Parcours musical pour la maison Gagny 1 avec Zebrock et Créa
« Un partenariat entre les services culturels et ceux de l’ASE a permis à quelques associations du département de bénéficier d’actions culturelles en direction de nos publics. Pour la maison Gagny 1, nous avons opté pour un projet associant un temps pour les professionnels et un temps pour les jeunes accueillis. Ces deux espaces ont permis aux uns de se détendre et de faire équipe en chantant (les professionnels) aux autres de travailler sur l’écriture, le chant et l’enregistrement d’une chanson en studio. Le studio d’enregistrement a été mis à leur disposition pendant 5 jours par l’association CREA située à Aulnay. Deux associations de renom sur le 93, Créa et Zebrock ont animé ce projet, et nous les remercions chaleureusement de leur bonne humeur constante et de leur investissement tant auprès des jeunes que des professionnels. »
Laurence Nominet, directrice des maisons de Gagny
Quel bilan ?
Après un premier bilan du parcours avec les jeunes présenté dans sur notre site le 10 décembre 2022, revenons sur cet ambitieux défi pour les jeunes.
Première étape : présentation du projet et des ateliers autour d’un barbecue
Second temps : ateliers à Gagny 1 pour l’ensemble des jeunes présents dans la maison répartis en 2 groupes encadrés par deux animateurs : Isild pour le travail de la voix avec quelques exercices de chant et Grégory pour la création d’une musique sur ordinateur. Ces temps se sont bien passés et les jeunes ont été participatifs.
Troisième étape : une semaine, de 9 h à 17h, au studio le Nouveau Cap d’Aulnay pour 8 jeunes encadrés par 2 éducateurs.
Le début de semaine a été un peu laborieux car les jeunes n’étaient pas motivés. De plus, ce stage se déroulant pendant les vacances scolaires, ils évoquaient leur envie de sortir voir des amis. L’effet de groupe ainsi que le regard des autres les freinaient dans leur participation. Ils n’étaient pas forcément à l’aise pour proposer des textes, pour se lâcher…
De plus l’angoisse de l’écriture qui n’est pas un exercice aisé, en raison de la difficile maitrise de la langue, la méconnaissance de l’orthographe, la difficulté de trouver des idées qui plairont aux autres, ont pu provoquer chez eux la peur d’être jugés.
Peu à peu, l’ambiance s’est détendue. Grégory et Isild ont su s’adapter au groupe et à son fonctionnement. Avec Isild, ils ont découvert le travail d’écriture collectif pour créer une chanson. Avec Grégory ils ont pu s’initier à la création d’une musique et à son enregistrement. Certains ont pu eux-mêmes réaliser des améliorations avec l’ordinateur.
Quatrième étape : repas bilan
Les moments en studio ont été agréables, même les plus récalcitrants ont finalement pris le micro. Ils ont su s’entraider, se soutenir. Les journées sont devenues plus fluides et les jeunes davantage dans l’échange. Le sourire aux lèvres, ils ont pu enregistrer la chanson qu’ils avaient écrite et l’écouter après l’intervention d’un technicien son.
L’atelier a permis aux jeunes de découvrir les différentes facettes d’une création (texte, musique, chant, mixage) et se rendre compte du travail réalisé par les artistes qu’ils écoutent.
Le dernier jour, les jeunes ont pu dire qu’ils avaient passé de bons moments !!!
Clarisse PETIT, Éducatrice spécialisée