Après leur succès lors des journées de l’Association Nationale des Maisons d’Enfants à Caractère Social (l’ANMECS) en mars 2017 à l’UNESCO, nos jeunes artistes sont remontés sur « les planches » avec la compagnie EL DUENDE. Accueillis par l’ensemble de la troupe dans leur Théâtre, ils n’ont pas eu de cours avec un professeur mais ont beaucoup échangé avec les comédiens et ont rapidement fait partie de la « famille ». On danse, on chante, on joue la comédie, on fait le clown… mais surtout on rencontre des artistes qui sont à l’écoute et la magie opère. Les jeunes prennent confiance, se libèrent et nous offrent le meilleur d’eux-mêmes. Ils se surpassent, surmontent les peurs et les appréhensions, témoignent de leur affection et se respectent. Ils expérimentent également des attitudes qui leurs font tant défaut : l’écoute et la concentration. La représentation a eu lieu au Théâtre EL DUENDE à Ivry, le samedi 2 juin 2018, dans le cadre du « OUF FESTIVAL » de la Ville. Un immense merci à Servane, Morgane et Abdel pour leur investissement, leur rôle dans la pièce et leur bonne humeur. Une très belle aventure qui fait du bien à tout le monde.
Je sais déjà que je peux compter sur eux pour le prochain projet en 2019 à l’occasion du 50ème anniversaire de l’AEPC.
Beau moment festif et rempli d’émotion pour l’hommage rendu jeudi 20 septembre aux jeunes diplômés 2018, dans le restaurant pédagogique géré et animé par l’association. Sur 43 candidats à divers examens : brevet des collèges, brevet professionnel, CAP, bac, 38 ont passé leurs épreuves avec succès. Avec un taux de réussite de 88,4%, les élèves des maisons d’enfants de Concorde s’inscrivent dans les moyennes nationales de réussite ou les dépassent. Parmi les présents réunis autour des jeunes : les membres du conseil d’administration, la direction, les équipes éducatives, le personnel administratif. M. Alain Junqua, président de l’AEPC et Madame Florence Mazerat, directrice générale, ont remis à chaque jeune lauréat une médaille et un diplôme de reconnaissance pour le travail accompli. Ce fut aussi l’occasion de faire un bilan positif des activités de l’été, de remercier les équipes éducatives. Concorde, qui fêtera dans quelques mois son 50ème anniversaire, se porte bien.
Situé entre Bastille et Nation, dans une ancienne fonderie du XI ème arrondissement parisien, l’Atelier des Lumières propose des expositions numériques immersives monumentales diffusées en continu. Avec 140 vidéoprojecteurs et une sonorisation spatialisée, cet équipement multimédia unique en son genre épouse 3 300 m2 de surfaces, du sol au plafond, avec des murs s’élevant jusqu’à 10 mètres. Pour son ouverture, l’exposition était consacrée à Gustave Klimt. Nous avons choisi cet endroit pour notre sortie de fin d’année estimant que pour les jeunes de l’atelier
scolaire il y serait plus abordable et ludique de découvrir un peintre que dans un musée classique où les toiles sont figées. Sans étonnement, tous ont apprécié le lieu et certains même se sont mis spontanément à danser en jouant avec la lumière des toiles projetées au sol et au son de la musique classique qui était diffusée. Dans un immense espace, il est possible de se déplacer pendant la projection. Cette exposition se prolonge jusqu’au 6 janvier prochain, et nous vous invitons à vous y rendre, en sachant qu’elle peut plaire à tout âge. Après un pique-nique dans un des nombreux jolis parcs de Paris, nous avons rejoint le port de la Bastille à pied et flâné le long des berges sous un beau soleil. Ce fut une très belle journée.
