Denis Baron

La lettre n°77Vie des maisons

Dans la maison Marie Foilaine Desolneux

Dessinez créez liberté, de la conscience politique au principe éducatif.

Assassinat de Samuel Paty, 16 octobre 2020. La France est sous le choc. L’Education Nationale est blessée à mort pour avoir simplement voulu aborder la liberté d’expression à travers les fameuses caricatures de Mahomet qui ont déjà fait couler beaucoup d’encre et de sang.

Suite à un tel évènement nous nous sommes aperçus que les jeunes accueillis n’avaient que peu de réactions à cet égard. Politique, religion, laïcité, sujets ô combien complexes à aborder.

Après les attentats de Charlie Hebdo une association s’est créée avec SOS Racisme afin d’initier la jeunesse au dessin de presse et d’aborder les thématiques qui agitent la société : Dessinez créez liberté. Cette association intervient dans les établissements scolaires majoritairement. Toutefois nous avons décidé de lui proposer d’intervenir sur notre structure, et ce en deux temps.

Tout le monde n’étant pas nécessairement familiarisé avec le dessin de presse, il lui a été demandé de venir une première fois sur un temps de réunion afin de se présenter et d’expliquer sa démarche à l’équipe.

Passée cette première rencontre où plusieurs dessins ont été analysés, une deuxième rencontre a eu lieu, cette fois avec les jeunes accueillis. Pour ce faire ont été exposés une quarantaine de dessins d’enfants, de la primaire au lycée, en réaction à l’attentat du 15 novembre 2015.

Pendant près de deux heures, explications, échanges, confrontations entre les intervenants, les éducateurs et les jeunes autour de la presse, de la caricature, du terrorisme. La réussite de ce moment ? Faire que plusieurs jeunes réfractaires à Charlie hebdo se sont retrouvés à interroger les grands principes de la République.

Ou quand la Protection de l’Enfance rejoint la conscience citoyenne.

Denis Baron, chef de service éducatif

La lettre n°72Vie des maisons

Pour les Coubronnais, Jura aoûtien à Entre-Deux-Monts

Mais quelle est donc cette destination ? Paysage bucolique, vaches et prairies verdoyantes (pas les vaches hein !). A peine arrivés et c’est l’excitation de découvrir ce nouveau lieu Les Clarines. Les jeunes dévalent en trombe les étages à la recherche de leur chambre, nous-mêmes allons à leur rencontre ; un vrai labyrinthe digne de la séquence de la pyramide dans Astérix et Cléopâtre. Puis la maison se décide à nous livrer quelques-uns de ses trésors : des chambres spacieuses, une salle de jeux, une autre avec une grande cheminée pour festoyer, une immense cuisine parfaitement aménagée pour confectionner de délicieux mets. Mais la plus belle des surprises est la découverte du jardin et du spectacle qui s’offre à nous chaque nuit : ciel parsemé d’étoiles, la lune faisant son apparition au-dessus de la forêt de sapins, forêt explorée par certains d’entre nous les jours suivants.

Lors de ce séjour la montagne a su nous offrir son silence et ses trésors avec ses roches, ses cours d’eau – le canyoning restera à cet égard dans les annales ! – et ses innombrables chemins. Initiation itinérante s’il en est, d’autant plus qu’avec une petite bande de loustics, notre randonnée sur deux jours fut probablement l’une des plus belles expériences partagées lors d’un séjour. Accompagnés d’un guide captivant tout du long, nous sommes passés par toutes les gammes d’émotions jusqu’à l’arrivée au refuge. Là, le temps s’arrêta. Tempus fugit dit-on ? Il arrive que des trouées dans le réel permettent à chacun de s’échapper. Instants magiques magnifiés par une fondue, entre adultes, entre amis, entre jeunes. Autour d’une vieille table en bois. Et le lendemain nous reprîmes notre chemin sous de légères averses. Un peu plus de fatigue bien sûr, mais tous les jeunes firent preuve d’endurance.

Mission éducative accomplie ? Le plaisir, le cadre, les efforts et la présence de chacun ont permis de dépasser allègrement le cadre éducatif pour simplement signifier des instants de vie. Vous l’aurez compris, ce transfert fut beau, intense, riche… Comme ce « foutu » métier !

