La lettre n°83

La lettre n°83Vie de l'association

L’Islande à Montfermeil : une rencontre chaleureuse et inspirante

Une délégation de 25 Hauts fonctionnaires de la Direction Générale des Solidarités de la ville de REYJKLAVIK (en ISLANDE), accompagnés d’un référent du CD 78 et d’un agent de la Sécurité Sociale qui fait office de traducteur, ont visité la MECS CHEVREUL afin de découvrir (de façon synthétique) le champ de la Protection de l’Enfance en région parisienne. En effet, un accent particulier a été mis sur les valeurs de l’Association et le mode fonctionnement des prises en charge. Il s’avère que ce type de structure n’existe quasiment pas en ISLANDE, pays qui comporte moins de 400.000 habitants-

M Yann Chatelin, directeur adjoint.

 

 

 

Notre association a eu le plaisir et l’honneur d’accueillir le 2 avril une délégation officielle islandaise. Cette visite avait pour objectif de découvrir nos lieux de vie ainsi que nos méthodes de travail auprès des enfants que nous accompagnons au quotidien. C’est la maison Chevreul qui a été choisie pour représenter notre association. Nos invités ont été accueillis autour d’un petit-déjeuner typiquement français — viennoiseries, chouquettes, café et thé — dans une ambiance conviviale. Cette introduction a été suivie d’une prise de parole de Florence Mazerat et Yann Chatelin, qui ont présenté les missions de l’association et les rôles de chacun.

La matinée s’est poursuivie avec une visite guidée de la maison, organisée en trois groupes, permettant à chacun d’apprécier l’organisation de nos espaces de vie. Un moment fort de la journée fut le déjeuner au restaurant pédagogique, où un repas de qualité, préparé par Philippe et Sophie, a été servi avec l’aide des jeunes de l’association. Un moment d’échange et de partage apprécié de tous. En guise de souvenir, chaque membre de la délégation s’est vu remettre un sac AEPC, et une photo de groupe a immortalisé cette belle rencontre avant leur départ vers l’ambassade d’Islande. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette matinée, rythmée avec précision et baignée d’un agréable soleil printanier.

 

 

Sabrina Meziane, éducatrice  Chevreul

 

La lettre n°83Vie des maisons

Le Conseil d’administration s’est réuni à Livry-Gargan le jeudi 10 avril

Présidée par Madeleine Mathieu, le Conseil d’administration a été accueilli dans les locaux du « Service éducatif de protection et d’accompagnement à domicile » (SEPAD) par Eric Bertherat, directeur du Service, créé le 3 septembre 2018. Ce dispositif a pour mission de maintenir l’enfant depuis sa naissance jusqu’à 17 ans dans le cadre de son environnement familial. Ont été invités les directeurs des établissements de l’association pour faire le point sur la vie des maisons. En vue de la préparation de la prochaine Assemblée générale, Yann Chatelin, directeur général adjoint, a présenté l’arrêté des comptes en présence de M Franck Naccache, Commissaire aux comptes. Il est prévu que l’Assemblée générale se tienne le jeudi 19 juin 2025.

Jacques Carton, Administrateur

 

Photos : le Conseil d’administration accueilli dans les locaux du Sepad à Livry-Gargan

 

La lettre n°83Vie des maisons

La rencontre sportive de football à Lognes a redonné confiance aux jeunes et aux éducateurs

Les jeunes du DAP 93 et  DAP 92, accompagnés de leurs éducateurs, se sont retrouvés pour célébrer et (re)découvrir ensemble le plaisir du jeu par la pratique du sport : le football !

Mercredi 26 février, les jeunes des DAP 92 et 93 et leurs éducateurs ont participé à une session de football qui a réactivé le complexe sportif « Five » de Lognes.L’objectif était de favoriser la cohésion et  le goût de la reconstruction du lien social par le sport.

L’événement était résolument axé vers la réussite collective et non sur la performance individuelle. Exit donc les enjeux de compétition pour créer un espace de partage autour duquel se mêlèrent rires, entr’aide et bonne humeur.  Un des objectifs pédagogiques était de rompre avec l’isolement pour développer l’estime de soi par le jeu d’équipe et sans pression. Le football fut un bon terrain d’entente : retisser des liens, développer la confiance en soi et en celle des autres… Un beau projet socio-éducatif.