Cette année, c’est à Nîmes, ville d’Occitanie dont les arènes, l’amphithéâtre, la Maison Carrée et le pont sur le Gard font la renommée, que se sont déroulées les 26, 27 et 28 septembre, les 46 èmes Journées Nationales d’Etude et Formation de l’ADC ( Association des Directeurs, Cadres de direction du secteur social, médico-social et sanitaire ). La direction générale de l’AEPC au complet à savoir : Florence Mazerat (directrice générale), Yann Chatelin (directeur général adjoint), Sandrine Baillergeant (directrice technique) entourés des cinq directeurs des structures, modules et dispositifs de l’ AEPC ont, comme chaque année, activement participé à ces journées avec de nombreux autres cadres de direction venus des quatre coins de France. Thème étudié : « Prendre des risques en toute sécurité » ! Ainsi, les intervenants, docteur en philosophie, philosophe et psychanalyste, professeur au CNAM , directeur général d’ ANRAS ( Agence Nationale et d’Action Solidaire ), juge des enfants, psychiatre, formatrice IRTESS ( Institut Régional Supérieur du Travail Educatif et Social ), directeur général de l’ ARS ( Agence Régionale de Santé ) et directeur EHESP ( Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique ) ont, seuls puis en tables rondes, abordé « la philosophie du risque », « le risque de penser », « le risque d’agir » et « le risque de rêver ». Les cadres de direction de l’ AEPC sont repartis mieux formés et informés pour donner plus de sens encore au travail de terrain mis en œuvre avec l’ensemble des équipes pour l’accueil des enfants. L’année prochaine les JNEF de l’ ADC se dérouleront à Nantes (Pays de Loire) sur le thème : « l’Etre connecté ou l’E-Directeur ».
Éric Bertherat, directeur de la Plateforme Adophe – SEPAD
Pour accompagner le chantier de construction de leur premier lieu, les Ateliers Médicis ont invité le metteur en scène Stéphane Schoukroun à concevoir un spectacle avec des habitants de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil. Appelé Construire, ce spectacle présenté en juin 2018 est une investigation théâtrale sur la construction de la ville et la construction de soi. Une dizaine de jeunes du module Chevreul ont « joué » avec les artistes et la danseuse Bintou Dembélé. Le tournage a eu lieu dans la maison Chevreul. Une fois la caméra oubliée, nos jeunes ont pu laisser libre cours à leur imagination.
Cet été, un groupe de Chevreul a partagé une journée sur Paris avec « GRAFFITI PARIS ». Ce collectif d’artistes et de spécialistes du Street Art et des arts plastiques s’est donné pour mission de faire explorer de façon ludique le Street Art parisien. En démocratisant cette pratique, il souhaite favoriser l’émergence de la créativité de chacun. Sur un lieu « autorisé », les jeunes ont « graffé » leur propre inspiration en utilisant des techniques enseignées par les artistes présents. Un projet de fresque murale collaborative sur la maison Chevreul est programmé. Un grand merci à Charifa Didi qui coordonne avec « GRAFFITI PARIS » l’ensemble de ces projets.
Cela fait maintenant un an et demi que notre restaurant pédagogique a ouvert ses portes. Du mardi au vendredi, uniquement le midi, il reçoit le personnel de l’association mais également du public. Le restaurant fonctionnant bien, il est préférable de réserver quelques jours avant. Les principaux objectifs de ce dispositif sont de permettre aux jeunes d’avoir une vision globale du monde du travail : horaires à respecter, tâches à effectuer, respect des autres dans une équipe…, de découvrir les métiers de cuisinier et de serveur, de les responsabiliser dans leurs missions au quotidien et enfin de les encourager à une certaine autonomie dans leur travail. Les jeunes qui viennent faire un stage au restaurant sont soit inscrits aux ateliers scolaires de l’association, en recherche d’une orientation professionnelle, soit en rupture scolaire ou encore en attente d’une affectation scolaire…
Il y a deux stagiaires en salle accompagnés par une éducatrice et deux autres en cuisine avec une éducatrice diplômée en cuisine. La durée des stages n’est ni prédéfinie ni imposée. A l’issue de la première semaine, un bilan est fait avec le jeune et c’est à ce moment qu’il doit nous dire s’il souhaite poursuivre ou pas. Les stages sont non rémunérés, seuls les pourboires laissés par les clients sont partagés entre chaque jeune, chaque fin de semaine. Ils sont une manière de récompenser leur travail ! A la rentrée de septembre 2018, après un stage au sein de notre restaurant, cinq jeunes se sont engagés dans une formation en apprentissage (CFA ou BAC Pro cuisinier ou serveur). N’hésitez pas à venir déjeuner un midi et ainsi faire la connaissance de ces adolescents qui font que ce dispositif fonctionne.
