Pour notre prochaine sortie le mardi 25 février 2020, nous vous proposons une balade dans Paris ;

PLACE DE LA NATION À LA BASTILLE

Nous débuterons par un déjeuner au restaurant Le Triomphe suivi d’une marche dans les 11 et 12èmes  arrondissements situés sur la rive droite de la Seine entre les places de la Nation et Bastille .

Une participation vous sera demandée pour cette sortie : 20 € pour les Adhérents et Membres Bienfaiteurs et 32 € pour les Invités.

Point de rendez-vous : 11 H 45
Métro : Station Nation – lignes 1 – 2 – 6 – 9 – RER : A – sortie 3 ou 2 rassemblement Kiosque musique

Date limite d’inscription : impérative avant le 13 février 2020.

Renvoyer le bulletin d’inscription que vous avez reçu avec le paiement de la sortie.

Itinéraire

Place de la Nation : le Triomphe de la République (Jules Dalou) groupe monumental en bronze haut de 11 m et alourdi par 38 tonnes de fonte. La République, sur son char tiré par deux lions est encadrée par le travail et la justice, la paix à l’arrière du char. Les deux colonnes qui encadrent l’avenue du Trône ont été élevées par Ledoux puis surmontées de statues de Philippe Auguste et de Saint-Louis. Les deux pavillons également de Ledoux sont les anciens octrois.

Rue du Faubourg Saint-Antoine, au n°254 la Fondation Eugène Napoléon fut érigée de 1853 à 1887, pour la création d’une maison d’éducation pour orphelines et les jeunes filles pauvres. Aujourd’hui regroupe une école maternelle et primaire, un lycée d’enseignement professionnel et un foyer d’étudiants, elle héberge aussi un collège et un internat destiné aux Petits Chanteurs à la Croix de Bois.

Rue Picpus,(T D), au n°33 Ministère de l’Agriculture, au n°35 cimetière de Picpus, c’était au XVII éme siècle l’ancien couvent Chanoinesses. Le 14 juin 1794 la guillotine fut érigée place de la Nation, à la hâte deux fosses communes furent creusées dans le jardin. Chapelle de Notre-Dame de la Paix au N°37 ; l’édifice datant des années 1850 dépend également des Dames du Sacré-Cœur : cartouche et coquilles il est couronné par un fronton pignon d’ailerons au tympan sculptés des symboles de la congrégation. Au n°45 l’ancien pensionnat dirigé par les religieuses de la congrégation de la Mère de Dieux, abrite maintenant le Conservatoire de Musique Paul Dumas.

Rue Picpus (T D ) au n°76 : maison de retraite Fondation de Rothschild, au n°71 les petites Sœurs des Pauvres, au n°82 Promenade Plantée. Descendre les marches pour accéder à la promenade plantée, allée Vivaldi, laisser le jardin de Reuilly sur votre gauche, laisser la piscine sur votre droite, traverser la passerelle et nouvelle entrée de la promenade plantée, à la fin descendre les marches    Aller vers la place de la Bastille.

Légende :    Prendre à droite         Prendre à gauche