Denis Baron et Francis Sigiscar, éducateurs

La lettre n°72Vie des maisons

Maraude avec Entraides citoyennes

En cette mi-mars, deux éducateurs et trois jeunes de la maison Marie-Foilaine Desolneux ont rejoint, à la Porte de la Chapelle, la responsable de l’association Entraides citoyennes qui organise chaque semaine des maraudes dans les rues de Paris.

Nous sommes une vingtaine répartis en plusieurs équipes. Commence le triage des vêtements, de la nourriture, la préparation des kits d’hygiène. Quatre groupes de véhicules empruntent différents trajets, entre ceinture périphérique où se regroupent les migrants et rues parisiennes abritant des centaines de sans logis.

Un habitué des maraudes nous accompagne pour la soirée, avec deux véhicules et tout le nécessaire afin de répondre de manière éphémère mais nécessaire aux besoins de la rue.

Les quartiers explorés se révèlent tous « riches » de misère. Les trois jeunes qui se portèrent volontaires sont parfaits, tant dans les gestes que les paroles, avec les vagabonds, sédentaires de la rue, jeunes, vieux, hommes, femmes, couples.

Le début s’avère difficile pour l’un d’entre eux. Puis, rapidement, une aisance naturelle à aller vers l’autre s’instaure. Le volontariat a bien toute sa place pour cette soirée d’action solidaire, où se mêlent plaisir et sérieux, dans une démarche délicate d’entraide. Compassion, investissement, responsabilité sont les maitres mots pour qualifier l’attitude de ces jeunes, parfaits dans leur rôle d’humains tournés vers l’autre.

 

Denis BARON, Educateur spécialisé

La lettre n°66Vie des maisons

Vacances d’été : tous les jeunes ont droit aux vacances.

Loin d’être des parenthèses dans la vie quotidienne, ces occasions de découverte de nouveaux horizons sont aussi des moments privilégiés de convivialité, de partage, d’apprentissage de l’autonomie. Les équipes éducatives nous le disent : la complicité qui s’établit favorise la relation éducative. Les témoignages qui suivent sont là pour le confirmer.

Dans les gorges du Verdon

Cet été, un groupe de dix jeunes et quatre éducateurs du module Chevreul est parti trois semaines en juillet à la découverte des gorges du Verdon et de la Côte d’Azur. Tous ont profité pleinement de cette région de soleil, de lavande et de cigales, explorant les gorges en canoë, goûtant les émotions que procurent le canyoning dans des eaux parfois turquoises, ou un parcours aventure avec passages sur corde, escalade de falaises, ponts de singe et tyroliennes. Autant d’expériences intenses dans un cadre sauvage, pour dépasser ses peurs, appréhender le stress, prendre confiance en soi et repartir avec des souvenirs et des images plein la tête. Une randonnée à cheval jusqu’au lac de Sainte-Croix, permit de découvrir des lieux isolés et désertiques, des paysages magnifiques mais aussi de prendre soin de sa monture qu’il fallait préparer avant le départ puis nettoyer et nourrir au retour. Ces expériences dans des lieux privilégiés, différentes du quotidien, les soirées autour du barbecue, le pot de l’amitié avec les campeurs, ont favorisé les échanges, contribué à tisser des liens. Ce furent des moments intenses pour tous, jeunes et éducateurs.

Romain Gueho – Coordinateur AEPC-SAM


Séjour Royal à Royan…

Début août 2016, neuf jeunes accompagnés de trois éducateurs sont partis enthousiastes à Vaux sur Mer, une commune à la périphérie de Royan en Charente-Maritime. Au programme, des baignades à la piscine du camping et dans l’Atlantique dont la côte est si belle, la visite du célèbre zoo de La Palmyre, celle du fort Louvois à l’ile d’Oléron. Le groupe a pu également pratiquer l’accrobranche, le laser- game, une course d’orientation dans un parc aventure en milieu naturel. Nous avons profité du parc aquatique Iléo et nous nous sommes essayés au surf, aux multiples toboggans. Lors d’une ballade à VTT, nous avons traversé les somptueux paysages de la région. Les sorties en soirée nous ont permis de découvrir les produits locaux lors des marchés nocturnes et les nombreuses animations proposées par l’agglomération. Nous avons rencontré les habitants de la ville, ceux du camping, échangé mots et sourires dans une ambiance des plus détendues. De très nombreux moments de complicité se sont créés entre jeunes, avec les adultes, renforçant ainsi la relation éducative, favorisant l’écoute et les échanges. Les jeunes sont rentrés avec des couleurs pleins les yeux et la tête remplie de souvenirs.