En cet été 2018, les équipes du Métadap ont choisi Saint-Jean-de-Monts pour plusieurs séjours éducatifs de découverte de la Vendée. Les jeunes ont pris plaisir à goûter aux joies du camping. Les visites du terroir, les jeux d’eau et les vagues de l’océan Atlantique ont rythmé ces belles journées d’été. La canicule n’aura pas fait peur à ces intrépides et le soleil généreux aura contribué au bon déroulement de ces vacances estivales.
Il y a maintenant plusieurs années que nous sommes sous le charme de la région du Verdon. Alors, nous avons organisé en juillet un séjour éducatif dans cette magnifique région de France. Nous nous sommes installés pour 22 jours aux pieds des Alpes avec un groupe de 9 jeunes, dans un camping à Villecroze. Cette région offre d’un côté la montagne et de l’autre la Méditerranée. L’occasion de nous initier au canyoning et au rafting, de faire du pédalo sur le lac et côté mer, de passer une journée au parc Aqualand de Fréjus avant de finaliser notre séjour sur une bouée tractée. Les jeunes ont également profité des nombreuses activités proposées par le camping et passé des moments inoubliables avec des adultes et d’autres adolescents de leur âge avec lesquels ils ont sympathisé et pour certains, gardé des contacts. En tant que professionnels, nous avons pu créer plus de liens avec le groupe de jeunes et installer une relation de confiance avec les nouveaux récemment accueillis.
Samuil Cacuci, moniteur-éducateur
.. et août dans l’Hérault Très beau séjour à Vias dans l’Hérault, une petite ville à proximité du Cap d’Agde où nous avons eu la chance de bénéficier d’un des meilleurs accueils possibles au camping Les Salisses dont la responsable est une ancienne éducatrice… Les jeunes ont profité de superbes piscines et d’un grand toboggan, de soirées avec des animations dignes des plus grandes scènes ! Nous avons pu découvrir le tubing river, une activité exceptionnelle accessible à tous. Le plus du séjour ? Un paysage magnifique ! Les jeunes se souviendront longtemps de ces vacances qui ont fait leur bonheur et comptent bien recommencer.
Fin juin, comme à Noël dernier, les jeunes et les équipes des deux maisons de Gagny se sont retrouvés pour passer un moment festif et convivial ensemble. Cela fut l’occasion de marquer la fin de l’année scolaire des jeunes et de célébrer le début de l’été. L’absence de personnel, imprévue lors du démarrage de l’été, nous a amenés à fermer la structure de Gagny 1 afin de mutualiser les moyens humains. Cette « réunification » a été rendue possible par l’organisation de deux séjours simultanés sur les deux maisons au mois d’août. Les jeunes de Gagny 1 ont donc emménagé à Aristide Briand où ils ont été bien accueillis. C’était une première pour moi, et cette période a été instructive. Je tiens à remercier les équipes et les jeunes de leur capacité d’adaptation et d’avoir fait de ce moment inattendu, un temps de travail et de rencontres porteur pour l’avenir.
Laurence Nominet, directrice de service
… puis cap sur l’Atlantique, de Vansac…
En voilà deux semaines de rêve sur cette belle côte Atlantique, du 12 au 26 août, à Vensac près de Montalivet, entre Gironde et océan. Ramy, Nick, Souleymane, Kessourou, Diakhanke, les 2 Youssouf que nous avons accompagnés ont connu les joies du camping municipal de Vensac, charmante petite commune de la Gironde. Ils ont pu établir des liens chaleureux avec le public familial du camping. Belle ambiance du groupe qui a su évoluer en harmonie, chacun respectant les règles fixées au préalable. Notre valeureuse équipe made in Concorde s’inclina en finale du tournoi de foot organisé par le camping en ayant pratiqué un beau tournoi avec fair-play et un esprit d’équipe non moins remarquable. Bravo les joueurs ! Les jeunes ont apprécié de participer aux nombreux matchs de football organisés par l’équipe d’animation Cap 33, sous l’égide du département de la Gironde. Au menu également, jeux aquatiques, balade à cheval et initiation au surf, l’occasion de découvrir cette belle activité et de faire valoir leur adresse : eh oui, certains ont aussi réussi à tenir sur la planche ! Eté 2019, on y retourne ? Chiche !!!
