Né le 11 novembre 1927 à Berlin, Gerhard Gallaun est décédé ce 4 août 2011 à l’âge de 83 ans. Il n’aura donc survécu que 5 mois à son complice Denis Riondy.
Collaborateur du maire Jäkle, il s’était investi dans le développement du Comité de Jumelage dès le départ. Professionnellement, il fut, à partir des annés 60, chef du service chargé d’enregistrer les déclarations de résidence à la mairie de Stetten, alors commune autonome.
Président de 1977 à 1993, à la suite de Franz Wari et de Heribert Schuster, il a été la force motrice de ce partenariat. Dirigeant du groupe « Naturfreunde » dans les années 50, une organisation de loisirs dans la nature proche des parties de gauche notament de la SPD, opprimé sous les nazis: la réconciliation entre les ennemis de la guerre mondiale était une idée forte et une préoccupation primordiale de ce petite groupe et de Monsieur Gallaun.
Il a reçu en 1975, des mains du fils du chancelier Konrad Adenauer, la Médaille de la Fondation culturelle franco-allemande pour son engagement. Il était également titulaire de la Médaille d’honneur du land de Bade-Württemberg, toujours au titre de son engagement en faveur de la réconciliation franco-allemande. En 1992 pour le 20e anniversaire du Jumelage, il a été célébré par la municipalité de Kernen et en 2003, à Saint-Pierre, il reçut le titre honorifique de « pionnier du Jumelage ».
C’est un ami de Saint-Pierre , de la France et des français qui est mort.
A son épouse Ilse, à ses deux filles Brigitte et Sybille (mariée avec Hans-Peter Kirgis, ancien président du Comité de Jumelage), ses petits enfants et à toute sa famille, nous adressons nos pensées émues et notre compassion dans ce moment difficile.
Ils ont dit: