Jumelage = partenariat, des nouvelles de Stetten

 Pour deux communes, être jumelées, c’est être attentif l’une à l’autre, c’est se sentir concernée parce qu’il se passe dans la commune partenaire.

Cela est très vivace entre Stetten et St Pierre puisque monsieur Paulowitsch, le Bürgermeister de Kernen, a envoyé un message à notre maire, Michel Bouvier pour proposer – si nécessaire – l’aide de sa municipalité. C’est un geste d’amitié et de partenariat respectueux que nous proposent nos amis allemands. Geste d’autant plus sincère que le maire a demander à Sabine Urbanke, la présidente du jumelage de nous répercuter directement cette proposition, en insistant: “N’hésitez pas ! Nous voulons vraiment vous aider si vous en avez besoin !”.

Sur place, la commune a mis en place des aides pour les seniors, des services de livraison, des bons d’achat chez les commerçants qui permettent une avance de trésorerie pour ceux-ci, etc. …

La grande crainte à Stetten était de voir se développer une grosse épidémie à la Diakonie, heureusement, il n’en est rien: il n’y a pas eu d’augmentation du nombre de cas durant ces dernières semaines. Un seul décès est à déplorer dans l’établissement situé à Ebersbach, où le foyer de 24 personnes a été mis en quarantaine. Les visites dans les maisons de repos et es centres hospitaliers pour personnes handicapées sont, de toute façon,  interdite dans tout le pays depuis le vendredi 13 mars. Sur la ville, le nombre est aussi stabilisé.

Sabine nous livre ses réflexions, que nous pouvons tous partager: La vie me semble surréaliste en ce moment – la nature fleurit, nous avons un temps magnifique au printemps et en même temps nous ne pouvons pas profiter de tout cela comme avant.  Espérons que nous pourrons vite en profiter de nouveau et en particulier de la nature automnale jurassienne que nous devrions découvrir tous ensemble !

Voici donc quelques nouvelles de Stetten,

n’oubliez pas que la municipalité de Saint-Pierre met en place plusieurs actions et vous invite à vous rendre sur le site de la commune pour vous faire part des opérations en cours compte tenu de la situation sanitaire actuelle.

  1. – la page covid19 : “la mairie se mobilise
  2. – l’opération “Des nouvelles des voisins
  3. – le soutien aux producteurs locaux

N’hésitez pas à visiter ces pages

N’hésitez pas à laisser un commentaire sur ce post et allez voir ceux qui s’y trouvent déjà.

3 Commentaires

    • Babette Becouse sur 20 avril 2020 à 9 h 30 min
    • Répondre

    Bonjour à tous !

    Merci pour ces nouvelles .

    Vu le succès de la visioconférence pour suivre les offices de la semaine Sainte en lien avec le Père Jean et les paroissiens , ne seriez – vous pas tentés pour en faire une ?

    ce serait l’occasion de découvrir ce mode de communication qui risque bien d’être précieux dans les temps à venir et nous permettrait de faire quand même des réunions et de se donner des nouvelles les uns les autres en direct ?

    alors , chiche ?

    Bises à tous et courage !

    Babette

    • Mireille Vallet Sandre sur 16 avril 2020 à 15 h 10 min
    • Répondre

    Le jumelage a vraiment tout son sens quand Stetten propose son aide. Ma première réaction était donc celle ci: formidable et vraiment merci à Stetten.Le jumelage est vraiment vivant et réel.
    Maintenant, entre nous, on peut se demander quelle image la France donne à l’étranger: sous développée… mal organisée.. mal gérée ?

    • Barbara & Léo sur 16 avril 2020 à 15 h 05 min
    • Répondre

    Des pensées amicales à toutes et à tous
    Essayez de rester en bonne santé et comme si bien illustré: restez chez vous!
    Situation surréaliste comme Sabine le dit si bien
    Gardons le moral , appliquons les consignes et soyons forts
    Amicalement votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.