Nous vous proposons, à nouveau la visite de l’Hôpital de Bicêtre, déjà programmée le 23 mai 2013, puis annulée pour un nombre d’inscrits insuffisants. Bien sûr, ceux qui s’étaient inscrits au mois de mai dernier, devront renouveler leur inscription.
Jusqu’au XVIII ème siècle, l’histoire des lieux se confond avec celle du domaine qui va devenir le château, puis l’hôpital de Bicêtre. Le château est construit à la fin du XlV ème. Il passe de main en main, et est brûlé en 1371. Rebâti sous forme d’une forteresse vers 1400, il sera souvent incendié au cours des guerres civiles qui marquent les siècles suivants. Louis XIII ordonne sa destruction en 1632, pour rebâtir un hôpital destiné aux militaires blessés. Il servira à recevoir les enfants trouvés par l’œuvre de Saint-Vincent de Paul, deviendra un hospice, une prison puis un asile d’aliénés aux conditions de vie épouvantables. Malgré cette réputation d’ancien hospice d’incurables et de fous, il présente de multiples intérêts pour son histoire hospitalière qui remonte à Louis XIII et pour ses témoignages — « cachots blancs » et cour des « massacres » — d’une époque où il recevait de nombreux prisonniers. Mais la principale attraction architecturale est la visite de l’immense puits et de son réservoir construits par Boffrand au XVIII ème siècle pour l’approvisionnement en eau potable.
Durée prévue : environ 1h30 — Rendez-vous à 14h15 devant l’entrée principale : 78 rue du Général Leclerc au Kremlin-Bicêtre.
Inscription avant le 6 janvier 2014 — coût 8€ par personne
Aucun commentaire jusqu'à présent.