La DeutschMobil au collège Les Frontailles

Logo<br /> DeutschMobil
La DeutschMobil sera, à l’initiative du Comité de Jumelage, au collège “Les Frontailles” le vendredi 28 mai prochain, soit trois jours avant la date limite pour que les élèves rendent leur choix d’options.

Le DeutschMobil est un van au volant duquel un lecteur allemand ou une lectrice allemande rend visite aux élèves des collèges, des écoles primaires et en Aquitaine ainsi qu’en Rhône-Alpes aussi des lycées pour promouvoir la langue et la culture allemande.

- Une image plus attirante

La diversité des langues enseignées dans les établissements scolaires français est menacée parce que de moins en moins d’élèves optent pour l’apprentissage de l’allemand en première ou seconde langue. L’objectif du DeutschMobil est d’opposer aux représentations souvent unilatérales des élèves une image de l’Allemagne plus captivante, plus joyeuse et plus actuelle. Depuis janvier 2001 tout les DeutschMobils ont contacté 435.000 élèves et ainsi parcouru plus de 840.000km sur les routes de France [chiffres de 02/2010].

L’animation s’adresse aux élèves en passe de se décider pour la LV1 ou la LV2, à savoir aux élèves de CE1 et CM2 à l’école primaire et aux élèves des 5e anglicistes au collège.

Les lecteurs proposent à chaque groupe une animation d’une heure au cours de laquelle ils essaient de sensibiliser les élèves à la langue et culture allemandes. Selon l’âge des enfants, ils organiseront des jeux interactifs, des projections de films, des quiz…

Ingeborg Rose, lectrice DeutschMobil Rhône-Alpes sera donc présente à St Pierre pour promouvoir l’apprentissage de l’allemand.

Après le repas allemand organisé à l’occasion de la Journée franco-allemande, le 22 janvier dernier, la collaboration du Comité de Jumelage et du collège “Les Frontailles” se poursuit donc activement afin de développer l’apprentissage de l’allemand dans notre commune.

Pourquoi apprendre l’allemand ?

- L’allemand est la langue maternelle la plus parlée dans l’Union Européenne :

Plus de 90 millions d’Européens parlent l’allemand comme langue maternelle. Ça fait un Européen sur cinq.

- Evidemment, en France, l’anglais est, avec 45 %, la langue la plus utilisée pour les affaires commerciales, mais, contrairement à ce que pense la plupart des gens, elle est directement suivie de l’allemand qui sert de langue commerciale dans 30% des cas.