la lettre n°76Vie de l'association

Premier avril 2021… avec le DAE, un nouveau défi pour Concorde, 

Concorde s’agrandit. Le projet de Dispositif d’accueil externalisé (DAE) voit enfin le jour officiellement après l’expérimentation mise en œuvre par la maison Marie-Foilaine Desolneux de Coubron et pilotée par Rachel Emonot.

Au regard des besoins identifiés et du soutien effectif apporté aux jeunes majeurs depuis plusieurs années, le conseil départemental valide et donne de l’ampleur à notre projet initial qui passe de 15 à 40 places.

Dans le contexte national actuel, nous pouvons apprécier l’engagement du département en faveur de ces jeunes. En effet, face aux difficultés pour obtenir un contrat jeune majeur ces derniers, lorsqu’ils sont oubliés, se retrouvent souvent dans une situation précaire et restent démunis pour accéder aux dispositifs de droit commun.

Une situation qui est loin d’être rare car, au plan national, 30% des moins de 30 ans utilisant les services d’hébergement temporaire et de restauration gratuite sont des anciens de l’ASE. Tout comme une personne sans domicile née en France sur quatre. Ce qui est énorme.

Ce nouveau service accueillera les grands mineurs et les jeunes majeurs en appartements partagés ou en studios, les accompagnera au quotidien en termes d’insertion et de relogement, afin qu’ils soient mieux armés lorsqu’ils devront quitter l’association.

Cette augmentation significative de places exige un encadrement adapté. Aussi, dès le 1er avril, Monsieur Toufik Oukaci, devient directeur du DAE et quitte ses fonctions au DAP (dispositif d’accueil personnalisé), dont Monsieur Faouzi Ben Mira devient le nouveau directeur.

Florence Mazerat, directrice générale,

Toufik Oukaci, directeur du DAE