L’année prochaine, je prends l’allemand…

Logo<br /> DeutschMobil

Vendredi 28 mai, 9 heures, la DeutschMobil Mercedes est garée sur le parking du collège “Les Frontailles”.

Dans la salle d’activités située sur la cour, la première classe de 5° est déjà là. Élèves assis sur le tour de la salle et Ingeborg Rose, la lectrice Rhône Alpes au centre. Elle présente l’Allemagne, les coutumes, l’alimentation habituelle. On cherche des mots semblables au français, on fait le parallèle avec le latin (dans les deux langues on prononce toutes les lettres), bref il s’agit de démontrer que l’allemand n’est pas si dur que cela.

Un jeu pour stimuler les oreilles: des groupes allemands de rap, de rock, de slam, etc et au sol des mots allemands, trois équipes de collégiens. Lorsqu’on entend un des mots, il faut être le premier à poser son carton rouge, vert ou bleu sur le mot… Résultat: “égalité parfaite” comme disent les commentateurs de foot ! Les oreilles françaises sont bien en phase avec les sonorités d’outre-Rhin.

La première heure est déjà terminée, en sortant, une jeune fille dit à sa copine: “Je vais changer, je vais faire de l’allemand l’an prochain…” Cela se traduira-t-il concrètement, si oui, c’est un succès pour la DeutschMobil !

Après la récré, on embraye avec la seconde cinquième, et çà repart: “Mein name ist Ingeborg…”. Les élèves sont attentifs, participatifs, bref intéressés.

Monsieur Fioretti, le principal du collège est heureux de ce partenariat qui s’initie grâce au Comité de Jumelage, il souhaite maintenir la pratique de l’allemand (comme des autres langues enseignées) car cela contribue au dynamisme d’un établissement scolaire. L’an prochain, la demande sera reconduite. Pour la prof d’allemand, madame Ulliel, c’est une journée très dense (surtout au retour d’un séjour en Allemagne, à Winneden avec le lycée d’Albertville) mais elle est très satisfaite de l’opération.

Helga Castle, vice-présidente et Roger Vallet-Sandre, secrétaire ont représenté le Comité de Jumelage au collège.