Vincent Prual et Brahim Mehrhioui, éducateurs Aristide Briand
… à Aurilandes pour les troubadours des Landes
Bienvenue au camping Aurilandes,
Nous voilà à la découverte des Landes,
Prêts à nous amuser avec toute la bande.
Nous ne sommes pas là pour la drague
Mais pour surfer sur les vagues.
Ceci n’est pas une blague
Mais nous avions trop de swag.
Sous le soleil d’Arcachon,
Nous sommes devenus champions
Puis sous une pluie de klaxon,
Nous étions tous en union.
Yentel Arki et Tony Jacquesson, éducateurs Gagny 1
Le groupe des plus jeunes de la maison « la Caravane » a séjourné durant deux semaines du 6 au 19 août, aux Clarines à Entre-Deux-Monts. Entre soleil et orages nous avons retrouvé les jolies montagnes du Jura qui ont inspiré les enfants :
« Nous sommes allés au lagon bleu, c’est un parc aquatique, au domaine de Chalain à Doucier. »
« Nous avons vu des rapaces et des hiboux au parc Jura faune. »
« Le lac de Clairveaux c’était trop bien, il y avait même une araignée pour grimper. »
« On a fait une grande fête pour les 8 ans de Rayan, avec de la musique ! »
« Nous sommes même allés au Mac Do le dernier soir. »
« On a aimé redormir aux clarines. »
Rayan – Riley – Jordan – Tayra – Kezia – Juliana – Ludivine, les jeunes
Margaux et Léa, éducatrices
… été chaud à Chaux… !
C’est sous un soleil de plomb, le thermomètre affichant plus de 40°C, que nous avons posé nos valises à Chaux-des-Crotenay dans les hauteurs du Jura. Les enfants, accoutumés à cet endroit où il fait bon vivre, se sentent ici chez eux. A peine arrivés, ils escaladaient la montagne, tels des grimpeurs aguerris, avec aisance et vivacité. Et quel bonheur de se rafraîchir dans la piscine à ciel ouvert du village, comme suspendue dans la montagne, à près de 800 mètres d’altitude. Nous nous sommes volontairement perdus dans les sentiers que nous avons arpentés à pied comme à VTT. Et après chaque effort, son réconfort, nous faisions un petit détour chez le glacier ! C’est d’aventures en aventures qu’une belle surprise nous attendait aux Clarines, dans la demeure où nous recevions des scouts, située à moins de deux kilomètres, dans le charmant village d’Entre-Deux-Monts. Après un accueil des plus chaleureux, nous nous sommes livrés avec ardeur au parcours géant qu’ils avaient installé rien que pour nous ! Nous avons passé une excellente soirée sous le regard bienveillant de Dédé et Claudine, les « grands-parents du Jura ».
C’est avec plaisir que nous y retournerons !
Comme chaque année, notre Assemblée Générale s’est déroulée à Gagny dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Après l’exposé par le Président et la Directrice Générale des grandes lignes du rapport moral, les responsables des différentes structures ont été invités à présenter le bilan de leurs activités durant l’année 2017 et une fois encore, nous avons pu mesurer leur implication dans leurs fonctions, leur disponibilité et l’attention qu’ils portent aux jeunes qui nous sont confiés par les différentes institutions.
Cependant, tous nous ont fait part de l’inquiétude quant à l’avenir de ceux atteignant la majorité. En effet, à 18 ans, ces adolescents doivent quitter nos structures et se débrouiller dans la vie.
Or, nous savons tous qu’à 18 ans un jeune est encore loin d’être autonome !
Comment donc le lâcher dans la nature sans accompagnement et le laisser trouver logement, travail, ressources… qui lui permettront de s’assumer seul ? Comment peut-il passer brutalement de la protection bienveillante de nos éducateurs, de la prise en charge intégrale assurée par l’AEPC à l’isolement, l’autonomie totale et l’organisation de sa vie ?
