« Et si on visait la lune pour 2026…
Au centre : Madeleine Mathieu, présidente de l’AEPC Concorde, entourée de Florence Mazerat, directrice générale et de Céline Gréco, Présidente d’Imp’actes, médecin chercheur cheffe de service à l’Hôpital Necker à Paris.
Vœux 2026
Madeleine Mathieu, présidente de l’AEPC Concorde, a présenté ses vœux en s’inspirant de trois axes principaux :
« Courage, persévérance, résilience »
La cérémonie des vœux s’est tenue le mercredi 21 janvier 2026 à la maison Marie-Foilaine Desolneux (Coubron) en présence de nombreux invités : maires et adjoints, présidente du TPE, magistrats, représentants de la PJJ, représentants de la direction départementale de l’enfance et de la Famille du département de Seine-Saint-Denis, élus du CA, Commissaire aux comptes, directeurs, chefs de service, éducateurs et éducatrices, psychologues, jeunes, membres du personnel de Concorde, membres adhérents et amis. Un grand merci à Rachel Emonot, directrice de la maison, Denis Baron, Chef de service et leur équipe pour leur accueil chaleureux. Un grand merci aussi aux cuisiniers et aux jeunes en tenue de service pour le buffet.
1) Les trois axes de mon propos d’aujourd’hui : le courage, la persévérance et la résilience. (Madeleine Mathieu, présidente de l’AEPC Concorde).
« En conclusion : je m’autorise deux citations. L’une, de Chateaubriand, illustre parfaitement la trajectoire de vie de notre invitée (Mme Céline Gréco) : « /es moments de crise produisent un redoublement de vie chez les hommes ». L’autre est tirée de l’ouvrage de Céline Raphaël, alias Céline Greco: elle cite un poème de Beaudelaire qui met des mots sur ses sentiments :« Ma jeunesse ne fut qu’un ténébreux orage, traversé ça et là par de brillants soleils ; le tonnerre et la pluie ont fait un tel ravage,qu’il reste en mon jardin bien peu de fruits vermeils». Je forme le vœu qu’AEPC Concorde soit, dans l’orage traversé par les enfants que nous accueillons, l’un de ces brillants soleils. »
Lire l’intervention de Madeleine Mathieu, présidente de Concorde
2) Rendez-vous sur la lune (Florence Mazerat, directrice générale de Concorde
« Nous tenons à rendre un hommage particulier,à vous, madame Cécile Greco.Votre parcours n’est pas une simple anecdote, c’est une victoire retentissante sur la fatalité. Enfant accueillie par I’Aide sociale à l’enfance, vous êtes devenue non seulement médecin, cheffe de service hospitalier à l’hôpital Necker mais aussi fondatrice de l’association IM’PACTES. Vous êtes la preuve que les dispositifs de protection de l’enfance peuvent être une rampe de lancement vers l’excellence. La découverte de votre action avec votre association IM’PACTES a été pour nous une véritable reconnaissance. Un partage fondamental de valeurs qui nous unit, à savoir l’exigence du suivi médical, du soutien scolaire et de l’accès à la culture qui sont l’écho parfait de notre propre mission ».
Lire l’intervention de Florence Mazerat, directrice générale de Concorde
3) « L’avenir appartient à ceux qui transforme leur blessure en lumière » (Céline Gréco, Présidente d’Imp’actes, médecin cheffe de service à l’Hôpital Necker à Paris)
« Vous m’avez dit: Un jeune qui arrive chez nous n’est pas un problème à résoudre, c’est une promesse à tenir. Ces jeunes font preuve d’une résilience qui devrait nous donner des leçons à tous. Ils ont des talents, des rêves de métiers, des envies d’aimer et de construire. Ils ne sont pas l’ombre de la société, ils en sont l’avenir. Cela me fait penser à deux choses : La première, c’est que clairement vous devriez être à ma place pour prononcer ce discours tellement vos mots sonnent juste et raisonnent en nous tous. La deuxième, c’est que pour moi, la protection de l’enfance doit être une chance. Une chance de rebondir, une chance de recommencer à vivre, une chance de rêver à nouveau. Je ne sais pas s’il y a des jeunes confiés à l’association dans cette assemblée, mais c’est à eux, à vous que j’ai envie de m’adresser. A vous vers qui mes vœux se portent. J’ai été à votre place !
Jacques Carton, Administrateur.

