La lattre n°73Vie de l'association

2020, Concorde, toujours et résolument au service de la protection de l’Enfance

Tels sont les messages d’Alain Junqua, président du Conseil d’administration et de Florence Mazerat, directrice générale, lors de notre traditionnelle cérémonie des vœux, le 22 janvier dernier, dans la maison Marie–Foilaine Desolneux de Coubron.

Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

Permettez-moi de commencer mon bref propos en vous adressant à toutes et à tous mes vœux les plus sincères et très chaleureux d’heureuse année nouvelle, pour vous et tous les vôtres, dans un monde que nous souhaiterions bien plus pacifique et fraternel. Je souhaite que nous sachions tous, et tout particulièrement ceux et celles qui sont investis de missions éducatives, y œuvrer dans la solidarité, la tolérance et le respect mutuel. Mes vœux, bien sûr, s’adressent principalement à tous nos jeunes pour lesquels nous espérons, qu’avec l’accompagnement attentif et vigilent et la patience de leurs éducateurs, ils sachent tirer le meilleur profit pour eux de leur séjour dans les foyers Concorde et les quittent plus forts et déterminés, maîtres de leur vie, c’est-à-dire libres, responsables, utiles à une société qui leur fasse une juste place à la mesure de leur capacité et de leur volonté à s’y intégrer.

L’association Concorde a beaucoup évolué ces dernières années, élargissant ses modes d’action, mettant en œuvre de nouveaux moyens plus diversifiés répondant à de nouvelles attentes. Ce faisant ses effectifs ont sensiblement augmenté ainsi que le nombre de ses personnels. Je veux y voir la marque de notre directrice générale et de son équipe qui font preuve quotidiennement d’esprit créatif et entendent répondre à toutes les problématiques aussi nouvelles soient-elles pour mieux prendre en charge tous les jeunes, de toutes origines, malmenés par la vie et souvent laissés pour compte.

L’année écoulée a été marquée par la célébration de notre cinquantième anniversaire. Beaucoup d’entre vous étaient présents le 28 juin dans les jardins de notre maison de Gagny. Ce fut une belle journée dans tous les sens du terme, ensoleillée, conviviale et amicale.

Les jeunes, entourés de leurs éducateurs très investis, ont participé par diverses activités, fort réussies, contribuant ainsi à en faire une véritable fête qui s’est achevée tard dans la nuit à la salle des fêtes de Montfermeil. Je renouvelle à tous un grand merci pour leur investissement et leur imagination.

Mais l’année 2019 fut aussi une année difficile, voire éprouvante pour la direction de l’association et pour plusieurs équipes éducatives. La solidarité de tous a été remarquable. Le décès violent d’un jeune confié au Foyer Chevreul nous a bouleversés et a constitué une épreuve pour tous. L’interpellation, totalement inattendue pour nous, d’un autre garçon dans une structure individualisée et dans des conditions très particulières auxquelles une institution comme Concorde n’est pas habituée, a été aussi source d’inquiétudes, de perturbations et d’interrogations. Enfin, un incendie volontaire dans une de nos maisons par un jeune de dix ans, s’il a montré les capacités d’intervention et de réactivité des adultes présents, n’appelle pas à la sérénité et, là aussi, laisse interrogatif.

Oui, l’année 2019 laissera un souvenir mitigé et nous avions hâte de passer à 2020. Une fois de plus je rends hommage à tous nos cadres et à l’ensemble des personnels de l’association Concorde sans lesquels, je le répète, rien ne serait possible.

Je connais l’investissement professionnel et l’engagement associatif de notre directrice générale. Elle l’a encore démontré, si besoin était, tout au long de l’année écoulée dans des circonstances parfois dramatiques auxquelles elle a fait face avec détermination et compétence mais aussi, et peut-être surtout, beaucoup d’humanité.

Avant de lui laisser la parole, je voudrais dire un merci tout particulier à la Maison Marie-Foilaine DESOLNEUX qui nous accueille aujourd’hui, à sa directrice et l’ensemble de ses collaborateurs ainsi qu’aux jeunes qui ont contribué à la bonne organisation de cette réception.

Et, bien sûr, je ne saurais terminer sans un grand merci à tous nos cuisiniers qui, ensemble, ont préparé le buffet qui nous attend dans quelques instants.

A son tour, Florence Mazerat prend la parole :

Je voudrais saluer la présence des aumôniers musulmans auprès du chef d’état-major des armées de terre et de mer, avec lesquels nous avons un partenariat pour l’un de nos dispositifs. Je suis très touchée par votre présence.

