12e journée de l’amitié franco-allemande (22 janvier)

La  Journée franco-allemande  met à l’honneur près de 50 ans d’amitié et de coopération entre la France et l’Allemagne. Elle est organisée dans les deux pays, chaque 22 janvier, depuis 2004.

La date du 22 janvier commémore la signature du traité de l’Élysée, le 22 janvier 1963, par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer. Dix-huit ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le président français et le chancelier allemand y scellaient l’amitié entre la France et l’Allemagne. Ils ouvraient une nouvelle ère dans les relations franco-allemandes.

L’institutionnalisation d’une  Journée franco-allemande  le 22 janvier a été annoncée, par le président Jacques Chirac et par le chancelier Gerhard Schröder à l’occasion du 40e anniversaire du traité de l’Élysée en ces termes : Nous déclarons le 22 janvier Journée franco-allemande. Nous souhaitons qu’à l’avenir, cette journée soit consacrée, dans toutes les institutions de nos systèmes éducatifs, à une présentation de nos relations bilatérales, à la promotion de la langue du pays partenaire, et à une action d’information sur les programmes d’échanges et de rencontres ainsi que les possibilités d’études et d’emploi dans le pays partenaire. 

 Depuis, la notion de journée s’est étendue à celle de ” Semaine de l’amitié frano-allemande”.

Que se passe-t-il, pour la 12e “Journée franco-allemande” à Saint Pierre ?

Cinéma 2015

Le Comité de Jumelage organise depuis une dizaine d’années, des “petits déjeuners à l’allemande” dans les écoles élémentaires du canton. Ce petit déjeuner est prétexte à parler de l’Allemagne, à comparer les modes de vie à partir de quelque chose du quotidien : les habitudes alimentaires. Depuis quelques années, grâce à l’Afape Rhône-Alpes, une projection vidéo aborde un point plus spécifique (comparatif entre les journées scolaires, la chûte du mur de Berlin,etc.). Cette année, au travers d’une fiction sur un mariage franco-allemand, la vidéo présente une fiction réalisée par des jeunes dans le cadre d’un projet Erasmus qui, avec l’argument d’un mariage franco-allemand présente les différents arguments positifs du rapprochement franco-allemand en les opposant à l’opposition “historique” entre les pays et présentés par les adultes de le famille.

Cette animation se déroulera à l’école de Saint-Jean de la Porte le 19 janvier, à celle de Frèterive le 20 et à Saint Pierre le 21. Au collège Les Frontailles, c’est une animation à la journée qui se déroulera le 22 (avec un repas à l’allemande, des animations par les élèves germanistes,etc.). Des cadeaux fournis par l’OFAJ sont remis à chaque élève pour cloturer ce moment

Une autre animation est également développée depuis quatre ans : l’envoi de cartes postales aux élèves d’une école de Stetten-im-Remstal. Chaque élève rédige une carte personnelle et nominative pour un élève d’une classe de CM1 allemande, et par ailleurs les autres classes de l’école recevront une carte collective écrite par une classe française. Cette action participe de la sensibilisation des enfants de la fin du cycle élémentaire à l’amitié franco-allemande. Elle permet parfois une correspondance papier ou web pérenne entre deux élèves.

En complément à ces actions, une réunion de parents pour les sensibiliser à l’apprentissage de l’allemand sera organisée afin de parer au risque de disparition de cette langue au collège Les Frontailles.