Les jeux primés en 2019
Les cubes en bois Kubix sont créés par JuraToys et font partie de la marque Janod. Chaque set propose entre 40 et 120 pièces en bois de merisier peint à l’eau.
Les blocs de construction relèvent a priori plutôt de la catégorie « assemblage ». Cependant, en proposant des objets autour de l’univers du cirque, dont des personnages, la gamme se prête particulièrement bien au jeu symbolique, en créant des passages et des interactions très fortes entre ces deux types de jeux.
Le Jeu de Misha tient son nom de celui de son inventeur, l’artisan audois Misha Demidjuk. Il est composé principalement de neuf arceaux de bois de hêtre, découpés selon une technique particulière qui leur confère une texture rugueuse.
Avec le jeu de Misha, la frontière entre jeu et art devient encore un peu plus floue. A partir d’un très bel objet et de quelques techniques simples, il est en effet possible de produire une grande variété de figures et de motifs. Sa manipulation produit des effets surprenants, à la limite de la prestidigitation.
Cubirds est un jeu de société conçu par Stefan Alexander et illustré par Kristiaan des Nederlanden. Il est édité par Catch Up Games et distribué par Blackrock éditions.
Reposant sur des mécanismes de gestion de main et de constitution de collections, ce petit jeu de cartes se distingue par la combinaison d’une grande accessibilité et d’une réelle profondeur stratégique. Mais l’originalité de son univers graphique contribue aussi à son succès auprès des joueurs de tous âges.