Compte-rendu du voyage Irlande du 1er au 9 juin 2024
Compte-rendu du voyage URCL
en Irlande
du 1er au 9 juin 2024
Samedi 1er Juin :
Notre groupe au complet (35 personnes) est ponctuel à 14h30 au Terminal 1 de Roissy pour retrouver le représentant de Syltours qui nous aide à récupérer cartes d’embarquement et étiquettes bagages sur les automates. Décollage et vol sur Air Lingus (prestations payantes à bord). A l’arrivée à Dublin, nous sommes accueillis par Émilie, notre guide, et Mihai, notre chauffeur roumain.
Installation au Knightsbrook Hotel, et surtout excellent diner au restaurant gastronomique de l’hôtel pour un repas délicieux quoiqu’un peu long (la barre aura été mise bien haut, la suite nous le confirmera). Bonne nuit de repos, même si certains subiront quelques nuisances sonores du mariage voisin !
Dimanche 2 Juin :
Après un excellent buffet de petit-déjeuner, nous partons vers Dublin pour découvrir le Trinity College sa spectaculaire bibliothèque (appelée la « Longroom » avec ses 60m de long) malheureusement en restauration (on n’y trouve « que 4 000 » livres sur 200 000 (les autres étant en cours de nettoyage et de numérisation). Visite également de l’exposition sur le fameux Livre de Kells et ses enluminures. Nous gagnons ensuite la Brasserie Guinness pour une visite avec audioguide. Le bâtiment est très moderne et abrite un parcours diversifié décrivant toutes les phases de fabrication de la fameuse bière brune. Une dégustation permet à chacun de découvrir le « nectar » et de l’apprécier (ou pas) avant d’avoir l’opportunité d’en obtenir une pinte au Gravity Bar situé au dernier étage, avec vue à 360° sur la ville de Dublin.
Après un déjeuner succinct, nous partons pour Belfast où nous découvrons, entre autres, le Mur de la Paix puis l’architecture très moderne du Musée du Titanic (construit au chantier naval de Belfast). À noter que le niveau de vie de l’Irlande du Nord est inférieur à celui de la République d’Irlande, même s’il n’y a aucune frontière physique entre les deux pays.
Diner et coucher dans un hôtel hors la ville.
Lundi 3 juin :
Après le petit déjeuner, nous partons visiter le petit port de pêche de Ballycastle sur la côte nord, avec sa plage et sa marina. Nous rejoignons ensuite la Chaussée des Géants qui se visite avec un audiophone. Le choix du parcours plus ou moins long ou pénible est laissé à chacun, et nous pouvons prendre à loisir des photos de ces multiples colonnes octogonales de basalte qui forment un paysage unique.
Déjeuner dans le cadre magnifique du Bushfoot Golf Club, avec un menu un peu moins magnifique… (hamburger sec ou poulet frit).
La route côtière nous mène ensuite à Londonderry, 2ème ville d’Irlande du Nord, où nous visitons le quartier catholique avec ses nombreuses fresques murales rappelant les émeutes du Bloody Sunday le 30 janvier 1972. La sculpture « Hands Across the Divide » symbolise les deux communautés, protestante et catholique, cherchant à se rejoindre, sans encore y réussir. Visite ensuite de l’Hôtel de Ville et du Pont de la Paix (zigzaguant pour figurer le chemin sinueux vers la paix).
Diner et coucher à Speenogue, Comté de Donegal.
Mardi 4 Juin :
Réveil un peu tourmenté. Une de nos voyageuses a souffert de fortes douleurs au cours de la nuit et son mari a déclenché une procédure de rapatriement auprès de son assurance. Le couple est alors pris en charge par une ambulance pour mise en observation à l’hôpital de Letterkenny, avant d’être finalement rapatrié en France le vendredi suivant. Notre groupe est alors réduit à 33 personnes.
Poursuite de notre parcours dans le Donegal avec des paysages superbes, et notamment les Falaises de Slieve League, balayées par le vent, et peuplées de moutons à cornes et têtes noires.
Dans l’après-midi, nous visitons la filature de laine artisanale de Foxford créée en 1892, et dont la boutique regorgeait d’articles tous plus tentants les uns que les autres…
Diner et coucher à Ballina, Comté de Mayo.
