Les directeurs ont manifesté place du Palais Royal
Vendredi 4 février Concorde s’est associé à la mobilisation des dirigeants et administrateurs du secteur associatif, à l’appel des syndicats employeurs NEXEM, FEHAP, URIOPSS… pour défendre le « SEGUR POUR TOUS », l’attractivité du métier et lutter contre la crise des métiers de l’humain.
C’est une grande première et nous étions nombreux peut-être 400 à 500, directeurs généraux, directeurs d’associations, directeurs d’établissements tous secteurs confondus, protection de l’enfance, handicap, personnes âgées, prévention spécialisée, insertion/logement…
Cette initiative avait pour objectif d’alerter les pouvoirs publics sur les difficultés croissantes de recrutement, les problèmes de sous-effectifs et de réclamer un traitement plus équitable pour tout le secteur. Les professionnels engagés, auprès des publics en difficulté, se retrouvent de plus en plus souvent dans une grande précarité. Leur salaire ne leur permet pas de vivre dignement. A tous les niveaux d’encadrement, la charge mentale est devenue « surcharge », les pouvoirs publics n’ont aucune propension à la bientraitance de ces personnels des services et établissements qui la mettent en œuvre tous les jours auprès des équipes et des publics accueillis. Quel paradoxe !
Nous réclamons plus de moyens humains et financiers.
Pour tout le secteur associatif, il est urgent de se mobiliser pour ne pas donner raison à ce proverbe : « Le meilleur moyen d’avoir les mains libres pour gouverner, c’est de semer la discorde parmi ses opposants ».
Restons unis et solidaires pour défendre les équipes en place et à venir, les publics que nous accueillons et préparer l’avenir.
Laurence Nominet, Catherine Letourdu, directrices d’établissements de Concorde, Florence Mazerat, directrice générale