Awa, Thibault et Youssef – Educateurs Chevreul


Camping dans l’Aude

Le mois de juillet aura été l’occasion pour sept jeunes de la maison Gagny 1 de participer à un séjour dans l’Aude, à Tuchan, au camping du Domaine de la Peirière. Au programme, la plage de Port-la-Nouvelle et son feu d’artifice, la piscine du camping, Aqualand, une ballade en catamaran sur la mer Méditerranée et une visite de la réserve africaine de Sigean au milieu des lions, des zèbres, des serpents et des flamants roses. Un jeune, Nabil, a même eu la chance de faire du parapente, le vent empêchant les autres jeunes de s’envoler ! Ce séjour aura été l’occasion de partager des moments de vie commune particuliers et de découvrir une nouvelle région française offrant des paysages merveilleux.

Guillaume Bertrand / Zakaria Boudjellaba – Éducateurs Gagny 1


Riche baie de Somme

Du 15 au 24 août 2016, sept jeunes ont séjourné dans un camping au cœur de la Picardie. À pied et à cheval, ils ont découvert une partie de la baie de Somme ainsi que son parc naturel, et vécu de nouvelles aventures au travers d’activités variées telles que l’accrobranche, le parc d’attraction ou encore l’aquaclub. Ce séjour a également consolidé la dynamique de groupe actuelle à l’extérieur de leur cadre habituel, et renforcé la relation de confiance entre jeunes et adultes. Pendant 10 jours, ils ont pu se divertir, profiter pleinement de leurs vacances, dans une ambiance conviviale qui leur a permis de travailler l’autonomie et la vie en collectivité.

Hawa Gandega – Educatrice Gagny 1


 Escapade dans les alentours de Fontainebleau

Fin juin, les vacances arrivent. L’air est doux, les jeunes se détendent et les peintres n’ont pas encore envahi la place. La place de Barbizon bien sûr, adorable cité aux abords de la forêt aussi connue pour son cadre figuratif que pour ses rochers à grimper. En compagnie de six jeunes, logés dans des roulottes tout confort, nous sommes partis trois jours. Trois jours qui furent suffisants pour casser le quotidien : vivre en roulotte peut être déstabilisant quand on en n’a pas l’habitude. Et l’obligation d’arpenter des chemins forestiers – oh malheur et désespoir – nécessite une faculté d’adaptation ou d’abnégation qui n’est pas le propre de l’adolescence. Trois petits jours donc. Une bonne randonnée de trois heures à travers les rochers avec des meneurs qui habituellement n’en sont pas, des repas hauts en couleurs préparés dans les roulottes (ah le fameux œuf au plat !) et quelques belles voies grimpées avec plus ou moins de bonheur. Sans oublier bien sûr la difficulté de s’orienter dans une forêt, qui a valu à nos jeunes filles n’ayant pas suivi l’exemple du petit Poucet, une peur bleue dont elles se souviennent encore. Si seulement un peintre avait pu les immortaliser à cet instant… !

Denis Baron – Educateur « Marie Foilaine Desolneux »


 C’est beau la Corse

Un petit aperçu du voyage de nos occupants de la maison des Sorbiers à Villemomble sur l’île de beauté cet été …Les secrets de beauté de cette île ne se découvrent pas sans effort ! C’est après 6 heures de randonnée pour grimper à 2000 mètres d’altitude, que la vallée de la Restonica nous livre un spectacle sans précédent : le lac du Capitellu et ses neiges éternelles !!!
Les rencontres avec les petits quatre pattes inattendues lors d’une petite escale dans l’un des nombreux virages des montagnes Corses…. Les cochons sauvages et sangliers sont gourmands, ils sont friands des légumes du potager… mais nous aussi !! Nous avons mis du cœur à l’ouvrage en aidant les autochtones à clôturer les 3 hectares de potager ! Après les longues randonnées,…
… la fraicheur des vagues n’est pas de refus !!! Une fois rafraichis, tous finissent leur séjour heureux et conquis par l’île de beauté !

