Jumelage rimait avec jardinage !

Une trentaine d’Allemands sont venus de Stetten pour un week-end d’amitié, de détente et de travail…. Des membres du KuKuK (club “Arts et Culture de Kernen”) accompagnaient les “habituels” membres du Comité de Jumelage. Quatre étaient même venus à vélo (et arrivaient avant le car !). Tous les participants étaient logés dans des familles saint-pierraines ou de “l’autre côté de l’eau”, certains retrouvaient à cette occasion leurs hôtes d’il y a 5 ans, au moment du 40e anniversaire. Dès leur arrivée à La Treille, nos hôtes se retrouvaient avec les familles d’accueil autour d’un apéritif, et chacun se voyait remettre une écharpe souvenir du 45e anniversaire, Roger remerciait les Allemands de leur venue et Sabine… remerciait les Français de leur accueil. Après une première soirée dans les familles, le vendredi matin était consacré à une balade sur le parcours “à la conquête des droits de l’eau” sous la conduite de Claire et Barbara pour les volontaires, puis tout le monde se retrouvait au Square de Stetten pour planter les fleurs offertes par nos amis allemands ainsi que trois abeilles très colorées, clin d’œil au Remstal Gartenschau prévu en 2019. Diots/crozets à La Treille furent avalés assez rapidement, puisqu’il fallait pren

Marie Dumas avec les deux présidents (©Yves Pajean)

dre le chemin du Château de Miolans en tout début d’après-midi. Visite sous la conduite d’Yves et qui fut très appréciée par les participants.

A 18 heures, tout le monde se retrouvait à l’église pour un concert d’orgue proposé en partenariat avec l’association “Les amis de l’Orgue” et qui a mis toute l’assistance sous le charme de la jeune virtuose Marie Dumas, âgée seulement de 16 ans mais faisant preuve d’une dextérité et d’une maîtrise qui ne laissèrent personne indifférent.

Le samedi matin pendant que les administrateurs français et allemands se retrouvaient à La Gargote pour une rencontre surtout basée sur le programme des activités à venir (en particulier des voyages à Stetten début décembre et à l’Ascension 2019 pour visiter le Remstal Gartenschau  et des orgues remarquables, dans un séjour proposé en commun avec “Les amis de l’Orgue”, à la grande satisfaction du président Peiffer qui participait à cette réunion). Pendant ce temps, donc, une grande partie des participants visitait les jardins du Château des Allues et profitait d’une collation bien sympathique offerte par Stéphane Vandeville et son équipe.

A 16 heures 30, c’était le moment culturel, avec une remarquable conférence de Hans Herth sur la différence d’approche en France et en Allemagne par rapport aux cultures et à ce que nos jardins démontrent de nos façons de penser, façonnées par nos histoires respectives. Tout le monde se retrouvait, dès la fin de la conférence pour partager le repas du 45e anniversaire dans une ambiance festive puis enchaînement avec le spectacle musical présenté en commun par le groupe “Art(hr)ose” et des musiciens du KuKuK prouvant ainsi que la musique n’a pas de frontière ! Cette soirée bénéficia également d’une présentation vidéo des différents hameaux de Saint Pierre afin de permettre à nos hôtes qui venaient pour la première fois, de mesurer tout ce qu’il leur restait encore à découvrir lors de leurs prochains voyages. Cette présentation était l’œuvre d’Yves Pajean,  en sa qualité de président d’ “Autrefois Saint Pierre d’Albigny”. A cette occasion, la grande salle de La Treille accueillait une exposition de tableaux réalisés par la section peinture des “Ainés de l’Arclusaz” grâce au travail de Colette.

Il était temps d’aller dormir pour pouvoir se retrouver dès 9 heures le dimanche: les uns prenaient le car pour regagner Stetten et les autres allaient ranger la salle de La Treille !

Que tous les membres du Comité de Jumelage qui se sont mobilisés pour la réussite de ces trois journées trouvent ici, encore une fois, les très vifs remerciements du Président et du Bureau.

45 ans d’amitié toujours aussi vivace… en route pour la suite !

WK180606