Un autre problème, et pas des moindres, découle de cette situation. La plupart les jeunes qui nous sont confiés sont scolarisés, encouragés et accompagnés par nos équipes attentives, vers une souhaitable réussite aux examens que nombre d’entre eux passent d’ailleurs, et nous en sommes fiers, avec succès. Or, sachant qu’à 18 ans ils devront s’assumer matériellement, nous nous voyons, de ce fait, souvent contraints avec regret de leur conseiller une orientation vers des études courtes qui leur permettront de trouver rapidement un emploi à la sortie de nos établissements. C’est pourquoi, nombre d’entre eux, même s’ils sont attirés par des professions nécessitant des études longues, ne pourront y accéder et devront renoncer à s’engager dans des domaines qui les intéresseraient, les motiveraient et les dirigeraient vers un avenir plus prometteur.
Ils doivent donc trop souvent, lors de l’orientation en fin de troisième, s’inscrire dans des filières professionnelles de cycle court plutôt qu’en seconde générale qui les mènerait au baccalauréat puis vers des études supérieures sur plusieurs années.
Nous nous devons donc de réfléchir sérieusement à l’avenir que nous proposons à ces jeunes.
Les accompagner au quotidien de l’enfance à l’adolescence, leur offrir confort, sécurité, affection ; leur donner des repères, des valeurs, c’est une tâche que les éducateurs de notre association remplissent avec conviction et dévouement mais nous avons aussi le devoir de nous interroger sur leur devenir lorsqu’ils nous quittent, sur l’aide dont ils devraient pouvoir bénéficier afin de s’insérer au mieux dans la vie active.
Remercions donc les éducateurs d’avoir, lors de notre assemblée annuelle, mis l’accent sur cette situation préoccupante. Nous nous devons, tous ensemble, administrateurs et équipes éducatives, de réfléchir à la façon dont nous pourrions aider nos jeunes majeurs à franchir ce cap difficile, examiner et discuter les suggestions et propositions de certains éducateurs, interpeller éventuellement les pouvoirs publics sur cette situation problématique à nos yeux, et leur demander d’envisager un possible accompagnement qui mènerait ces jeunes vers la sécurité, une réelle autonomie et une entrée rassurante dans le monde des adultes.
Maïté Griffé, administratrice, membre du bureau de l’AEPC
L’Association « Les Amis de La Caravane », dans la continuité de la fusion-absorption de la maison d’enfants La Caravane désormais gérée par l’AEPC, a fait don de son chalet « Les Clarines » situé à Entre-Deux-Monts dans le Jura (39). Les deux présidents, Messieurs Alain Junqua pour l’AEPC et Michel Bourgeois pour les Amis de La Caravane ont signé la donation chez le notaire, le 25 juillet 2018. Depuis sa création, ce chalet avait vocation à accueillir sur des temps de vacances, des enfants et des adultes de la maison familiale « La Caravane ». Un lien quasi mythique s’était tissé entre ce lieu et ceux qui le fréquentaient. Afin de poursuivre dans cette voie, Concorde s’est engagé à faire vivre « Les Clarines » avec l’ensemble de ses maisons d’enfants. Cet été, les maisons de « La Caravane », le « Relais Ados » et le « METADAP » y ont passé d’excellentes vacances agrémentées d’un temps exceptionnel. Tout sera mis en œuvre pour faire vivre cette belle demeure.
Nouvelle vocation pour la maison de Vertault Une page se tourne ….
La vente de notre belle demeure de Côte d’Or a eu lieu le 8 juin 2018 à Montbard. Si nous étions peinés « d’abandonner Vertault » au profit du chalet « Les Clarines » dans le Jura, nous sommes très heureux que cette maison ait de belles années devant elle pour rendre bien des services, notamment au Club Unesco. Monsieur Daniel Hamrol en est l’heureux propriétaire. Il nous a gentiment invités à y venir quand nous le souhaitions.
En avril, Thibault, Samuil et moi avons décidé de faire un jardin potager à Chevreul. L’ancien bac à sable inutilisé depuis longtemps était l’endroit idéal. Un chantier de quatre semaines avec les jeunes a débuté : démolition du bac à sable, évacuation des déchets, apport de fumier, de bonne terre et enfin plantation avec préparation des semis. Pendant les grosses chaleurs l’aide de Daniel, notre veilleur de nuit, était nécessaire pour arroser tôt chaque matin. Les cuisiniers nous ont préparé des légumes du jardin tout l’été.
