Laurence Nominet

La lettre n°80Vie des maisons

La maison Gagny 1 fait peau neuve

Il était nécessaire de changer le mobilier des chambres des jeunes de la maison Gagny 1. Il nous aura fallu deux ans pour mener ce projet à terme. Tous les jeunes ont pu bénéficier d’une nouvelle armoire et d’un nouveau lit. Il ne manquait plus que le regard avisé de nos maîtresses de maison, Nadya et Cathy ainsi que le savoir-faire de Michel Coqueret, agent de maintenance, pour que l’aménagement des chambres soit parfait. Des meubles à chaussures et des étagères ont également été installés ce qui donne la touche finale.

Il était également indispensable de penser à la remise en peinture de certains espaces et de modifier les éclairages pour réduire notre consommation électrique. Tous les luminaires ont ainsi été remplacés. La peinture a été réalisée par Elie qui a rajeuni les plafonds des escaliers, la cuisine et le couloir du 1er étage.

 

Laurence NOMINET – Directrice d’établissement

La lettre n°79Vie des maisons

Parcours musical pour la maison Gagny 1 avec Zebrock et Créa

« Un partenariat entre les services culturels et ceux de l’ASE a permis à quelques associations du département de bénéficier d’actions culturelles en direction de nos publics. Pour la maison Gagny 1, nous avons opté pour un projet associant un temps pour les professionnels et un temps pour les jeunes accueillis. Ces deux espaces ont permis aux uns de se détendre et de faire équipe en chantant (les professionnels)  aux autres de travailler sur l’écriture, le chant et l’enregistrement d’une chanson en studio. Le studio d’enregistrement a été mis à leur disposition pendant 5 jours par l’association CREA située à Aulnay. Deux associations de renom sur le 93, Créa et Zebrock ont animé ce projet, et nous les remercions chaleureusement de leur bonne humeur constante et de leur investissement tant auprès des jeunes que des professionnels. »

Laurence Nominet, directrice des maisons de Gagny 


Quel bilan ?

Après un premier bilan du parcours avec les jeunes présenté dans sur notre site le 10 décembre 2022, revenons sur cet ambitieux défi pour les jeunes.

Première étape : présentation du projet et des ateliers autour d’un barbecue

Second temps : ateliers à Gagny 1 pour l’ensemble des jeunes présents dans la maison répartis en 2 groupes encadrés par deux animateurs : Isild pour le travail de la voix avec quelques exercices de chant et Grégory pour la création d’une musique sur ordinateur. Ces temps se sont bien passés et les jeunes ont été participatifs.

Troisième étape : une semaine, de 9 h à 17h, au studio le Nouveau Cap d’Aulnay pour 8 jeunes encadrés par 2 éducateurs.

Le début de semaine a été un peu laborieux car les jeunes n’étaient pas motivés. De plus, ce stage se déroulant pendant les vacances scolaires, ils évoquaient leur envie de sortir voir des amis. L’effet de groupe ainsi que le regard des autres les freinaient dans leur participation. Ils n’étaient pas forcément à l’aise pour proposer des textes, pour se lâcher…

De plus l’angoisse de l’écriture qui n’est pas un exercice aisé, en raison de la difficile maitrise de la langue, la méconnaissance de l’orthographe, la difficulté de trouver des idées qui plairont aux autres, ont pu provoquer chez eux la peur d’être jugés.

Peu à peu, l’ambiance s’est détendue. Grégory et Isild ont su s’adapter au groupe et à son fonctionnement. Avec Isild, ils ont découvert le travail d’écriture collectif pour créer une chanson. Avec Grégory ils ont pu s’initier à la création d’une musique et à son enregistrement. Certains ont pu eux-mêmes réaliser des améliorations avec l’ordinateur.

Quatrième étape : repas bilan

Les moments en studio ont été agréables, même les plus récalcitrants ont finalement pris le micro. Ils ont su s’entraider, se soutenir. Les journées sont devenues plus fluides et les jeunes davantage dans l’échange. Le sourire aux lèvres, ils ont pu enregistrer la chanson qu’ils avaient écrite et l’écouter après l’intervention d’un technicien son.