Mercredi 5 Juin :
Notre parcours nous entraine dans le Connemara au milieu des lacs et des massifs de rhododendrons en fleurs, et bien sûr, nous reprenons en chœur dans le car la chanson de Sardou ! Nous longeons le Fjord de Killary et ses élevages de moules, avant d’arriver à l’Abbaye de Kylemore. Le site est magnifique, au bord de l’eau, et l’abbaye se visite ainsi que la chapelle et le jardin potager victorien entouré de murs. Les religieuses font un fudge délicieux…
Déjeuner avec une entrée au saumon fumé, le reste étant sans surprise (poulet/bacon ou morue et sempiternelle purée de pommes de terre).
Photo de groupe au bord d’un des nombreux lacs.
Fin de journée à Galway, où nous pouvons nous promener dans le Eyre Square, et dans la pittoresque Shop Street au milieu des chanteurs plus ou moins doués, cherchant la gloire (comme Ed Sheeran qui l’a trouvée ici).
Diner et coucher à Galway.
Jeudi 6 Juin :
Nous démarrons la journée par la visite de la Cathédrale de Galway, avant de rejoindre le bateau pour la Croisière sur le Corrib. La rivière nous mène vers un lac intérieur, avec ruine de maison hantée, au milieu des oiseaux aquatiques et… des entrainements d’aviron. Deux activités nous sont offertes à bord : la préparation du Café Irlandais officiel, avec dégustation, et démonstration de Danse Irlandaise par une ancienne professionnelle…
Poursuite de notre voyage au travers du Parc National du Burren, où les rochers et murs de pierres remplacent progressivement les prairies. Nous nous arrêtons pour admirer le Dolmen de Poulnabrone, très élégant mais bien moins imposant que nos dolmens bretons !
Après diner, Émilie nous propose une soirée au pub avec chants irlandais. Acceptation unanime, et nous nous retrouvons tous au pub Durty Nelly’s pour une soirée typique appréciée de tous.
Vendredi 7 Juin :
Poursuite de notre voyage dans le Comté de Clare avec arrêt à Tralee, où nous découvrons l’histoire de la Rose de Tralee. Nous nous dirigeons ensuite vers la Presqu’île de Dingle, où il nous est proposé une démonstration de chiens de berger. Notre berger irlandais est très pittoresque et nous explique qu’un de ses deux chiens comprend le gaëlique et l’autre l’anglais, ce qui rend l’exercice plutôt original ! Notre périple se continue vers l’extrémité la plus à l’ouest de l’Europe, côte découpée ressemblant un peu à notre Bretagne…
Après déjeuner, nous visitons l’Oratoire de Gallarus, entièrement construit en pierres empilées, et nous faisons halte à Dingle, le temps de déguster des glaces originales de chez Murphy’s.
Après diner, nous nous rendons au Greyhound Stadium de Tralee pour assister à des Courses de Lévriers, et pour les plus aventureux, parier 2€ sur les gagnants (ou placés). Soirée originale et dépaysante.
Samedi 8 Juin :
Départ pour le port de Cobh, avec ses rues en pente aux maisons colorées, surplombées par la cathédrale. Nous sommes inscrits pour la Titanic Experience, qui va nous faire revivre la tragédie du Titanic en nous attribuant l’identité d’un passager, dont on saura à la fin s’il a survécu, ou pas !
Après déjeuner, nous visitons la Distillerie de Midleton, où nous apprenons toutes les étapes de fabrication du Whiskey Irlandais, qui à la différence du whisky écossais, subit une triple distillation. Nous ne résistons pas, après la dégustation, à l’idée de prendre une autre photo de groupe dans ce lieu inoubliable…
Diner et coucher sur la route du retour vers Dublin.
Dimanche 9 Juin :
Une heure environ après le petit déjeuner, nous arrêtons le car au Keadeen Hotel pour une dégustation de scones avec crème et confiture. Bien calés pour la route, nous parcourons les derniers kilomètres qui nous séparent de Dublin.
Arrivés à Dublin, nous visitons le Phoenix Park et le quartier victorien que nous n’avions pu visiter à l’aller du fait du marathon féminin. Il nous est laissé ensuite un peu de temps pour les derniers achats, et nous reprenons le car pour l’aéroport.
Adieux émouvants à Émilie, dont la gaité et sa connaissance de l’Irlande nous ont impressionnés, et à Mihai qui nous a transporté sans encombre et toujours avec bonne humeur sur la bagatelle de 2372 kilomètres…
Encore merci à ce groupe qui a été formidable, sympathique et discipliné, et qui, je l’espère, conservera un excellent souvenir de cette virée irlandaise.
Claude Brassens, accompagnateur URCL.
(mot de passe si demandé: urclparisidf)