La lettre n°80Vie de l'association

L’ADC dans “l’arène” pour fêter un demi-siècle d’existence.

Les 50èmes journées de formation de l’ADC (Association de Directrices, Directeurs et Cadres de direction du secteur social, médico-social et sanitaire) ont eu lieu les 27, 28 et 29 septembre 2023 à Nîmes.

La thématique était : 50 nuances d’associations, quelles gouvernances pour demain ? ». L’objectif était d’ouvrir des pistes et poser des options pour l’avenir en ce qui concerne la gouvernance et la dirigeance des associations du point de vue de la fonction de direction.

Pour cela, 5 défis ont été mis en débat :

  1. L’urgence de renouveler l’imaginaire solidaire et démocratique pour affronter les crises qui traversent la société (crises sanitaire, écologique, économique, géopolitique et sociale).
  2. La nécessité de concevoir autrement le fonctionnement interne des associations pour qu’elles soient réellement actrices des médiations démocratiques et lieux de l’expérimentalisme démocratique.
  3. L’exigence de repenser les modalités d’un véritable partenariat des associations avec les pouvoirs publics pour échapper à l’instrumentalisation gestionnaire.
  4. L’obligation de développer les coopérations entre acteurs non-lucratifs de l’économie sociale et solidaire pour résister au délitement des solidarités territoriales sous le joug de la concurrence.
  5. L’impératif de développer des stratégies innovantes pour répondre aux enjeux sociétaux de ce temps.

Après l’introduction de Najat Vallaud Belkacem, présidente de France Terre d’asile et ancienne Ministre, qui a mis l’accent sur son engagement associatif et l’importance de nos actions, ces 3 jours ont été une fois de plus riches en débat et ont tenté de répondre à ces défis grâce aux apports des intervenants (sociologues, présidents d’associations, formateurs et politiques) , à l’analyse des expériences réussies des uns et des autres ressortant d’une enquête de terrain, à un brassage d’idées sous forme de « world-café » et à la construction, par le débat de solutions réalistes et réalisables.

Outre le fait de renforcer la cohésion entre l’ensemble des directeurs et la dirigeance de l’association, les objectifs ont été atteints et des questionnements et réflexions ont pu émerger notamment autour de la création d’un comité éthique. Nous reviendrons sur ce projet au cours des prochains mois.

Malgré une participation qui n’a pas été à la hauteur des espérances du président sortant de l’ADC, eu égard au nombre d’inscrits (120 contre 176 l’année dernière), le bilan de ces journées est positif.

L’un des défis de la nouvelle présidente de l’ADC et des délégations de régions sera de convaincre et de mobiliser de nouveaux directeurs (trices) pour venir enrichir la réflexion et les débats.

Le rendez-vous est pris pour les 51e journées qui auront lieu à Nancy en septembre 2024.

S. Baillergeant et T. Oukaci