Décès de Gerhard Gallaun.

Né le 11 novembre 1927 à Berlin, Gerhard Gallaun est décédé ce 4 août 2011 à l’âge de 83 ans. Il n’aura donc survécu que 5 mois à son complice  Denis Riondy.

Collaborateur du maire Jäkle, il s’était investi dans le développement du Comité de Jumelage dès le départ. Professionnellement, il fut, à partir des annés 60, chef du service chargé d’enregistrer les déclarations de résidence à la mairie de Stetten, alors commune autonome.

Président de 1977 à 1993, à la suite de Franz Wari et de Heribert Schuster, il a été la force motrice de ce partenariat. Dirigeant du groupe “Naturfreunde” dans les années 50, une organisation de loisirs dans la nature proche des parties de gauche notament de la SPD, opprimé sous les nazis: la réconciliation entre les ennemis de la guerre mondiale était une idée forte et une préoccupation primordiale de ce petite groupe et de Monsieur Gallaun.

Il a reçu en 1975, des mains du  fils du chancelier  Konrad Adenauer, la Médaille de la Fondation culturelle franco-allemande pour son engagement. Il était également titulaire de la Médaille d’honneur du land de Bade-Württemberg, toujours au titre de son engagement en faveur de la réconciliation franco-allemande. En 1992 pour le 20e anniversaire du Jumelage, il a été célébré par la municipalité de Kernen et en 2003, à Saint-Pierre, il reçut le titre honorifique de “pionnier du Jumelage”.

C’est un ami de Saint-Pierre , de la France et des français qui est mort.

A son épouse Ilse,  à ses deux filles Brigitte et Sybille (mariée avec Hans-Peter Kirgis, ancien président du Comité de Jumelage), ses petits enfants et à toute sa famille,  nous adressons nos pensées émues et notre compassion dans ce moment difficile.