8ème Journée franco allemande

Dans le cadre de la 8ème journée franco-allemande, le Comité de Jumelage a co-organisé plusieurs manifestations.

Tout d’abord, le mardi 18 janvier, animation allemande, repas typique, concours au collège “Les Frontailles”. En présence de Monsieur Fioretti, principal et de madame Ruel, professeur d’alemand, ainsi que de trois membres du Comité de Jumelage, une cinquantaine d’élèves ont participé à cette animation. Un quizz était organisé et la remise des prix s’est déroulée le 25 janvier. Le DVD sur “la journée d’un écolier allemand” réalisé par l’Afape a été remis au collège à cette occasion.

Jeudi 20, petit déjeuner allemand avec les élèves du cycle 3 de Saint Jean de la Porte. Dès 9h les 28 élèves des Cours moyens et leur enseignante, madame Berthuit , étaient accueillis dans les locaux de la cantine décorés aux couleurs des deux pays. Les enfants furent enthousiastes, très curieux et contents de la collation et des échanges avec les membres du comité. Et si on leur demande quelle langue ils aimeraient étudier ils nous répondent tous : l’allemand !!!

Le  lundi 24 janvier à l’école de Cruet, les  25 élèves des Cours moyens et leur enseignante, Amandine Malleville se retrouvent dans les locaux également décorés pour un petit déjeuner typique. Monsieur Pilard, maire de Cruet avait répondu présent à l’invitation du directeur de l’école et honorait cette manifestation de sa présence. Là encore les enfants furent enchantés.

Des petits souvenirs de l’Ofaj (crayons de papier, autocollants, etc.) ont été remis à chacune de ces manifestations et il faut remercier  Annick, Claire, Helga,  Lilaiane, Mélanie, Raymond qui au gré de l’une ou l’autre de ces manifestations ont accompagné le président Vivian Pichard pour représenter le Comité et répondre aux questions des élèves sur la journée franco-allemande, l’Allemagne ou le jumelage.

A côté de ces manifestations en direction des scolaires, le vendredi 21 et le samedi 22, le film allemand “La vie des autres” a été projeté au cinéma Le Flore.