 

Une journée d’entraînements et de matchs: 

Piloté par un éducateur sportif, la journée a débuté par un échauffement collectif avec des exercices musculaires. S’en suivirent des activités comme la course en cercle et des sprints en relais créant un bon état d’esprit au cours de l’entraînement.

Le « vivre ensemble » s’est construit ensuite lors des matchs constitués de petites équipes (3 contre 3), éducateurs et jeunes réunis côte à côte… Beaucoup de jeunes, plutôt réservés habituellement, ont surpris par leurs talents. Ils se sont révélés être d’excellents buteurs ou passeurs de balles. Plusieurs d’entre eux, très réservés habituellement, ont gagné en confiance et en assurance. Ceci montre que le sport peut être un puissant vecteur de lien social quand chacun trouve sa place au sein d’un groupe. Pari tenu pour cette journée qui a permis des échanges, une cohésion des équipes, des moments de complicité et de partage.

Cette journée a non seulement été une célébration du sport, mais aussi une belle illustration de ce que signifie jouer ensemble : créer des liens, encourager l’autre et grandir ensemble dans un esprit de solidarité et de respect mutuel. C’est dans ces moments que l’on réalise que le vivre ensemble ne se limite pas à coexister, mais implique également de s’engager activement les uns envers les autres, tant sur le terrain qu’en dehors.

Evaluer et créer de nouveaux projets

L’évaluation a permis à chacun de dresser un bilan personnel et collectif et d’exprimer les valeurs fondamentales qui ont guidé la journée : le respect, l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, le tout sans jugement. « Ces valeurs sont essentielles pour créer un environnement positif et inclusif », a précisé un organisateur, soulignant l’importance de ces principes dans le cadre des activités sportives et sociales. Le temps de partage a non seulement permis de faire le point sur les performances sportives, mais aussi d’encourager les participants à réfléchir sur leur vécu, leurs émotions et leurs interactions, renforçant ainsi le lien qui s’est tissé au cours de la journée.

La rencontre s’est clôturée en beauté par un repas pour prolonger les échanges et partager les impressions. La journée a été bien plus qu’une simple activité sportive. Elle a été un véritable catalyseur de liens sociaux et d’apprentissage collectif donnant l’envie aux jeunes de vivre de nouvelles aventures qui leur permettent un dépassement de soi.

Comme quoi un ballon et une dose de bienveillance suffisent à faire naître des étincelles de bonheur partagé.

 

CHAKCHAK Omar

Psychologue au DAP

La lettre n°83Vie de l'association

Vœux 2025 « Travailler ensemble pour faire face aux enjeux de demain »

Invité : M Rémy Heitz, Procureur général de la Cour de cassation

De gauche à droite : M Pierre-Yves Martin (Maire de Livry ), M. Xavier Lemoine (Maire de
Montfermeil), Mme Muriel Eglin (Présidente du tribunal des enfants de Bobigny), M Rémy
Heitz (Procureur général de la Cour de cassation), Mme Madeleine Mathieu (Présidente de

Concorde), Mme Florence Mazerat (Directrice générale)-Photo :JC

 

Donner aux jeunes une place dans la société  ( M Rémy Heitz , procureur général de la Cour de cassation).

« Après 56 années d’existence, Concorde est devenu un acteur incontournable dans le champ de la protection de l’enfance en difficulté et de l’éducation des jeunes. L’année écoulée a été marquée, je le sais, par de nombreux défis, également par de nombreux accomplissements significatifs…

Ces actions démontrent votre capacité à insuffler espoir et ambition à ceux qui en ont le plus besoin. Des témoignages des mineurs confiés à vos structures d’accueil sont autant de preuves que votre accompagnement dépasse les simples actions éducatives pour devenir un véritable soutien humain individualisé. L’action de Concorde auprès de ces jeunes parfois mineurs non-accompagnés, en situation très précaire, leur offre non seulement des clés pour leur avenir, mais aussi la conviction qu’ils comptent, qu’ils ont leur place dans la société. »