Raphaël Douchy-Munoz – Educateur Les Sorbiers

La lettre n°66Vie des maisons

Vacances d’été

Tous les jeunes ont droit aux vacances. Loin d’être des parenthèses dans la vie quotidienne, ces occasions de découverte de nouveaux horizons sont aussi des moments privilégiés de convivialité, de partage, d’apprentissage de l’autonomie. Les équipes éducatives nous le disent : la complicité qui s’établit favorise la relation éducative. Les témoignages qui suivent sont là pour le confirmer.

 

Dans les gorges du Verdon – Romain Gueho – Coordinateur AEPC-SAM

Cet été, un groupe de dix jeunes et quatre éducateurs du module Chevreul est parti trois semaines en juillet à la découverte des gorges du Verdon et de la Côte d’Azur. Tous ont profité pleinement de cette région de soleil, de lavande et de cigales, explorant les gorges en canoë, goûtant les émotions que procurent le canyoning dans des eaux parfois turquoises, ou un parcours aventure avec passages sur corde, escalade de falaises, ponts de singe et tyroliennes. Autant d’expériences intenses dans un cadre sauvage, pour dépasser ses peurs, appréhender le stress, prendre confiance en soi et repartir avec des souvenirs et des images plein la tête. Une randonnée à cheval jusqu’au lac de Sainte-Croix, permit de découvrir des lieux isolés et
désertiques, des paysages magnifiques mais aussi de prendre soin de sa monture qu’il fallait préparer avant le départ puis nettoyer et nourrir au retour. Ces expériences dans des lieux privilégiés, différentes du quotidien, les soirées autour du barbecue, le pot de l’amitié avec les campeurs, ont favorisé les échanges, contribué à tisser des liens. Ce furent des moments intenses pour tous, jeunes et éducateurs.

« Séjour Royal à Royan… » – Awa, Thibault et Youssef – Educateurs Chevreul

Début août 2016, neuf jeunes accompagnés de trois éducateurs sont partis enthousiastes à Vaux sur Mer, une commune à la périphérie de Royan en
Charente-Maritime. Au programme, des baignades à la piscine du camping et dans l’Atlantique dont la côte est si belle, la visite du célèbre zoo de La Palmyre, celle du fort Louvois à l’ile d’Oléron. Le groupe a pu également pratiquer l’accrobranche, le laser- game, une course d’orientation dans un parc aventure en milieu naturel. Nous avons profité du parc aquatique Iléo et nous nous sommes essayés au surf, aux multiples toboggans. Lors d’une ballade à VTT, nous avons traversé les somptueux paysages de la région. Les sorties en soirée nous ont permis de découvrir les produits locaux lors des marchés nocturnes et les nombreuses animations proposées par l’agglomération. Nous avons rencontré les habitants de la ville, ceux du camping, échangé mots et sourires dans une ambiance des plus détendues. De très nombreux moments de complicité se sont créés entre jeunes, avec les adultes, renforçant ainsi la relation éducative, favorisant l’écoute et les échanges. Les jeunes sont rentrés avec des couleurs pleins les yeux et la tête remplie de souvenirs.

Camping dans l’Aude – Guillaume Bertrand / Zakaria Boudjellaba – Éducateurs Gagny 1
Le mois de juillet aura été l’occasion pour sept jeunes de la maison Gagny 1 de participer à un séjour dans l’Aude, à Tuchan, au camping du Domaine de la Peirière. Au programme, la plage de Port-la-Nouvelle et son feu d’artifice, la piscine du camping, Aqualand, une ballade en
catamaran sur la mer Méditerranée et une visite de la réserve africaine de Sigean au milieu des lions, des zèbres, des serpents et des flamants roses.
Un jeune, Nabil, a même eu la chance de faire du parapente, le vent empêchant les autres jeunes de s’envoler ! Ce séjour aura été l’occasion de partager des moments de vie commune particuliers et de découvrir une nouvelle région française offrant des paysages merveilleux.

