au matin, un tour en ville et au bord du lac d’Igoumenitsa, et nous repartons vers Zagoria, en visitant au passage d’agréables villages traditionnels comme Vitsa et Monodendri. Leurs jolies places centrales, dont, étant les seuls visiteurs à cette saison, nous profitons bien, avec leurs platanes majestueux. On y verrait presque danser Zorba le Grec, le sirtaki n’est pas loin !

Un après-midi dans les gorges de Vikos et vue sur des canyons profonds de près de 1000 mètres, parmi les plus profonds d’Europe.

Un hôtel confortable nous accueille au pied des Méteores, site spectaculaire de sommets différenciés, tous ou presque avec un monastère à leur sommet.

En ce mercredi matin, le beau temps est revenu. Visite donc de deux monastères, dont le plus grand, qui demande quelques efforts de montée et descente de marches. Mais tous, nous y arrivons, le site et la visite des églises récompensent notre effort. La première chapelle date du 14ème siècle. Toutes ces églises nous permettent d’admirer les décorations orthodoxes, quelquefois un peu chargées, mais les icônes et autres iconostases témoignent merveilleusement de l’art et de la foi orthodoxes.

Au pied des Météores, un déjeuner en plein air sur une terrasse, c’est encore l’été !!

Un bout de route vers Volos, et nous sommes là de l’autre coté de la Grèce, sur la mer Egée.

Volos est située au pied de la chaine du Pélion, en Thessalie, terre de forêts suffisamment montagneuse pour que s’y pratiquent des sports d’hiver, visite de différents villages dont Markinitsa et Portaria. Nous allons coucher à Itéa, à proximité de Delphes.

Delphes, en ce vendredi matin, l’un des clous de notre périple, mais les dieux nous ont oubliés, et nous visitons le sanctuaire d’Apollon sous une pluie battante. Heureusement, le musée nous permet de profiter, au sec, des joyaux du site. Le sphinx ailé, de nombreuses statues, et surtout le fameux « aurige », statue en bronze d’un conducteur de char, en pied, datant du 5ème siècle avant JC nous comblent, merveilles de ces artistes helléniques.

Après déjeuner, avant de rejoindre les environs de Corinthe, nous visitons le monastère d’Ossios Loukas, dans son cirque de montagnes : ici, outre les icônes, ce sont de splendides fresques qu’il nous est donné d’admirer. Nuit au bord de la mer, l’eau est bonne, deux courageuses d’entre nous vont s’y baigner à l’aube !

Corinthe, nord du Péloponnèse, son site antique, son musée complètent encore notre vision de la Grèce antique. On n’oublie pas Saint Paul au passage !

L’autre « attraction »  de Corinthe, c’est évidemment le « canal »… L’isthme de Corinthe, d’une largeur de 6,3 km, relie le golfe du même nom à la Mer Egée, mais oblige les navires à faire le tour du Péloponnèse pour relier les deux mers. Les anciens déjà avaient l’idée de mettre les navires sur des roues pour le franchir et gagner ainsi des jours de navigation. Après plusieurs tentatives au cours des siècles, un canal est finalement creusé à la fin 19ème siècle. Spectaculaire ouvrage, une tranchée rectiligne, profonde de près de 80 mètres, et large de 25 mètres.

Nous rejoignons Athènes et sans perdre de temps – la culture n’attend pas ! – nous montons à l’Acropole. Le Parthénon, les Cariatides, les deux théâtres, les Propylées, notre guide Christiana ne nous fait manquer de rien sur l’histoire et le style des ces monuments phares de l’art occidental.

Nous finissons l’après-midi au Lycabète, la colline des loups, d’où nous admirons Athènes et en profitons pour boire enfin de l’ouzo.

Dernier jour, nous complétons nos connaissances artistiques par la visite du tout récent Musée de l’Acropole, magnifiquement organisé au pied de l’Acropole. Christiana, puits de culture, nous apprend tout sur les sculptures et éléments de frises, en ne manquant pas de déplorer, on la comprend, tout ce qui est parti au British Museum !

Nous finirons cette grande semaine en Grèce par des moments plus légers, la visite de toutes les ruelles populaires et escarpées du quartier de Plaka, des maisons d’artistes fort colorées, des magasins de fruits ou autres spécialités, il faut bien ramener quelques souvenirs gustatifs, et puis un bon déjeuner avec musiciens, une dernière journée encore bien remplie avant le retour à Paris.

Merci à nos organisateurs de voyages et à notre guide Christiana qui a su si bien nous captiver pendant cette semaine hellène !!

Place maintenant à 2022, d’autres destinations tant espérées nous attendent.

 

Xavier Follea

Diaporama Photos
(mot de passe si demandé: urclparisidf)

Laisser un commentaire