Pour la maison Marie-Foilaine Desolneux, la Bretagne : Les Côtes d’Armor en juillet… Soleil, chaleur, le séjour de juillet à Goudelin en Bretagne a été sportif, intense et festif. Profitant d’un gîte perdu en pleine campagne, sans réseau ni nouvelles technologies, le groupe a pu se poser, trouver sa dynamique de plaisir et de détente, mêlant activités sportives, jeux de société et veillées autour du feu de camp. L’ambiance fut bonne et conviviale, le groupe prenant vraiment plaisir à être ensemble. Les jeunes ont pu découvrir les plaisirs de la mer sous différentes formes, de la simple baignade aux activités nautiques telles que la navigation sur un catamaran ou le char à voile sur la plage ou encore la pêche à pied des coquillages à marée basse. Nous avons eu la chance d’observer le mode de vie des phoques gris qui vivent là, à quelques kilomètres des côtes bretonnes. Le temps a été particulièrement beau, nous permettant de découvrir de nombreux lieux pittoresques de cette région magnifique, que ce soit l’île de Bréhat ou la ville de Saint-Brieuc. Et nous avons aussi pu partager ensemble la victoire des Bleus sur grand écran. Les jeunes sont revenus de ce séjour bien bronzés, fatigués mais avec des étoiles pleins les yeux.
Zoé Berthelin, éducatrice
… le Morbihan en août Nous avons choisi de poser nos valises quinze jours à quelques kilomètres de Vannes dans un magnifique gite typique de la région. Comme à chaque séjour, celui-ci nous a permis de rompre avec la vie parisienne, la vie scolaire et celle du foyer. Entre terre et mer, la Bretagne reste un pays de mythes, de légendes et de mystères. Ainsi, nous avons découvert la forêt de Brocéliande où la frontière entre le monde réel et le monde imaginaire reste ténue. A l’occasion de belles randonnées, nous nous sommes arrêtés à une fontaine aux incroyables pouvoirs : la fontaine de Barenton qui bouillonne malgré une eau froide comme le marbre ! Il a fallu se montrer patient pour apercevoir ce prodige. Grâce aux sorties en mer sur un voilier, à l’initiation à la plongée sous -marine, les jeunes ont pu découvrir les joies de la navigation et des profondeurs. Le changement d’air et les journées de farniente sur les grandes plages de la côte leur ont permis de profiter pleinement des vacances d’été. Nous avons suivi les traces de notre Histoire en visitant le Cairn de Gavrinis, tombeau préhistorique remarquable situé sur une île, et poursuivi notre chemin sur la route des ducs de Bretagne, à Josselin, voir son château de légende et ses demeures médiévales. Entre les marchés de poisson frais et les délicieux kouign amann, les jeunes ont apprécié cuisiner des plats locaux et se régaler avec les desserts traditionnels. Au-delà des merveilleux souvenirs que nous avons pu ramener, ce séjour a permis à chacun de découvrir son potentiel, sa capacité à s’adapter et à se confronter à ses propres limites pour essayer de les dépasser, en créant une dynamique d’entraide, de solidarité afin de permettre au groupe de vivre ensemble.
Depuis 10 ans déjà, Chevreul est inscrit comme pôle officiel pour l’organisation et l’accueil de la fête des voisins.
Ce 25 mai 2018, une vingtaine de voisins et amis ainsi que des partenaires se sont réunis pour partager un repas avec les jeunes dans une ambiance conviviale. Cette fête est chaque année très attendue par les jeunes que nous accueillons et qui sont fiers de présenter leur maison d’adoption. Malgré les caprices météorologiques, la bonne humeur et le partage furent au rendez-vous. Notons la présence de Mmes Angélique Planet-Ledieu, Nafi Siby, conseillères municipales de Montfermeil et Dominique Dellac, conseillère départementale, qui ont pu apprécier ce moment de partage fraternel.