L’atelier a permis aux jeunes de découvrir les différentes facettes d’une création (texte, musique, chant, mixage) et se rendre compte du travail réalisé par les artistes qu’ils écoutent.

Le dernier jour, les jeunes ont pu dire qu’ils avaient passé de bons moments !!!

Clarisse PETIT, Éducatrice spécialisée

La lettre n°77Vie de l'association

Les directeurs ont manifesté place du Palais Royal

Vendredi 4 février Concorde s’est associé à la mobilisation des dirigeants et administrateurs du secteur associatif, à l’appel des syndicats employeurs NEXEM, FEHAP, URIOPSS… pour défendre le « SEGUR POUR TOUS », l’attractivité du métier et lutter contre la crise des métiers de l’humain.

C’est une grande première et nous étions nombreux peut-être 400 à 500, directeurs généraux, directeurs d’associations, directeurs d’établissements tous secteurs confondus, protection de l’enfance, handicap, personnes âgées, prévention spécialisée, insertion/logement…

Cette initiative avait pour objectif d’alerter les pouvoirs publics sur les difficultés croissantes de recrutement, les problèmes de sous-effectifs et de réclamer un traitement plus équitable pour tout le secteur. Les professionnels engagés, auprès des publics en difficulté, se retrouvent de plus en plus souvent dans une grande précarité. Leur salaire ne leur permet pas de vivre dignement. A tous les niveaux d’encadrement, la charge mentale est devenue « surcharge », les pouvoirs publics n’ont aucune propension à la bientraitance de ces personnels des services et établissements qui la mettent en œuvre tous les jours auprès des équipes et des publics accueillis. Quel paradoxe !

Nous réclamons plus de moyens humains et financiers.

Pour tout le secteur associatif, il est urgent de se mobiliser pour ne pas donner raison à ce proverbe : « Le meilleur moyen d’avoir les mains libres pour gouverner, c’est de semer la discorde parmi ses opposants ».

Restons unis et solidaires pour défendre les équipes en place et à venir, les publics que nous accueillons et préparer l’avenir.

Laurence Nominet, Catherine Letourdu, directrices d’établissements de Concorde, Florence Mazerat, directrice générale

la lettre n°76Vie de l'association

Formation premiers secours au module de Gagny

Une formation aux premiers secours et à la gestion des incendies a pu être organisée le 29 décembre dernier au sein des deux maisons du module.

Elle s’est déroulée en deux temps et 17 jeunes y ont participé en présence d’un formateur et d’un éducateur. Nos stagiaires se sont montrés attentifs tout au long de la formation, grâce notamment à des méthodes pédagogiques adaptées avec l’utilisation d’un masque de réalité virtuelle dédié à la mise en situation face à un départ de feu.

Les jeunes de la maison de Gagny 2 ayant été confrontés à plusieurs départs de feu intentionnels au sein de la maison dans le courant du mois de novembre, cette formation a beaucoup contribué à les rassurer sur leur capacité à gérer ce type de situation.

Légende : les gestes qui sauvent…

Nous espérons que de nouvelles sessions de formation de ce type auront lieu car elles ont plusieurs vertus notamment celle de sensibiliser les jeunes à la nécessité de respecter le matériel de sécurité des maisons et de les préparer à être des citoyens en capacité d’aider une personne en détresse physique dans l’attente des secours !

 

Djamila BENLOUNIS, éducatrice  et  Laurence NOMINET, directrice

 

La lettre n°72Vie de l'association

Un ancien jeune de Concorde à l’honneur des Mérites Bénévoles de la Ville de Montfermeil

Si Akilan n’est plus pris en charge à Concorde depuis quelques temps, force est de constater qu’il reste impliqué dans la vie de notre association. Il répond toujours présent lorsque nous le sollicitons pour nous prêter main forte, participe à toutes les actions transversales que nous menons : forum des associations, marché de Noël, organisation des 50 ans à Aristide Briand, assemblée générale… Nous avons naturellement souhaité qu’Akilan soit mis en lumière, et l’initiative des mérites bénévoles de la ville de Montfermeil était une très bonne occasion pour cela.

