La lettre n°78Vie des maisons

Un séjour de découvertes dans le Jura pour les jeunes de Gagny1

Du 23 au 30 avril, sept jeunes de la maison Gagny 1 ont pu partir en séjour de vacances dans la maison Les Clarines, à Entre-Deux-Monts dans le département du Jura, accompagnés par deux éducateurs de l’AEPC.

Nichée dans les hauteurs de cette région montagneuse, cette vieille maison de campagne offre un cadre relaxant qui a permis aux jeunes d’adopter un rythme différent, loin des tracas du quotidien.

Ainsi, ont-ils pu prendre du repos lors de ces vacances mais aussi découvrir la beauté naturelle de la campagne environnante au gré d’activités variées : randonnées et découverte de la cascade de la Billaude, des lacs du Maclu, de l’étang du Pasquier ; découverte de la ville de Champagnole, piscine, équitation au ranch de Jack, accrobranche au Fort Vauban. Chaque jour de la semaine, tous ont donc pu se dépenser physiquement dans un cadre idéal et ensuite retrouver le confort de notre maison pour y partager des moments de jeux et des repas conviviaux.

Cette semaine a donc été un grand bol d’air frais pour nos jeunes mais aussi une occasion de travailler leur autonomie, en prenant part à l’élaboration du menu de la semaine, en faisant les courses et de la cuisine. L’un d’eux s’est même lancé dans un atelier bricolage afin de réparer les balançoires de la maison qui avaient bien subi les intempéries

Merci à tous les jeunes pour ce séjour !

Jean-Baptiste, Animateur socio-éducatif