Qui ne connait pas Paula Valente, notre cuisinière de Chevreul ? Elle œuvre avec les autres « cuistots » de l’AEPC pour les vœux, l’Assemblé Générale et d’autres grands évènements où sont préparés de magnifiques buffets. Et bien maintenant, Paula part en cueillette avec les jeunes le mercredi après-midi dans une ferme en Seine-et-Marne. Cette nouvelle activité lui a permis de faire des confitures avec les garçons qui ont aussi confectionné de délicieuses tartes aux pommes. Avec Paula, l’éducatif est aussi dans nos assiettes. Merci pour ton très grand dévouement.
Nous avons organisé un séjour éducatif du 18 au 23 février 2018 avec sept jeunes, à Entre-deux-Monts, un petit village du Jura, lieu de séjour habituel des enfants de la maison La Caravane, dans un centre désormais ouvert à toutes les maisons de l’association Concorde.
Avec ses deux étages ainsi que de nombreuses chambres, la maison qui nous accueille, devenue propriété de l’association, est très spacieuse.
Nous avons loué des skis et l’équipement nécessaire afin de profiter des différentes pistes de la station de Lamoura, au cœur du massif du Jura. La station « Le Massif de la Serra » accueille tous types de public, familles, enfants… et propose des cours de ski pour les débutants quel que soit leur âge.
Nous avons aussi excursionné aux Cascades du Hérisson, à une vingtaine de kilomètres d’Entre-deux-Monts. Les chutes d’eau donnent au paysage un caractère à la fois apaisant et impressionnant. Les jeunes en ont profité pour prendre des photos.
Un soir, nous avons invité les petits de 5-6 ans et leurs éducateurs de la maison La Caravane, qui séjournaient en même temps que nous, à partager un diner. Les grands de Chevreul côtoyaient un public très différent de leur quotidien, dans un cadre convivial, propice aux échanges entre adolescents et enfants. Ce fut un agréable moment pour tous.
Le dernier jour, avant le départ, nous sommes allés au bowling. Les jeunes ont beaucoup apprécié. Puis, c’est au restaurant que nous avons fait le bilan de ce séjour éducatif.
Awa CAMARA et Abdel MENADI – Educateurs à Chevreul
Ce dimanche 1 avril 2018, 5 jeunes, Mehdi, Boulaye, Cyril, Oussama et Newfel, ont assisté pour la seconde fois à l’émission de référence de la Ligue 1 de football en direct avec Hervé Mathoux et toute son équipe sur la chaine Canal Plus.
Aux résumés en images de toutes les rencontres de la journée viennent s’ajouter des enquêtes de la rédaction foot, des interviews exclusives, des analyses des meilleurs consultants, et bien sûr un invité de marque chaque week-end.
Un moment inoubliable pour les jeunes qui ont pu toucher des yeux leurs joueurs préférés, stars du football comme Paul Pogba, Thomas Meunier, Karim Benzema et bien d’autres.
Samedi 24 mars après un réveil très matinal, à 5h30, un groupe de jeunes de la maison Chevreul, accompagné par Fabien et Thibault, vivait l’ouverture de la pêche. Et les poissons étaient au rendez-vous. L’activité s’avéra très fructueuse et, revenu au foyer, les jeunes ont préparé et dégusté leur propre pêche. Très vite, il ne resta que les arêtes !.
Blanche Heugel marionnettiste en résidence à Clichy-sous- Bois et Montfermeil de septembre 2016 à janvier 2017, dans le cadre d’un contrat local d’éducation artistique, relate ses belles rencontres dans son « carnet de résidence ». C’est avec beaucoup d’humour et de tendresse qu’elle revit sa rencontre avec les jeunes de la maison Chevreul, un soir, vers 20 heures : « … je me sens très bien, comme dans une vraie maison de conte de fées. Comme dans un refuge qu’on trouve après des heures à errer dans la forêt… j’ai très envie de travailler avec ces jeunes. Ils sont beaux. On pourrait raconter les histoires fantastiques de la forêt de Bondy… » Quelques semaines plus tard, elle transforme la salle à manger de Chevreul en théâtre : « ils s’essaient au jeu de des silhouettes et du théâtre d’ombres. C’est l’éclatement général ! J’ai l’impression de me trouver au milieu d’une joyeuse sarabande ! Un très heureux moment… » Elle se souvient bien de Mehdi, « qui ira jusqu’au bout de l’aventure, jusqu’au spectacle, avec beaucoup de cœur et de générosité d’ailleurs. »