Lire l’intervention de M Rémy Heitz procureur général de la Cour de cassation => Donner aux jeunes une place dans la société

 

Un enjeu important : les enfants sont les citoyens de demain  ( Mme Madeleine Mathieu, Présidente de Concorde)

« Je souhaite que la protection de l’enfance en général, et le secteur associatif en particulier puisse surmonter les difficultés de recrutement et de financement qu’ils connaissent en s’appuyant sur ces obstacles pour rebondir, grâce à leur créativité et à leur enthousiasme.

Je sais en tout cas qu’ils pourront compter sur les élus et les partenaires de ce département, si résilient face à l’adversité, pour les soutenir dans leur engagement auprès de ces enfants, dont la souffrance n’a d’égale que le potentiel. L’enjeu est important, puisqu’ils sont les citoyens de demain. »

Lire l’intervention de Mme Madeleine Mathieu, présidente de Concorde =>  Un enjeu important : les enfants sont les citoyens de demain

 

En 2025,  soyez heureux. Florence Mazerat , directrice générale de Concorde.

« Majoritairement les jeunes ont été respecteux et impliqués dans leur accompagnement, sanctionnés par de bons résultats scolaires. 75% ont obtenu un diplôme. Bravo les jeunes, continuez …

Comme chaque année je profite de ce moment pour remercier sincèrement tous les salariés, éducateurs, surveillants de nuit, secrétaires, comptables, techniciens de maintenance, cuisiniers, maîtresses de maisons, qui œuvrent avec implication, engagement et professionnalisme au service de l’association et des jeunes….

Comme le veut la tradition, je vous présente tous mes vœux, à vous, vos familles et une santé de fer mais surtout SOYEZ HEUREUX ».

Lire l’intervention de Florence Mazerat , directrice générale de Concorde => En 2025, soyez heureux

 

Jacques Carton, Administrateur

La lettre n°83Vie de l'association

Premier Conseil d’administration de Concorde en janvier 2025

Le premier Conseil d’administration de Concorde 2025 s’est tenu le jeudi 16 janvier au SEPAD (Service éducatif de placement à domicile), le lendemain de la cérémonie des voeux présidée M Rémy Heitzprocureur général de la Cour de cassation. En 2024, le SEPAD a accueilli environ 111 jeunes de 0 à 17 ans, encadrés par 17 animateurs pour l’accompagnement à domicile avec possibilité d’hébergement.  Le Conseil d’administration, présidé par Madeleine Mathieu, a entendu notamment plusieurs directeurs de maison et a fait le point sur l’activité  et sur la situation  financière présentée par Yann Chatelin.  Le CA a été heureux également d’accueillir un nouveau membre  en la personne de M Nicolas Jourdain, jeune  retraité, biologiste qui a été directeur d’un laboratoire pendant une trentaine d’années à Monfermeil.

Jacques Carton, Administrateur

La lettre n°83Vie des maisons

Concorde : un esprit de fête et de fraternité fin 2024

Les jeunes du Dispositif d’accueil personnalisé ont vécu un moment chaleureux et festif à l’occasion des fêtes de fin d’année. Ensemble, ils ont participé à l’élaboration des menus, mettant leur créativité à l’honneur pour préparer des repas savoureux. Un buffet riche et varié a été dressé, permettant à chacun de partager des instants gourmands dans une ambiance conviviale avant le départ en séjour éducatif en Normandie. Le cadre festif, soigneusement préparé avec l’aide des éducateurs, a renforcé l’esprit de fête et de partage, offrant à tous une soirée mémorable remplie de rires, d’échanges, de chansons, et de bonne humeur.