Riche baie de Somme – Hawa Gandega – Educatrice Gagny 1
Du 15 au 24 août 2016, sept jeunes ont séjourné dans un camping au cœur de la Picardie. À pied et à cheval, ils ont découvert une partie de la baie de Somme ainsi que son parc naturel, et vécu de nouvelles aventures au travers d’activités variées telles que l’accrobranche, le parc d’attraction ou encore l’aquaclub. Ce séjour a également consolidé la dynamique de groupe actuelle à l’extérieur de leur cadre habituel, et renforcé la relation de confiance entre jeunes et adultes. Pendant 10 jours, ils ont pu se divertir, profiter pleinement de leurs vacances, dans une ambiance conviviale qui leur a permis de travailler l’autonomie et la vie en collectivité.

Escapade dans les alentours de Fontainebleau – Denis Baron – Educateur « Marie Foilaine Desolneux »
Fin juin, les vacances arrivent. L’air est doux, les jeunes se détendent et les peintres n’ont pas encore envahi la place. La place de Barbizon bien sûr,
adorable cité aux abords de la forêt aussi connue pour son cadre figuratif que pour ses rochers à grimper. En compagnie de six jeunes, logés dans des roulottes tout confort, nous sommes partis trois jours. Trois jours qui furent suffisants pour casser le quotidien : vivre en roulotte peut être déstabilisant quand on en n’a pas l’habitude. Et l’obligation d’arpenter des chemins forestiers – oh malheur et désespoir – nécessite une faculté d’adaptation ou d’abnégation qui n’est pas le propre de l’adolescence. Trois petits jours donc. Une bonne randonnée de trois heures à travers les rochers avec des meneurs qui habituellement n’en sont pas, des repas hauts en couleurs préparés dans les roulottes (ah le fameux œuf au plat !) et quelques belles voies grimpées avec plus ou moins de bonheur. Sans oublier bien sûr la difficulté de s’orienter dans une forêt, qui a valu à nos jeunes filles n’ayant pas suivi l’exemple du petit Poucet, une peur bleue dont elles se souviennent encore. Si seulement un peintre avait pu les immortaliser à cet instant… !

Ni la France, ni la Suisse… le Jura Monsieur ! – Denis Baron – Educateur « Marie Foilaine Desolneux »
La France, ses régions, ses produits locaux que personne ne penserait à délocaliser et, parmi elles, le Jura et son riche terroir. Du vin jaune à ses lacs, du Morbier à ses montagnes, de ses randonnées infinies à ses sports aériens, le Jura est un paradis pour des vacanciers amoureux de la nature. Trois éducateurs, six garçons, quatre jeunes filles. Un gite pratique et très bien situé, deux ballons de foot, un barbecue, des maillots de bain, deux jeux de cartes, des VTT, deux parapentes, des cordes, des mousquetons, des baudriers. De l’air, de la boue, de l’eau, de la sueur. Des essoufflements, de l’énergie, des frayeurs, des prises de conscience, des prises de risque, des déséquilibres sur roue, du courage. De la mauvaise volonté, des soupirs, des crises, un peu de paresse, de la détente, de l’expérimentation. Tout ça à la fois, et dans la bonne humeur. Et lorsque la météo jurassienne refroidissait un peu trop les petits urbains, cela n’a jamais entamé le moral du groupe. De ces deux semaines nous retiendrons quelques instants phares : une bataille d’eau rangée et explosive, un bain de boue imprévu, une ballade nocturne en forêt, le fantasme de voler avec la journée parapente, sans oublier la dégustation quotidienne de fromages du cru qui a égayé chacun de nos repas. Malgré l’omniprésence de « l’enfer vert » certains seraient bien restés encore un peu. Car tout compte fait, on est bien dans la nature. Et si l’on ouvrait une annexe de Concorde dans le Jura !