L’année écoulée a été dense, difficile, chahutée et ponctuée d’évènements parfois dramatiques.

Je voudrais en premier lieu saluer la mémoire de Gérard PRINGAULT, décédé le 16 mai dernier et qui était l’un des co-fondateurs de Concorde, avec Claude CHIROUSE ici parmi nous et remercier Monique GUITTON toujours présente, qui a tant œuvré au sein de l’association….

Récemment, la Protection de l’Enfance, dont l’Aide Sociale à l’Enfance, a été mise à rude épreuve avec la diffusion récurrente d’émissions à sensations dont la dernière, zone interdite, diffusée dimanche dernier 19 janvier tend à laisser penser que la cause est perdue, que les éducateurs sont dépassés et que, finalement, on ne fait que colmater les brèches.

Je déplore que les juges des enfants aient été les grands absents de ce reportage, car c’est bien eux, qui pour un grand nombre ordonnent les mesures de placements.

Tout n’est pas faux. Il peut y avoir de la maltraitance dans les institutions, mais à la marge, et il faut que celle-ci soit dénoncée.

Mais, chers collègues, à Concorde, la bienveillance est omniprésente, c’est une valeur au quotidien.  Je vous réaffirme ici toute ma confiance.

C’est vrai qu’il y a des difficultés.

Comme l’a illustré PAVO, notre dessinateur qui nous a accompagnés tout au long de la préparation des 50 ans, les temps ont changé : nous sommes dans les années zéro fric et confrontés aux difficultés de recrutement des éducateurs, du personnel technique, pénurie souvent liée à la question de la rémunération mais pas que….

Au-delà de la question des salaires, il faut se montrer imaginatif pour donner l’envie d’avoir envie de rejoindre nos équipes, afin accompagner nos jeunes.

Tout cela n’est pas insurmontable.

Comme je le disais au début de mon propos, 2019 a été une année très particulière, empreinte de joie et de tristesse.

Nous avons été frappés de plein fouet, le dernier semestre par des évènements douloureux :

  • Le décès d’un de nos jeunes le 2 octobre dernier, Ali Mohamed, à qui nous pensons fortement aujourd’hui.
  • Les décès successifs de famille très proches de nos salariés (maris, père, mère, frères, sœurs) ;
  • La maladie touchant particulièrement Sylvain LESUEUR qui lutte avec force, courage et ténacité. J’ai une pensée spéciale pour lui, aujourd’hui.

Nous avons accompagné tous ces évènements et soutenu nos salariés du mieux possible dans ces douloureuses étapes de la vie.

A l’occasion de ces épreuves, je peux affirmer qu’il y a au sein de notre Association une formidable solidarité, une entraide, une écoute, qui font que chaque salarié se sent considéré, soutenu et épaulé.

Nous avons connu aussi, et heureusement, des moments de joie, de fêtes avec les 50 ans de l’association le 28 juin dernier, événement qui a été un réel succès.

Le 1er avril, et ce n’est pas un poisson, l’association s’est agrandie avec l’ouverture du dispositif pour les mineurs et jeunes majeurs non accompagnés.

Philippe ALLARD en a été nommé Directeur, secondé par Touria MAVUMBU, cheffe de service qui a une longue expérience des mineurs non accompagnés.

En lien, nous avons procédé à des changements au niveau des cadres :

  • Monsieur Stéphane MARTIN, qui était chef de service à la maison MFD a été nommé Directeur de Chevreul le 4 novembre,
  • Denis BARON a été nommé Chef de service avec la lourde tâche de succéder à Stéphane,
  • Sabrina MAUBERT a été nommée cheffe de service à la Caravane,
  • Amandine DUFOSSE a été nommée Cheffe de service à Chevreul.

A toutes et tous, je vous souhaite de la réussite dans vos nouvelles fonctions.

Je désire, avant de conclure, adresser mes plus profonds remerciements au Président, au conseil d’administration, aux directeurs, aux chefs de service, aux éducateurs, à l’ensemble des personnels techniques, notamment nos techniciens qui interviennent sans relâche pour maintenir et améliorer le cadre de vie des jeunes et des personnels, pour leur soutien indéfectible dans les moments difficiles sans oublier mon fidèle lieutenant Yann Chatelin et ma fidèle et précieuse directrice technique Sandrine Baillergeant.

Au seuil de cette nouvelle année, je vous présente mes meilleurs vœux. Que l’année 2020 soit plus apaisée et plus douce.