La lettre n°80Vie de l'association

Madeleine Mathieu, nouvelle présidente de Concorde*

Le conseil d’administration du 13 octobre a élu à l’unanimité Madeleine Mathieu à la présidence de l’association, où elle succède à Claude Chirouse.

Magistrate depuis 1982, Madeleine Mathieu a exercé successivement les fonctions de juge d’instance, juge des enfants au tribunal de Bobigny de 1990 à 1995 puis juge d’instruction dans cette même juridiction et vice-présidente responsable de l’application des peines au tribunal d’Evry jusqu’en 2004, date à laquelle elle est nommée chef de bureau puis sous directrice des missions de protection judiciaire et d’éducation à la direction de la protection judiciaire de la jeunesse. Conseillère à la cour d’appel de Paris à partir de 2008, elle siège à la chambre de l’application des peines avant de présider la cour d’assises pendant cinq ans. Présidente de chambre sociale à la cour d’appel de Versailles, elle est nommée directrice de la protection judiciaire de la jeunesse en février 2017. Elle rejoint la Cour de cassation en septembre 2020 en qualité d’avocate générale et est élue au Conseil supérieur de la magistrature où elle siège depuis février 2023.

 

*Quelques heures après son élection, Madeleine Mathieu, entourée de Florence Mazerat, directrice générale et de Claude Chirouse, à qui elle succède, s’adresse aux personnels de l‘association lors d’une soirée festive.