La surprise fut double pour Akilan. Il n’a, en effet, été informé de notre démarche qu’une heure avant la tenue de la soirée, et sa candidature a été retenue pour faire partie des trois lauréats. Son engagement associatif a été souligné et encouragé lors du discours de Monsieur le Maire.

La modestie d’Akilan a été mise à rude épreuve mais son frère, Arun, était là pour le soutenir !

Laurence Nominet, directrice des maisons de Gagny

la lettre n°70Vie des maisons

Les maisons de Gagny fêtent le début des vacances et font leur « Koh Lanta »…

Fin juin, comme à Noël dernier, les jeunes et les équipes des deux maisons de Gagny se sont retrouvés pour passer un moment festif et convivial ensemble. Cela fut l’occasion de marquer la fin de l’année scolaire des jeunes et de célébrer le début de l’été. L’absence de personnel, imprévue lors du démarrage de l’été, nous a amenés à fermer la structure de Gagny 1 afin de mutualiser les moyens humains. Cette « réunification » a été rendue possible par l’organisation de deux séjours simultanés sur les deux maisons au mois d’août. Les jeunes de Gagny 1 ont donc emménagé à Aristide Briand où ils ont été bien accueillis. C’était une première pour moi, et cette période a été instructive. Je tiens à remercier les équipes et les jeunes de leur capacité d’adaptation et d’avoir fait de ce moment inattendu, un temps de travail et de rencontres porteur pour l’avenir.

Laurence Nominet, directrice de service

 

… puis cap sur l’Atlantique, de Vansac…

En voilà deux semaines de rêve sur cette belle côte Atlantique, du 12 au 26 août, à Vensac près de Montalivet, entre Gironde et océan. Ramy, Nick, Souleymane, Kessourou, Diakhanke, les 2 Youssouf que nous avons accompagnés ont connu les joies du camping municipal de Vensac, charmante petite commune de la Gironde. Ils ont pu établir des liens chaleureux avec le public familial du camping. Belle ambiance du groupe qui a su évoluer en harmonie, chacun respectant les règles fixées au préalable. Notre valeureuse équipe made in Concorde s’inclina en finale du tournoi de foot organisé par le camping en ayant pratiqué un beau tournoi avec fair-play et un esprit d’équipe non moins remarquable. Bravo les joueurs ! Les jeunes ont apprécié de participer aux nombreux matchs de football organisés par l’équipe d’animation Cap 33, sous l’égide du département de la Gironde. Au menu également, jeux aquatiques, balade à cheval et initiation au surf, l’occasion de découvrir cette belle activité et de faire valoir leur adresse : eh oui, certains ont aussi réussi à tenir sur la planche ! Eté 2019, on y retourne ? Chiche !!!

Vincent Prual et Brahim Mehrhioui, éducateurs Aristide Briand

… à Aurilandes pour les troubadours des Landes

Bienvenue au camping Aurilandes,

Nous voilà à la découverte des Landes,
Prêts à nous amuser avec toute la bande.
Nous ne sommes pas là pour la drague
Mais pour surfer sur les vagues.
Ceci n’est pas une blague
Mais nous avions trop de swag.
Sous le soleil d’Arcachon,
Nous sommes devenus champions
Puis sous une pluie de klaxon,
Nous étions tous en union.

Yentel Arki et Tony Jacquesson, éducateurs Gagny 1

La lettre n°64Vie des maisons

Les succès aux examens honorés

Les jeunes diplômés de l’association ont été reçus au siège administratif par la direction générale, en présence des cadres. Chacun a reçu une médaille frappée par la Monnaie de Paris ainsi qu’un diplôme remis par le Président en l’honneur de leur réussite aux examens. Gageons qu’ils se souviendront longtemps de leur réussite.

Laurence Nominet / Rachel Emonot, Directrices de service