Magnifique !

20161009 - Atoutchœur 14

Record d’assistance pour cette 6ème édition d’ArcluSingt. Une assistance attentive qui a apprécié les différents moments de cette fin d’après-midi.

Tout d’abord le Petit Chœur nous a fait voyager de l’Allemagne (Mendelssohn) à la Suède (Hugo Alfvén ou Wilhelm Eugen Stenhammar) ou la Norvège (Agathe Backer Grøndahl). Un remarquable morceau du compositeur contemporain de musique orchestrale, de chant choral Eric Whitacore: Sleep, qui laissa le public médusé et admiratif. La première partie se termina par l’Insalata Italiana (« Salade Italienne ») de Richard Genée (né en Prusse à Dantzig,et qui prit la nationalité autrichienne. Il s’agit d’une parodie d’opéra par un chœur d’ensemble avec des soli constituant la parodie d’une scène d’opéra italien. Son livret n’est constitué que de termes italiens relatifs au tempo, à la dynamique et à l’expression, complétés par des exclamations classiques, quelques noms d’instruments et autres mots dépourvus de sens.

Concert ArcluSingt 2016

Concert ArcluSingt 2016

Nous avons ensuite abordé ce Requiem allemand de Johannes Brahms, si particulier, puisque il a été composé non sur des paroles latines, mais sur des paroles allemandes.Ce n’est plus le sombre Dies iræ des offices catholiques qui a inspiré tour à tour les maîtres, qu’ils se nomment Mozart, Berlioz, ou Verdi. Ici, Brahms a fait un choix personnel, dans les Saintes Écritures, d’épisodes se rapportant à la Vie, la Mort et l’Éternité, il a été forcément amené à faire passer à travers cette composition semi-religieuse un souffle romantique et printanier, évoquant le souvenir de ses plus beaux lieders.

C’est ensuite, toujours sous le charme de cette magnifique prestation, au Caveau des Augustins que spectateurs et choristes se sont retrouvés pour un très agréable moment de convivialité et de découverte des…. vins allemands venus de Stetten. Le soir même, le président d’AtoutChœur nous adressait ce message:

Merci encore de nous avoir proposé de chanter à nouveau le requiem à Saint Pierre. Toute la chorale a été ravie de pouvoir le donner à nouveau dans votre magnifique église. J’espère que vous avez eu des commentaires positifs des personnes qui se sont déplacées pour nous entendre.
Et merci également pour la réception très sympathique qui a suivi. Le lieu était magnifique et vous avez tout à fait confirmé la réputation de qualité de l’accueil en terre savoyarde.

Nous les remercions également très vivement pour leur prestation ainsi que tous ceux qui ont assisté à ce magnifique moment, en rappelant que tout cela n’est possible que grâce à la présence active, à l’engagement des bénévoles de l’Association qui trouverons ici des remerciements très vifs et publics pour leur action.