Merci pour ce bon moment !

20141026 - ArcluSingt ! - 4 - C.F.A.Lyon - 02

Quelle agréable sensation d’entendre ce jaillissement de voix si claires, si justement posées, ses deux chœurs qui se répondent… vraiment un moment de grâce.

Un voyage dans les pays nordiques avec des sonorités nouvelles, des juxtapositions de mélodies, du “connu” et des découvertes pour finir en apothéose avec l’Hymne européen en français et en allemand. Deux heures d’enchantement sans que personne ne s’en rende compte avant de regarder sa montre en sortant de l’église. Les spectateurs ne s’y sont pas trompés qui n’ont pas ménagé leurs applaudissements.

20141026 - ArcluSingt ! - 4 - C.F.A.Lyon - 09

Merci donc à la quarantaine de choristes lyonnais pour cet enchantement.

Merci aussi à ceux qui ont rendu cela possible: le Conseil Général, la mairie de Saint-Pierre et surtout aux nombreux bénévoles du Comité de Jumelage qu’il convient de remercier chaleureusement ici: des contacts avec le Chœur à l’organisation du moment convivial au Caveau, de la vente des billets à l’accueil et l’accompagnement des choristes, de la confection des gâteaux au service des plats et boissons, merci à tous ceux qui ont donné une part de ce dimanche ensoleillé (et des jours précédents) pour permettre la réussite de cette 4e édition d’ArcluSingt !

Ce dimanche, le courrier des lecteurs du Dauphiné Dimanche publie une réflexion qu’il me paraît important de relever ici, en hommage à tous ceux qui sont soucieux de faire vivre notre association.

Le bénévole !

Attention, une race a tendance à disparaître : le bénévole. “Activitus benevolus”, c’est son nom d’origine, c’est un mammifère bipède qu’on rencontre surtout dans les associations dont il se nourrit, où il peut se réunir avec ses congénères. Les bénévoles se rassemblent à un signal mystérieux appelé “convocation”. On les rencontre aussi en petits groupes dans quelques endroits, quelquefois tard le soir, pour discuter sur la meilleure façon d’animer une manifestation, de faire des recettes pour améliorer le budget. Son téléphone toujours bénévole est un appareil qu’il utilise beaucoup, mais çà lui permet de régler plus facilement les problèmes au jour le jour. L’ennemi héréditaire du bénévole est le “yaka”, nom populaire dont les origines n’ont pu être à ce jour déterminées : le “yaka” est aussi un mammifère bipède, mais il a un cerveau trop petit qui ne lui permet de ne connaître que ces deux mots : “y a qu’à”, ce qui explique son nom comme celui du “faut qu’on”. Le “yaka” bien abrité dans la cité anonyme attend le bon moment où le bénévole fera une erreur, un oubli, pour rebondir et lancer son venin qui atteindra son adversaire et provoquera chez celui-ci une maladie très grave, le “découragement”. Les premiers symptômes de cette implacable maladie sont visibles rapidement : absences de plus en plus fréquentes aux réunions, un intérêt croissant pour son jardin, sourire attendri devant sa canne à pêche, et un attrait le plus vif qu’exerce un bon fauteuil dvant sa télé vision sur le sujet atteint. Les bénévoles décimés par le découragement risquent de disparaître, et il n’est pas impossible que, dans quelques années, on rencontre cette espèce uniquement dans les zoos où, comme ces malheureux animaux enfermés, ils n’arrivent plus à se reproduire.

Guy Coiquaud (73) – “Forum des lecteurs” Le Dauphiné Libéré 26/10/2014

Une vue du Caveau et de cette ambiance typique d’ArcluSingt !: bénévoles, artistes, spectateurs, tous mêlés dans un moment d’échanges et de partage:

20141026 - ArcluSingt ! - 4 - C.F.A.Lyon - 18

  (Photos Roger Vallet-Sandre)