Stéphanie Dos Santos

la lettre n°76Vie des maisons

Petite escapade en Alsace pour Chevreul

La team Chevreul, 10 jeunes âgés de 9 à 13 ans encadrés par 3 éducateurs, est allée en Alsace, à Bennwihr, petit village viticole près de Colmar, pour un séjour d’une semaine, du 19 au 26 février.

Le soleil, une température agréable, la montagne à quelques kilomètres, une superbe maison… tous les éléments étaient réunis pour passer un bon moment.

Malgré les mesures sanitaires, nous avons pu visiter Colmar et faire un tour en barque dans la « Petite Venise », quartier de canaux du centre historique de la ville. En montagne nous avons pratiqué la luge « ordinaire » et la luge sur rails. Non loin du gîte, nos jeunes ont fait la connaissance de l’âne Cadichon et de son ami le lama.

Le séjour a été très agréable. Pour certains des jeunes récemment accueillis, ce séjour a facilité l’intégration au groupe, d’autres y ont renforcé leurs liens.

Une fois de plus, ce fut pour tous, un moment d’échanges, de partage, et d’entraide. Une bulle d’oxygène loin du quotidien, et le moyen de se créer de nouveaux souvenirs….

Stéphanie DOS SANTOS

Éducatrice

La lettre n°75Vie des maisons

Vacances à TAVANT pour la maison Chevreul

Nous revoilà, l’équipe de Chevreul, partie pour un nouveau séjour du 25 au 31 octobre.

Cette fois, direction l’Indre et Loire, dans le petit village de Tavant, entre Poitiers et Saint-Aignan pour un groupe de sept jeunes et deux éducateurs. Nous avons eu la belle opportunité de résider au gîte Elisandre, qui dispose d’une piscine chauffée.

Nous sommes allés visiter le zoo de Beauval à Saint-Aignan ainsi que le Futuroscope à Poitiers : de belles découvertes ou redécouvertes partagées avec notre groupe de jeunes.

Les jours de pluie, nous avons pu profiter de la piscine du gîte. L’annonce du nouveau confinement nous a malheureusement empêchés de visiter la forteresse de Chinon, pourtant très proche, mais nous la réservons pour une autre aventure.

C’est sur une note nostalgique que nous avons quitté le gîte, mais avec la tête pleine de souvenirs…

En espérant que l’opportunité de repartir se présentera rapidement, afin que nous puissions vous raconter encore les aventures de l’équipe Chevreul…

A bientôt…

Stéphanie Dos Santos, éducatrice

La lettre n°74Vie des maisons

Juillet 2020, cap sur la Vendée pour Chevreul

Après ce long épisode de confinement, nous avons saisi l’opportunité qui nous était offerte de partir. Direction la Vendée !! Trois éducateurs un peu survoltés, un groupe de dix jeunes exceptionnels, nous voilà prêts… Cap sur le village de Saint-Vincent-sur-Jard, entre les Sables d’Olonne et La Tranche-sur-Mer, au camping « la Bolée d’air »!

Après un début d’année émotionnellement riche, nous avons décidé de placer ce séjour sous le signe de la « positive attitude ». Entre tournois de foot, sport, natation et bains de soleil, nous avons pu nous découvrir, ou nous redécouvrir, nous rapprocher, et souder notre groupe de jeunes. Nous avons plongé au cœur de l’époque médiévale en visitant le Puy du Fou, nous nous sommes immergés dans les fonds marins à l’aquarium de la Rochelle, et nous avons connu des montées d’adrénaline au parc O’Gliss.

S’ajoutent à cela la visite des villes environnantes, la fête foraine, les soirées dansantes au camping et les escapades nocturnes à la plage. Ce séjour a permis, aux jeunes comme aux éducateurs de souffler, de nous détacher du quotidien et de partager des souvenirs inoubliables… Un voyage qui s’est achevé, non sans un petit pincement au cœur… A l’année prochaine, nouveau groupe, nouveaux éducs, nouvelles aventures…

 

Stéphanie Dos Santos, Mamadi Diakité, Harouna Sidibé, éducateurs