Faouzi BEN MIRA – Directeur de service

La lettre n°83Vie des maisons

Trois jeunes du foyer Marie-Foilaine Desolneux animateurs dans un stage de football

Khalil, Alvyn, Morgan, jeunes  du foyer Marie Foilaine Desolneux, ont encadré et animé pendant cinq jours un stage organisé à la Toussaint par l’école de football de Saint-Thibault-des-Vignes en Seine-et-Marne.  Au  Programme : Apprendre à maîtriser la balle et à  faire des passes. Patients et bons pédagogues, les jeunes animateurs qui ont de 14 à 17 ans, ont acquis et montré des compétences d’animation et de formation aux techniques du football auprès de plus jeunes. A la fin du stage, le directeur du Club a remercié chaleureusement les jeunes animateurs du foyer pour leur sérieux et leur investissement et les a invités à renouveler cette expérience avec eux. Ce n’est donc plus que partie remise pour un autre stage.

L’équipe éducative

La lettre n°83Vie des maisons

Goûter des familles au SEPAD : 2024 s’en est allé, 2025 est arrivé…

Pour fêter la nouvelle année, toute l’équipe du SEPAD (Service éducatif de Placement à domicile) a organisé le mercredi 8 janvier 2025, le goûter des familles. De nombreux enfants avec leurs parents sont venus partager ce moment de convivialité et marquer le passage de 2024 à 2025.

Plusieurs animations étaient proposées aux familles (maquillage, coloriages géants, espace LEGO, photo/famille ). Les enfants comme les parents ont bien profité de ce temps festif. La distribution des cadeaux est venue rajouter à la fête des sourires et de la joie chez les enfants et des adolescents.

L’équipe du SEPAD vous souhaite une belle année.

La lettre n°83Vie de l'association

Un avenir pour les jeunes diplômés 2024 mis à l’honneur !

Chaque année, l’AEPC rend un chaleureux hommage aux jeunes diplômés : brevet des collèges, brevet professionnel, CAP, Bac. En 2024, 67 jeunes médaillés ont été invités à participer à la cérémonie de remise des titres et médailles en présence des équipes éducatives, des membres du personnel et du Conseil d’administration dans le cadre accueillant du restaurant pédagogique de Montfermeil, géré et animé par l’association. Madeleine Mathieu, présidente de l’AEPC, Florence Mazerat, directrice et plusieurs membres du Conseil d’administration ont remis à chaque lauréat un diplôme et une médaille, signes de reconnaissance exprimant la qualité du travail, l’effort, le savoir-faire et la compétence de tous. S’adressant aux jeunes, Madeleine Mathieu, présidente, souligne l’importance de vivre ensemble cet événement. « Soyez fiers, ajoute-t-elle, de ce que vous allez devenir ».

Témoignages :

Fofana (20 ans), depuis 5 ans à Concorde : « C’est bien de recevoir une médaille, c’est un honneur qui donne envie de continuer. Après mon bac, j’ai été acceptée par une entreprise pour suivre une formation en alternance BTS commercial. Je vais perfectionner l’anglais et je me verrai bien travailler dans le secteur de l’automobile ».

Saadia (animatrice, éducatrice) : « C’est bon une reconnaissance pour les jeunes qui décrochent un diplôme. Je le vis comme un aboutissement d’un travail avec eux et la réussite d’un accompagnement éducatif. Les jeunes sont eux aussi reconnaissants. Un jeune qui me dit merci, çà me suffit ! ».

Jacques Carton, Administrateur

La lettre n°83Vie de l'association

Association Concorde : décès de M Claude Chirouse

Nous avons appris le décès de M Claude Chirouse, Co-fondateur de Concorde, ancien Président de l’Association d’éducation populaire Concorde et membre du Conseil d’administration. Nous pensons à Martine, à leurs enfants et à la famille proche.

 

Annonce 

Claude Chirouse est décédé à Villepinte le 23 janvier 2025 à l’âge de 81 ans

La cérémonie religieuse aura lieu le  vendredi 31 janvier 2025 à 15 heures 00  à l’adresse suivante :
Paroisse Notre Dame de L’assomption, 28 bis rue de l’église, Villepinte, France .

Avis de décès de Monsieur Albert CHIROUSE => ici

Quelques étapes de la vie de Claude dans l’article rédigé par Pierre Girault, Vice-président (Lettre 81) à l’occasion de la remise des insignes de la Légion d’honneur =>  ici