Il est temps de préparer votre stratégie de communication pour la rentrée

1 – Évaluer les efforts passés

Jeter un œil à vos statistiques de sites Web et de médias sociaux. Prenez note du nombre de visites que votre site Web a reçu et des messages les plus populaires. En ce qui concerne les médias sociaux, prenez note de combien de membres vous avez gagné, mais examinez aussi leur taux d’engagement.
Un taux d’engagement se calcule en divisant le nombre total d’interactions relatives à une publication par le nombre d’individus exposés à cette publication.
Les interactions prises en compte sont généralement :

  • les likes ou favoris
  • les partages
  • les commentaires
  • Les clics

Il faut donc mesurer l’interaction de vos adhérents avec vos publications. Avez-vous reçu beaucoup d’appréciations, de commentaires et de retweets ?
Quels publications ont été meilleurs que d’autres? Quels réseaux sociaux ont de meilleurs résultats ?

Faire cela vous donnera un aperçu du type de contenu que vous devriez publier plus souvent ainsi que des chaînes de médias sociaux sur lesquelles vous devriez vous concentrer.

2 – Noter les dates importantes

Sur votre site web créez du contenu attrayant autour des dates importantes. Cela vous aide à construire l’anticipation et à sensibiliser votre public aux événements à venir.
Naturellement, le début et la fin de la saison sont quelques-unes des dates les plus importantes, mais n’oubliez pas d’écrire toutes les autres dates importantes, telles que l’assemblée générale, les matchs ou votre présence lors de rassemblements.
Au cours de ces événements, vous pouvez planifier des contenus spéciaux tels que des interviews, des concours ou des vidéos promotionnelles.

3 – Fixer des objectifs

Comme pour toute stratégie, la définition des objectifs est importante. Avant de mettre à jour le contenu de votre site, prenez un moment pour noter les objectifs généraux que vous essayez d’atteindre.

Essayez-vous d’augmenter vos adhérents via une chaîne de médias sociaux particulière ?
Essayez vous de cherchez à collecter de l’argent pour votre association ?

Essayez de rendre vos objectifs aussi précis que possible et fixez un délai pour les atteindre afin que vous puissiez suivre vos progrès.

4 – Brainstorming

Une fois que vous savez ce qui a fonctionné l’année dernière et que vous êtes clair sur les objectifs que vous souhaitez atteindre, il est temps de faire un brainstorming sur certaines idées de contenu pour l’année à venir. Rassemblez votre équipe et faites remonter les bonnes idées de vos adhérents, cela les impliquera davantage dans la vie de votre association.

5 – Planifier les publications

La clé d’une stratégie de marketing de contenu réussie consiste à établir un calendrier de publication, que votre focus soit votre blog, les médias sociaux ou, idéalement, une combinaison des deux.
N’oubliez pas que vous ne devez vous obliger à publier tous les jours, surtout si vous n’avez pas assez de contenu. Mais viser au moins une publication de blog par semaine et s’y tenir tout au long de l’année.

En ce qui concerne les médias sociaux, le calendrier dépend de votre plate-forme choisie. Alors que certains réseaux comme Facebook et Instagram réussissent avec une seule publication par jour, certains comme Twitter bénéficient davantage de plusieurs messages tout au long d’une journée. En plus de promouvoir votre association, assurez-vous d’engager vos adhérents en posant des questions et en répondant aux commentaires.

6 – Garder votre budget communication en tête

Enfin, considérez votre budget de marketing. Il est maintenant temps de comparer le budget de l’année dernière avec les dépenses réelles et d’évaluer si le même budget fonctionnera à l’avenir. Existe-t-il de nouveaux outils de communication que vous voulez essayer ? Avez-vous besoin d’impliquer plus de personnes sur ce sujet ?

Si vous avez dépassé votre budget, il serait judicieux d’affecter des fonds supplémentaires à vos efforts de marketing. Si, vous avez dépensé beaucoup moins, trouvez des moyens de maximiser cet argent supplémentaire dans d’autres domaines, comme de nouveaux maillots ou des modèles supplémentaires que vos adhérents peuvent acheter pour montrer leur soutien.

Dernier conseil

Le développement de votre stratégie de communication est rentable à long terme, car cela vous permettra de démarrer rapidement votre saison et de minimiser la nécessité de proposer du contenu à la dernière minute. Enfin pour plus d’efficacité n’oubliez pas de nommer un responsable communication.

Nos outils vous permettront de mettre en pratique tout ces conseils, que ce soit au travers de votre site web ou via les fonctions de mailing de votre Backoffice.

 

Votre stratégie de communication pour la rentrée