Un peu de fraicheur dans la Manche – Denis Baron – Educateur « Marie Foilaine Desolneux »
Voilà l’été et ses cocotiers, voilà l’été et ses crèmes bronzantes étalées sur des corps déjà à moitié brûlés. Pourtant, à quelques kilomètres de là (cela dépend évidemment d’où l’on se trouve), en remontant vers la Normandie ou la Bretagne, se trouvent de bien beaux lieux épargnés par la chaleur écrasante, offrant aussi une magnifique mer, une mer moins calme, plus tempétueuse, moins rêveuse, en un mot : une mer du nord ! Mais quand je dis une mer du nord je ne parle pas de « La Mer du Nord » mais un peu plus bas, cette belle Manche entourant le Calvados. Et ayant emmené une majorité de petits, quoi de mieux qu’un belle demeure du XVIIème siècle avec un magnifique jardin où l’on pouvait jouer, flâner et se reposer. Durant ce court séjour, à peine une semaine, nous avons alterné visite du magnifique centre maritime de Cherbourg que tous les jeunes ont beaucoup apprécié, et journées à la plage. Une plage somptueuse dans une crique quasi déserte. Les plus téméraires n’ont pas hésité à se jeter dans l’eau tandis que les frileux s’agitaient sur le sable. Mais à chaque fois, des enfants heureux, l’air marin offrant un souffle de liberté. Le séjour s’est achevé avec une séance de char à voile où chacun s’est attaché, avec plus ou moins de bonheur, à dompter le vent. Une jolie semaine entachée par le comportement de l’un des jeunes qui chaque soir gâchait la bonne ambiance. Tout ne peut pas être parfait. Mais cela ne nous empêchera pas de recommencer.

C’est beau la Corse –Raphaël Douchy-Munoz – Educateur Les Sorbiers
Un petit aperçu du voyage de nos occupants de la maison des Sorbiers à Villemomble sur l’île de beauté cet été …Les secrets de beauté de cette île ne se découvrent pas sans effort ! C’est après 6 heures de randonnée pour grimper à 2000 mètres d’altitude, que la vallée de la Restonica nous livre un spectacle sans précédent : le lac du Capitellu et ses neiges éternelles !!! Les rencontres avec les petits quatre pattes inattendues lors d’une petite escale dans l’un des nombreux virages des montagnes Corses…. Les cochons sauvages et sangliers sont gourmands, ils sont friands des légumes du potager… mais nous aussi !! Nous avons mis du cœur à l’ouvrage en aidant les autochtones à clôturer les 3 hectares de potager !
Après les longues randonnées,… … la fraicheur des vagues n’est pas de refus !!!
Une fois rafraichis, tous finissent leur séjour heureux et conquis par l’île de beauté !

La lettre n°64Vie des maisons

En Belgique…

Deux éducateurs, cinq jeunes (un désistement de dernière minute a réduit le groupe), immergés dans le plat pays de Jacques Brel. Voyage de six jours qui fut l’occasion d’arpenter la capitale belge, de se baigner dans l’eau bien fraiche d’Ostende ou bien encore de découvrir Gand et ses quais médiévaux. L’alternance de moments de flâneries et de dégustations, accompagnés de plaintes (qui dit découverte d’un pays étranger dit longues heures de marche), a provoqué la curiosité de chacun, variable selon ses affinités et son goût pour l’inconnu. Si les estaminets séduisirent le plus grand nombre, le muséum d’histoire naturelle passionna les deux jeunes filles du groupe. L’architecture bruxelloise parvint presque à captiver un public sensible aux effluves de gaufres et découvrant la symbolique franc-maçonnique.
Il faut noter que la météo belge était avec nous, puisque quelques rayons de soleil transperçaient les délicats rideaux de pluie familiers au joyeux quotidien des Belges. Ces derniers ont d’ailleurs fait preuve une fois de plus de leur bonhomie et de leur gentillesse, à commencer par notre hôte charmante et très accueillante. Séjour donc de courte durée mais parfaitement adapté pour la découverte de ce voisin de la France qui trouva de quoi charmer ses visiteurs.

Denis Baron / Daphnée Lorenzoni – Educateurs