Des jeunes de Chevreul découvrent Entre-deux- Monts

Nous avons organisé un séjour éducatif du 18 au 23 février 2018 avec sept jeunes, à Entre-deux-Monts, un petit village du Jura, lieu de séjour habituel des enfants de la maison La Caravane, dans un centre désormais ouvert à toutes les maisons de l’association Concorde.

Avec ses deux étages ainsi que de nombreuses chambres, la maison qui nous accueille, devenue propriété de l’association, est très spacieuse.

Nous avons loué des skis et l’équipement nécessaire afin de profiter des différentes pistes de la station de Lamoura, au cœur du massif du Jura. La station « Le Massif de la Serra » accueille tous types de public, familles, enfants… et propose des cours de ski pour les débutants quel que soit leur âge.

Nous avons aussi excursionné aux Cascades du Hérisson, à une vingtaine de kilomètres d’Entre-deux-Monts. Les chutes d’eau donnent au paysage un caractère à la fois apaisant et impressionnant. Les jeunes en ont profité pour prendre des photos.

Un soir, nous avons invité les petits de 5-6 ans et leurs éducateurs de la maison La Caravane, qui séjournaient en même temps que nous, à partager un diner. Les grands de Chevreul côtoyaient un public très différent de leur quotidien, dans un cadre convivial, propice aux échanges entre adolescents et enfants. Ce fut un agréable moment pour tous.

Le dernier jour, avant le départ, nous sommes allés au bowling. Les jeunes ont beaucoup apprécié. Puis, c’est au restaurant que nous avons fait le bilan de ce séjour éducatif.

 

Awa CAMARA et Abdel MENADI – Educateurs à Chevreul